
Qu'est-ce qu'un rosier remontant ?
Découvrez ses caractéristiques et tous nos conseils !
Sommaire
Bien que cela puisse prêter à confusion, non, un rosier remontant n’est pas un rosier grimpant !
Le terme de rosier remontant désigne simplement une variété qui refleurit plusieurs fois dans l’année. D’ailleurs, le terme de “remontant” est souvent utilisé pour d’autres plantes.
En général, la floraison débute au printemps puis se prolonge par vagues successives jusqu’aux premières gelées. Les rosiers remontants sont donc appréciés pour leur longue floraison, qui peut durer de mai-juin jusqu’à octobre !
Les rosiers modernes sont en général remontants, tandis que les variétés anciennes ne fleurissent en général qu’une seule fois, au printemps.
Au 18ème siècle, des rosiers de Chine, Rosa chinensis, qui avaient la particularité d’être remontants, ont été importés en Europe. C’est ensuite le croisement et l’hybridation avec ces rosiers qui a permis d’obtenir des variétés modernes remontantes.
Les rosiers hybrides de thé (rosiers buissons à grandes fleurs solitaires), les rosiers à fleurs groupées Polyantha et Floribunda, les rosiers anglais, ainsi que les rosiers grimpants (à la différence des rosiers lianes), sont remontants.
Quelques variétés de rosiers remontants
Les rosiers remontants sont nombreux, voici une sélection de nos variétés préférées :

Rosier grimpant Pierre de Ronsard
- Période de floraison Juillet à Novembre
- Hauteur à maturité 2 m

Rosier David Austin Gertrude Jekyll
- Période de floraison Juin à Novembre
- Hauteur à maturité 1,20 m

Rosier botanique - Rosa chinensis Mutabilis
- Période de floraison Juin à Novembre
- Hauteur à maturité 1,70 m

Rosier à grandes fleurs Mme A. Meilland (Peace)
- Période de floraison Juillet à Novembre
- Hauteur à maturité 90 cm
Comment faire refleurir un rosier remontant?
Pour faire bien faire refleurir votre rosier grimpant, nous vous conseillons de supprimer régulièrement les fleurs fanées. En effet, cela encourage l’arbuste à produire de nouvelles fleurs, plutôt que de se “fatiguer” à produire des graines ! Au jardin, en pratique, dès que vous observez des fleurs fanées, coupez juste au-dessus de la dernière paire de feuilles avant la fleur. Vous pouvez aussi en profiter pour supprimer des branches mortes ou desséchées.
Pour entretenir votre rosier remontant, nous vous conseillons également d’effectuer une taille en fin d’hiver, de préférence en février – mars. Cette taille améliorera sa floraison et l’aidera à conserver un port compact. Notez qu’à l’inverse, les rosiers qui ne sont pas remontants se taillent plutôt en été, après la floraison.
Découvrez aussi nos conseils vidéo sur la taille des rosiers modernes :
Découvrez d'autres Rosiers
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires