En ce moment : profitez de moins 50% sur les bulbes de printemps !
Quelle clôture choisir pour un jardin exposé au vent ?

Quelle clôture choisir pour un jardin exposé au vent ?

Nos conseils et solutions

Sommaire

Rédigé le 21 Décembre 2024  par Ingrid 6 min.

Vivre dans un jardin exposé au vent peut parfois poser quelques petits soucis : des rafales qui secouent tout sur leur passage et des tempêtes qui mettent vos installations du jardin à rude épreuve. C’est pourquoi choisir la bonne clôture est indispensable. Non seulement elle protègera votre jardin, mais elle pourra aussi être un bel atout esthétique… si vous faites le bon choix !

Dans cet article, on vous donne nos conseils pour trouver la clôture parfaite pour votre jardin. Nous passerons en revue les points importants à prendre en compte, les modèles qui tiennent le mieux face au vent, les matériaux à préconiser et quelques astuces pratiques pour une installation résistante aux vents.

Difficulté

Comment bien choisir une clôture pour un jardin exposé au vent ?

Avant de vous précipiter sur une clôture qui semble jolie, prenez le temps de vérifier qu’elle répond bien aux exigences d’un jardin exposé au vent. Voici les quatre principaux points à ne pas négliger :

La solidité des matériaux

Pour résister aux rafales, la robustesse des matériaux est primordiale. Privilégiez des matériaux durables :

  • Bois massif ou composite : Naturel et chaleureux, le bois massif est robuste, mais demande de l’entretien (lasure, vernis), notamment en bord de mer. Le bois composite, quant à lui, est durable et sans entretien.
  • Métal (acier ou aluminium) : Très résistant et moderne, le métal convient bien aux designs contemporains. L’aluminium, plus léger que l’acier, est idéal pour des clôtures ajourées. L’acier nécessite un traitement anti-corrosion (traitement inoxydable et/ou peinture), surtout en bord de mer.
  • PVC renforcé : Léger, économique et facile à entretenir, il convient surtout pour des clôtures basses dans des zones modérément venteuses.

En revanche, évitez les panneaux de bois plein, ainsi que les clôtures en PVC trop fin qui risquent de casser ou de s’arracher sous l’effet de vents violents. Les grillages flexibles risquent également de se déformer rapidement.

Le passage du vent

Vous pensez peut-être qu’une clôture pleine est la meilleure option pour bloquer le vent… Pourtant, c’est l’inverse qui est vrai ! Une clôture totalement opaque crée une “prise au vent” et risque d’être plus facilement déstabilisée… voire arrachée lors d’une forte tempête. Préférez des clôtures ajourées (lattes espacées, grillage, haies d’arbustes…) qui laissent passer une partie du vent et réduisent ainsi la pression exercée sur la structure.

La hauteur de la clôture

Enfin, attention à ne pas choisir une clôture trop haute, surtout si elle est installée sur un terrain très exposé. Plus une clôture est haute, plus elle capte le vent et risque de se fragiliser. Préférez une hauteur raisonnable (entre 1,20 m et 1,80 m) et adaptez-la en fonction de vos besoins en termes d’intimité et de protection. Pour les jardins très exposés, préférez une haie basse ou une petite clôture… voire un muret bas comme sur les côtes bretonnes.

Renforcez la fixation et l’ancrage au sol

Choisissez des poteaux robustes (en bois, métal ou béton) bien ancrés dans le sol par des plots en béton.

clotures pour jardins venteux

Les types de clôtures adaptées aux zones venteuses

Les haies d’arbustes

Si votre but est de vous protéger à la fois du vent et des regards du voisinage, tout en délimitant le terrain et en aidant la biodiversité (oiseaux et insectes), installer une haie brise-vent est sans doute la meilleure solution. Au printemps ou à l’automne, plantez des arbustes supportant les vents : l’If doré ‘Semperaurea’, le laurier-cerise, le charme ou le hêtre, le houx commun, le pyracantha, les viornes persistantes, etc. En bord de mer, on pensera au Cyprès de Leyland, aux Elaeagnus, au troène, au Photinia, à l’Escallonia, etc.

→ Retrouvez nos conseils et suggestions d’arbustes dans ces articles : “Comment et pourquoi réaliser une haie brise-vent ?” et “Les 10 meilleurs arbustes pour réaliser une haie brise-vent“.

haie brise-vent

Photinia ‘Red Robin’, Eleagnus ebbingei et Céanothe

Les clôtures ajourées

Les clôtures ajourées sont idéales pour minimiser la pression du vent sur la structure, en laissant passer de l’air, tout en délimitant le jardin. En voici quelques exemples :

  • Les panneaux en bois ajouré : Parfaits pour un style chaleureux et rustique, ces claustras laissent passer le vent entre les lames, qui peuvent être ajourées (type panneau vénitien) ou inclinées. Ils doivent être bien fixés sur des poteaux solides, pour garantir leur stabilité. On les trouve généralement en bois brut ou en composite dans le commerce.
panneaux bois ajourés

Exemples de panneaux en bois ajouré

  • Les clôtures en bois et les ganivelles : Comme pour les claustras ajourés, les clôtures en bois laissent passer le vent. Prévoyez un traitement pour le bois en bord de côte (vernis marin ou lasure). Les ganivelles, en particulier, apportent un charme naturel et une grande flexibilité face au vent, tout en étant faciles à installer. Elles sont idéales pour les jardins côtiers, sablonneux ou champêtres.
cloture pour jardin exposé au vent

Clôture en bois et ganivelle

  • Les grillages rigides : Très robustes, ces grillages métalliques sont parfaits pour les jardins modernes et venteux. Vous pouvez y ajouter un brise-vue en lamelles PVC ou en bois pour un peu d’intimité, tout en laissant le vent circuler. Et pourquoi pas y installer des plantes grimpantes comme une clématite, un jasmin ou un chèvrefeuille ?
clotures pour jardin venteux

Des grillages rigides, avec ou sans brise-vue

  • Les clôtures en métal ajouré : Offrant une esthétique contemporaine, ces clôtures sont souvent en acier ou en aluminium. Elles existent dans de nombreux designs, comme des motifs géométriques ou floraux, et leur solidité est un atout majeur. Attention cependant pour l’acier en bord de mer : préférez un acier avec un traitement “inoxydable” ou une peinture certifiée QUALIMARINE ® qui résiste mieux aux embruns.
clotures en milieu venteux

Clötures en métal ajouré

Nos conseils pour une installation résistante au vent

Une clôture bien conçue peut malheureusement être inefficace si elle n’est pas correctement installée. Voici quelques astuces pour maximiser sa résistance :

  • Ancrage solide des poteaux : Enterrez-les profondément (au moins 30 à 50 cm en fonction de la hauteur de clôture) et scellez-les avec du béton pour garantir leur stabilité.
  • Espacement adapté des poteaux : Par rapport à une clôture classique, réduisez l’écart entre les poteaux (par exemple, espacez-les de 1,50 mètre au lieu des 2 mètres préconisés) pour éviter que la clôture ne fléchisse sous la pression du vent.
  • Renforts supplémentaires : Ajoutez des tirants ou des supports obliques pour renforcer la structure, surtout pour les clôtures hautes. Vous pouvez également associer un grillage à une haie d’arbustes pour renforcer la première.

Commentaires

haie et cloture
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.