
Quelles plantes pour un balcon exotique ?
Une sélection de végétaux adaptés selon votre exposition
Sommaire
Profiter d’une ambiance exotique sur un balcon est tout à fait possible en utilisant des végétaux venus des tropiques (ou d’ailleurs !) qui vont insuffler beaucoup de dépaysement par leurs grands feuillages structurants, leur allure singulière et quelques floraisons chatoyantes. Les plantes cultivées sur votre balcon devront s’adapter à des conditions urbaines, s’avérer suffisamment résistantes au froid, s’adapter aux dimensions réduites de votre balcon et se plaire en pot, et posséder des qualités graphiques afin de vous plonger dans un cocon tropical. Vous pourrez faire cohabiter sur votre balcon des plantes n’ayant pas du tout les mêmes besoins au niveau de la fraicheur ou sécheresse du substrat, ce qui rajoute à l’intérêt de ce balcon exotique.
L’exposition de votre balcon reste un point clé, qui déterminera grandement le choix des plantes à y cultiver, sans compter sur votre région bien sûr qui permettra parfois quelques petites folies ! Et si, en région très froide, ce balcon exotique présentera moins de choix, vous pourrez toujours y installer l’été des plantes d’intérieur que vous remiserez au salon à la mauvaise saison.
Découvrez notre sélection de plantes exotiques pour votre balcon, selon son exposition… Un petit air de vacances assuré !

Envie d’exotisme depuis votre balcon ? Suivez nos idées et conseils pour un cocon dépaysant !
Pour un balcon exposé Sud
Un balcon exposé plein Sud offre le plus de possibilités végétales de par l’ensoleillement et les températures plus élevées qu’il reçoit. Il permet de pouvoir installer à la fois des plantes luxuriantes pour un effet jungle, des plantes de type cactées pour un décor plus sobre, méditerranéen ou de jardin sec, et des floraisons spectaculaires. En exposition Sud, vous orienterez votre choix sur des plantes particulièrement résistantes à la sécheresse, la culture en pot et la réverbération obtenue sur un espace minéralisé mettant à rude épreuve les vivaces ou arbustes en plein été.
- Les plus petits palmiers qui forment un stipe prendront moins de place sur les balcons de taille moyenne. Privilégiez par exemple le palmier miniature Trachycarpus ‘Wagnerianius’, poussant très lentement, et d’étalement réduit. Un Sabal minor ou un Chamaerops humilis ‘Vulcano’ bleuté sont eux tout à fait adaptés à un balcon un peu plus grand du fait de leur envergure d’1,50m à taille adulte. Considérez toutefois qu’un palmier planté en pot sera de développement beaucoup plus réduit, donc vraiment envisageable.
- les Agavacées compactes : Yucca ‘Bright Star’, panaché, Yucca filamentosa ‘Ivory Tower’ tous deux bien rustiques
- Des feuillages exubérants : Musa sikkimensis ‘Red Tiger‘, un bananier du Sikkim et le sculptural Cycas revoluta en région clémente, de nombreux Phormiums et Cordylines ailleurs
- Les plantes succulentes : Agaves compacts comme l’Agave de Parry très rustique, et Mangave ‘Silver Fox’ pour climat doux, un Aloe spinoissima pour l’originalité de sa rosette arachnéenne
- Les arbustes à fleurs : Laurier rose suffisamment rustique comme ‘Papa Gambetta’ et Calistemon masotti ‘Mini Red’ aux dimensions très réduites, tous deux à réserver tout de même aux régions clémentes
- Des persistants : Bananier nain (Musella lasiocarpa), les petits Pittosporums tenuifolium assez rustiques comme ‘Golf Ball’, maintenus en forme boule par exemple
- Les grimpantes et tapissantes fleuries : Clematites de petit développement, Delospermas très rustiques pour suspension
- Des vivaces à floraison spectaculaire : Hedychiums, Kniphofia ‘Green Jade’ jaune ou les superbes Kniphofia uvaria et ‘Little Maid’ jaune, Eucomis, Agapanthes, Alstroemerias…
- Des graminées compactes : Miscanthus sinensis ‘Little Zebra’ striée de jaune, Miscanthus sinensis ‘Little Miss’ bicolore teinté de rouge, ou le graphique Cyperus longus
- Des plantes réservées aux climats doux : Ricinus communis, Cyperus papyrus pour une totale évasion…

Palmier nain, Eucomis montana, Cycas revoluta, Agave, Laurier rose, Yucca ‘Bright Star’, Kniphofias et Opuntia rufida
Pour un balcon exposé Nord
Contrairement aux apparences, c’est une exposition compatible avec de nombreuses plantes d’aspect exotique, qui ont besoin d’une terre fraiche et s’accommodent de peu d’ensoleillement. On y retrouve une gamme de végétaux à large feuillage, souvent lustré, aux formes surprenantes et variées, toujours impressionnants, qui donnent au balcon un petit air luxuriant et sauvage à la fois. Mélangez les feuillages unis et panachés. Il faut juste faire le deuil de floraisons éblouissantes dans les tonalités chaudes sur cette exposition réputée difficile, et plutôt se tourner vers des plantes d’origine asiatiques aux floraisons certes plus discrètes, mais hautement ornementales. Elles assureront un foisonnement digne des tropiques et un brise-vue végétal !
- des vivaces robustes : les Hostas nains à géants selon les dimensions de votre balcon, les Hellebores fétides au feuillage finement découpé ou l’Hellébore de Corse aux feuilles coriaces et aux fleurs vert pistache, les acanthes dont la sublime Acanthus mollis ‘Tasmanian Angel’ très panachée, l’Aspidistra eliator aux larges feuilles dressées, le Begonia grandis pour profiter d’un des feuillages les plus beaux sur le balcon, le Sceau de Salomon joliment marginé de blanc comme Polygonatum falcatum ‘Variegatum’…
- des arbustes graphiques et persistants : la fameuse Dicksonia antartica ou fougère arborescente, le Fatsia japonica et ses généreuses feuilles palmées, le Mahonia ‘Soft Caress’, petit bijou fleurissant jaune en automne, le Muehlenbeckia aux minuscules feuilles ultra graphiques pour une cascade végétale, leViburnum davidii, etc. L’Aucuba s’avère aussi magnifique, contenu en le taillant régulièrement, choisissez une belle variété panachée.
- Les fougères : toujours choisies de dimension modeste comme l’Asplenium scolopendrium, la magnifique fougère bambou Coniogramme emeiensis, l’exotique Cyrtomium fortunei var. clivicola, les Polystichums, etc. Vous pourrez réellement en abuser et les collectionner sur un balcon au Nord !
- des graminées d’ombre : Hakonechloa macra, Ophiopogon, Carex à feuilles larges comme l’étonnant Carex ciliatomarginata ‘Shima Nishiki’ aux allures de bambou nain, etc.
- De belles floraisons : Le Typhonium et sa fleur unique pour un balcon atypique, les Calanthes de sublimes orchidées terrestres, l’Hydrangea serrata ‘Grayswood’ et tous les Hydrangeas serrata et involucrata à petit développement, les Arisaemas complètement débridés, les Corydalis, et pourquoi pas quelques Begonias saisonniers à feuillage pourpre ou retombants pour installer en suspension ?

Fatsia japonica ‘Spider’s Web’, Aspidistra eliator, Hydrangea serrata ‘Grayswood’ et Fougère Asplenium scolopendrium
Pour un balcon exposé Est
On peut implanter sur un balcon en exposition Est de nombreux végétaux « costauds » se plaisant au Nord et qui supportent l’ensoleillement partiel du matin, comme les Fatsias, les Hostas et les Farfugiums, de nombreux Carex… et fougères. Ce seront des plantes particulièrement rustiques pour supporter les vents d’Est et les gelées matinales.
- des vivaces graphiques : Equisetum japonicum, Acanthes, Farfugiums, les Clivias si vous en avez en intérieur se plairont bien sur le balcon l’été, le Polemonium caeruleum ‘Brise d’Anjou’ telle une fougère mais fleurie, l’Euphorbia amygdaloides ‘Purpurea‘, des Caladiums…
- des arbustes ornementaux : Fatsias, Dicksonia antartica, Nandina domestica filamentosa, le Pieris ‘Flaming Silver’ pour son feuillage printanier écarlate, les Choisyas même s’ils fleuriront moins qu’à l’Ouest
- des Bambous nains : Pleioblastus pygmaeus ‘Distichus’, Fargiesa murieale ‘Bimbo’,…
- des grimpantes : Aristolochia kaempferi culminant à 2m, Schisandra rubrifolia,
- des graminées : nombreux Carex dont les Carex morrowii, Ophiopogons, Acorus gramineus Ogon’ lumineux, les Hakonechloas macra
- des floraisons originales : tubulaires avec les Corydalis (‘Lutea’ d’un jaune vif ou ‘Fire Bird’ rose rouge, comme des mini orchidées avec les Tricyrtis plantés de façon denses en bac, voire un beau Begonia retombant comme Begonia pendula ‘Pink Balcony’ pour un effet saisonnier en été. Enfin une Azalée bien protégée peut apporter une belle floraison dès le printemps, comme la surprenante Azalée araignée.

Pleioblastus pygmaeus ‘Distichus’, Pieris ‘Silver Flame’, Farfugium japonicum, Dicksonia antartica et Tricyrtis
Pour un balcon exposé Ouest
Un balcon orienté à l’Ouest va pouvoir recevoir des plantes adaptées au soleil qui souffriront moins de la chaleur, à feuillage plus souple que celles implantées au Sud.
- Des arbustes : le Choisya ‘Aztec Pearl’ aux feuilles effilées présente une silhouette parfaite pour créer une belle touffe dorée exotique, un bananier nain peut aussi se plaire à l’Ouest où il recevra suffisamment de lumière
- Des floraisons de type exotique : Les Alstroemères de taille intermédiaire ou basse se plaisant en exposition sud se développeront très bien au soleil de l’après-midi, les Agapanthes pour pots, compactes comme ‘Flower of Love’, les Hibiscus moecheutos en prenant soin de les arroser correctement, sinon le superbe Hibiscus syriacus ‘Woodbridge’ aux fleurs roses à gorge rouge d’allure très exotique
- Les grimpantes : de petites variétés de clématites à grandes fleurs exubérantes produisent un bel effet tropical comme la Clématite ‘Westerplate’ à la floraison rouge veloutée ou bien la clématite d’origine japonaise ‘Red Star’ remontante en septembre. Un Schisandra rubrifolia rouge carmin suffisamment abrité se plaira aussi en balcon orienté à l’Ouest. Enfin une Passiflora caeruela peut également y être installée, ou bien une Passiflora incarnata de dimension plus réduite, arborant un air tout aussi tropical !
- les graminées formant de petites touffes particulièrement exotiques comme Miscanthus sinensis ‘Gold Bar’ zebré de crème, ou les Bambous nains comme Pleioblastus viridistriatus ‘Vagans’ bien adaptés en potée…
- Des vivaces rustiques d’aspect exotique : les Phormiums comme par exemple le compact et pourpré Phormium ‘Special Red’, de nombreuses Euphorbes persistantes dont Euphorbia ‘Redwing ‘Charam’, les Colocasias comme ‘Pink China’ et certains Alocasias, etc.

Pleiobastus, Euphorbia ‘Redwing Charam, Choisya ‘Aztec Pearl’, Alstroemeria, Miscanthus sinensis ‘Gold Bar’
Quelques conseils d’aménagement
- Plantez dans des bacs ou potées suffisamment grands pour protéger un maximum vos exotiques par le substrat
- De nombreuses annuelles de croissance rapide se prêtent à l’exotisme de par leurs éclatantes couleurs tant au niveau des fleurs que du feuillage. Essayez-les, vous pourrez renouveler votre décor chaque année : Coleus ‘Black Prince’ velouté de noir, Ipomées, Impatiens de Nouvelle-Guinée…
- N’hésitez pas à sortir du salon vos plantes succulentes et plantes d’appartement frileuses : Aeoniums pourpre pour apporter du contraste, toutes les Crassulas, les Kalanchoes thyrsyflorus… ils profiteront d’un balcon exposé Sud de la fin du printemps au mois d’octobre dans la plupart des régions ! En balcon plus ombragé, un Philodendron fera merveille
- Associez des feuillages coriaces à des feuillages légers comme une Viorne de David et une fougère effilée ou un Mahonia confusa ‘Naha Hiri’ pour les mettre chacun en valeur : effet jungle assuré…
- Etagez vos plantations : bacs les plus grands au sol, quelques pots arrangés sur un treillage solide, jardinières… afin de produire un volume foisonnant tout autour du balcon
- Invitez quelques bulbeuses sur votre balcon (partout sauf au Nord) avec des Fritillaires atypiques ou des Crinums ‘Stripe Beauty’ fortement exotiques.
- Avec des enfants en bas âge, vous ne retiendrez évidemment pas toutes les plantes “piquantes” évoquées en exposition Sud…
- Enfin, retenez que de nombreuses plantes vivaces, succulentes et arbustes présentés ici sont de croissance assez lente… Un peu de patience pour vous évader pleinement sur votre balcon !
- Côté déco : un fauteuil en rotin, quelques coussins “jungle”, un mini parasol balinais ou une ombrelle en bambou thaï… vous y êtes presque !

Pour un balcon exotique ultra coloré en été, misez sur les annuelles (ici Coleus et Ipomée), et sortez vos plantes d’intérieur comme le Clivia !
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires