Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Quel laurier rose planter suivant votre région ?

Quel laurier rose planter suivant votre région ?

Choisir le laurier rose rustique adapté à nos envies de soleil

Sommaire

Mis à jour le 5 Septembre 2024  par Eric 7 min.

Le laurier rose, Nerium oleander, est un petit arbre à feuilles lancéolées persistantes, pouvant atteindre 6 m de hauteur environ, originaire du bassin Méditerranéen. Les lauriers roses sont des arbustes bien connus pour leur floraison généralement parfumée, avec des fleurs simples ou doubles et aux divers coloris selon les variétés qui se renouvellent sans interruption de mai à octobre.

Facile à entretenir, nous sommes tous tentés par la culture de cet arbuste persistant évoquant le Sud. Le laurier-rose nous séduit par sa facilité de culture et sa généreuse et très longue floraison, mais est-il adapté à toutes les régions ?

On vous aide à choisir le laurier rose qui saura répondre à vos envies de soleil quel que soit votre lieu d’habitation.

→ Écoutez aussi notre podcast :

Difficulté

Vous habitez le pourtour méditerranéen

Vous faites partie des jardiniers chanceux qui vont bénéficier des charmes des hivers doux et lumineux, caractéristiques du climat méditerranéen. L’ensemble de notre collection de lauriers roses vous est acquis, mais voici une sélection faite pour vous :

  • Le Laurier-rose ‘Emilie’ est un bel arbuste persistant au port touffu, doté d’une longue et abondante floraison d’un rose clair lumineux. Ses fleurs simples s’épanouissent de juin à octobre. Florifère et facile à cultiver il est résistant à la sécheresse et insensible aux embruns salés. Rustique, il peut lorsqu’il est bien installé résister à de courtes gelées de l’ordre de -8/-10 °C. C’est le laurier rose idéal dans un jardin en bord de mer.
  • Le Laurier rose Nerium oleander jaune est un excellent arbuste persistant de climat doux, très florifère, simple à cultiver et résistant à la sécheresse. Cette variété aux fleurs simples d’un jaune lumineux trouvera facilement sa place dans une grande haie.
  • Le Nerium oleander rouge porte de juin à octobre de belles fleurs rouges. Assez grandes, elles ressemblent aux pervenches et sont réunies en bouquets terminaux. Son feuillage, d’un vert-bleu foncé, est plus clair au revers et reste sur la plante en hiver. Il forme un arbuste touffu, à tiges rigides, érigées. Excellent en bac, en haie ou en massif, il peut également être planté en isolé ou groupé en bosquets. Offrez-lui un sol léger, filtrant et une exposition ensoleillée, abritée des grands froids. Il tolère le sec en pleine terre et doit être arrosé régulièrement en bac. Il tolère les embruns.
  • Le laurier rose Nerium oleander blanc est le grand arbuste emblématique des régions qui bordent la méditerranée. Les fleurs de cette variété sont simples, innombrables d’un blanc absolument pur et légèrement parfumé.
laurier rose region sud

Nerium oleander ‘Emilie’ à fleurs rose. Colonne de droite les lauriers rose Nerium oleander jaune, rouge simple, blanc. Le laurier rose est à l’origine une plante de bord de cours d’eau d’où son nom latin de Nerium du grec nerios qui signifie « humide »

Vous habitez la frange atlantique

Comment se passer de ces grands arbustes à la floraison souvent odorante ? Ils sont irremplaçables pour apporter une touche colorée au cœur de l’été. Magnifiques en pleine terre, ils deviennent avec le temps de très grands arbustes de 3 à 4 m de haut et 2 m de large. N’hésitez pas à les planter dans toutes les régions douces en prenant bien soin de les protéger les premières années, on ne sait jamais.

  • Le laurier rose ‘Provence’ aussi connu sous le nom ‘Souvenir de Michel’ est une variété très rustique et vigoureuse. Il pousse rapidement et peut atteindre 3 à 4 m de haut sur 2 m de largeur. Ses fleurs d’environ 7 cm sont doubles, voire triples et très parfumées. Sa spectaculaire floraison est de couleur unique. C’est un mélange de saumon d’orange et de rose.
  • Le Laurier rose ‘Luteum Plenum’  produit de belles grandes fleurs chiffonnées d’un ravissant coloris jaune doré. Elles s’épanouissent tant que dure l’été et exhalent un parfum intense aux notes sucrées. Grâce à sa grande rusticité (jusqu’à -15 °C), il est incontournable sur le littoral atlantique.
  • Le laurier rose ‘Alsace’ porte de juin à octobre de délicates fleurs simples blanc rosé au parfum léger. Elles ressemblent à des pervenches de 5 à 6 cm de diamètre réunies en bouquets. C’est une variété très florifère surtout en situation ensoleillée. Elle possède un feuillage vert-bleu foncé, au revers plus clair. Excellent en haie ou en massif, on peut également le planter en isolé.

laurier rose

À gauche le laurier rose ‘Provence’ au centre le laurier rose ‘Alsace’ et à droite le laurier rose ‘Luteum Plenum’

Découvrez d'autres Laurier-rose

Vous habitez le grand sud-ouest

Vos lauriers roses vont bénéficier des pluies océaniques et de la douceur venant de la Méditerranée. La rusticité des lauriers roses varie selon les variétés. Durant les 2 à 3 premières années de culture en extérieur, il est fortement conseillé de les protéger en cas de chute des températures en dessous des -8ºC.

L’astuce d’Eric : Dans le midi les lauriers roses soufrent de la sécheresse estivale. On conseille de couper les petites racines sur tout le tour de la motte pour obliger les racines principales à descendre en profondeur dans le sol. Cette technique est également applicable pour renforcer la résistance de la plante au gel en période hivernale.

Voici une sélection de variétés rustiques qui sont adaptées aux hivers de la région.

  • Le Laurier-rose ‘Roseum Plenum’ produit de belles grandes fleurs doubles d’un ravissant rose soutenu. Cette variété très parfumée embaume tout l’été. Il peut atteindre 2-3 m de haut. C’est un excellent arbuste persistant de climat doux, très florifère, facile à cultiver et résistant aux embruns comme à la sécheresse.
  • Le Laurier-rose ‘Jannoch’ est une variété particulièrement florifère qui porte des fleurs simples d’un rouge framboise soutenu de juin à octobre. Elles sont mises en valeur par un élégant feuillage vert foncé, attractif même en dehors de la floraison. Il est peu exigeant, simple à cultiver en tout sol drainé et résiste aux embruns comme à la sécheresse.
  • Le Laurier rose à fleurs doubles rouges produit de grandes et belles fleurs au bout de longues tiges souples qui lui donnent un air pleureur. Les pétales de chaque fleur sont souvent striés de blanc brillant. Ce véritable petit arbre (il peut atteindre les 3,5 m) à feuilles persistantes est particulièrement bien adapté aux régions côtières de l’Atlantique. Il est tolérant au sel et résistant à la sécheresse.

nerium

Grand laurier rose à fleurs doubles

Et partout ailleurs

Dans toutes les autres situations en France vous devrez cultiver votre laurier rose en pot. Vous profiterez tout autant de sa longue floraison estivale, mais vous aurez l’obligation de l’hiverner, idéalement dans une véranda non chauffée ou un local hors gel lumineux.

Laurier rose en caisse

Le laurier rose était classé jusqu’à peu de temps dans la catégorie plante d’orangerie avant l’arrivée récente de nouvelles variétés plus rustiques

Voici une sélection de variétés compactes idéales pour égayer terrasses et balcons à la belle saison :

  • Laurier rose  ‘Papa Gambetta’ aux grandes fleurs rouge feu. Cette variété très parfumée embaume tout l’été les jardins, balcons et terrasses. Le Laurier rose ‘Papa Gambetta’ est une variété compacte et peut atteindre 1,5 m de hauteur, idéale en pots ou bacs.
  • Laurier rose ‘Soleil levant’ aux fleurs doubles de diamètre de 5 à 6 cm aux pétales assez étroits écartés de couleur abricot foncé à peine parfumées. Les boutons sont allongés rose foncé presque rouge. C’est un très beau laurier de taille moyenne, au port compact, précoce et florifère. À sa taille adulte, il ne dépasse pas les  2 m. À planter en bac, isolé ou en massif, il est plus rustique que les autres variétés (-11 °C).

laurier rose

Floraison aux couleurs chaudes de la variété ‘Papa Gambetta’

  • Laurier rose ‘Angiolo Pucci’ le plus compact de tous il forme à maturité un arbuste de 120 cm de diamètre. Floraison généreuse présentant de délicieuses fleurs ivoire blond à gorge orangée.

Retrouvez nos conseils concernant l’hivernage du laurier rose pour leur assurer de passer un hiver tranquille.

Pour en savoir plus sur la rusticité des lauriers roses

Robert Leroy (1929-2018) était un paysagiste passionné de laurier rose à Châtellerault. Au cours du terrible hiver de 1986 il a observé la résistance de certains de ses lauriers roses. Il a eu l’idée de faire des essais avec d’autres jardiniers collectionneurs partout en France.  Ce travail a abouti à la création d’une échelle de rusticité spécifique aux lauriers roses qui va de 0 à 5, mais bien entendu cette échelle ne vaut que pour les sujets en peine terre.

Commentaires

quel laurier rose planter
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.