
Les Rosiers ADR, rustiques et résistants aux maladies
Un label exigeant pour des rosiers faciles
Sommaire
Si vous vous intéressez un peu aux rosiers, vous avez certainement déjà entendu parler des rosiers ADR et du Label ADR (Anerkannte Deutsche Rose).
Ce label, allemand, vous l’aurez deviné, est le certificat le plus exigeant au monde concernant les rosiers. Il garantit la grande vigueur et l’excellente résistance de certaines variétés de rosiers, mais pas seulement…
L'obtention du label : un processus long et très sélectif
Le label ADR est attribué par la fédération allemande des rosiéristes après une série de tests rigoureux qui durent entre 3 et 4 ans et qui sont menés sur 11 jardins d’essais aux climats différents.
Pendant cette période probatoire, les rosiers sont cultivés “à la dure” sans aucun traitement préventif ou curatif. Ils vont être mis à rude épreuve et évalués sur 15 critères dont la résistance aux maladies, la vigueur, la rusticité, mais aussi le caractère florifère, la tenue des fleurs, le parfum… Examinés par une commission de rosiéristes experts, seuls les rosiers les plus méritants (la note doit être d’au moins 80 /100) remportent le droit d’afficher le label. Le taux de réussite est, par ailleurs, assez bas puisqu’il avoisine les 11 %
Rosiers ADR, les avantages
Si les rosiers sont réputés pour leurs fleurs, ils le sont aussi pour la fréquence de leurs maladies. Jamais malades, résistants au froid, les rosiers ayant obtenu le label ADR seront donc un choix prioritaire, voire une solution pour :
- les perfectionnistes pour qui aiment cultiver des rosiers toujours parfaits,
- les jardiniers qui souhaitent ne pas se préoccuper des soins de leurs plantes,
- les jardins en climats difficiles (froid, humide…),
- les aménagements paysagers publics, gérés sans produits phytosanitaires,
- les débutants, qui font leurs premiers pas dans le monde des roses.
Découvrez d'autres Rosiers ADR
Quelques variétés de rosiers ADR
Avec de nouvelles variétés labellisées chaque année, l’offre des Rosiers ADR est large et en constante évolution. Que vous recherchiez un rosier couvre-sol, un rosier buisson, un rosier paysager ou un rosier grimpant, vous trouverez forcément une variété adaptée à votre jardin et à vos goûts.
Parmi nos préférées figurent :

Rosier à fleurs groupées Iceberg (Fée des neiges)
- Période de floraison Juillet à Novembre
- Hauteur à maturité 1,30 m

Rosier à fleurs groupées Pomponella
- Période de floraison Juillet à Novembre
- Hauteur à maturité 60 cm

Rosier à grandes fleurs Anastasia
- Période de floraison Juillet à Novembre
- Hauteur à maturité 1 m

Rosier à grandes fleurs Prince Jardinier
- Période de floraison Juillet à Novembre
- Hauteur à maturité 1 m

Rosier grimpant Perennial Blue
- Période de floraison Juillet à Novembre
- Hauteur à maturité 2 m

Rosier Décorosiers OPALIA
- Période de floraison Juin à Novembre
- Hauteur à maturité 70 cm
→ Voir toute la gamme de rosiers ADR : les plus belles variétés, résistantes aux maladies
Commentaires
- Abonnez-vous
- Sommaire

Moulins , le 10 Août 2019
Bonjour,
Sur les 12 rosiers présents dans mon jardin, 2 sont des rosiers ADR, un rosier tige Pink Paradise et Yann Arthus Bertrand. Ironie du sort, en cet étè 2019 ce sont les 2 rosiers les plus malades, complètement envahis et mangés par le marsonia. J'en conclus que dire que les rosiers ADR ne sont pas malades est une inexactitude .
Bien cordialement
Réponse de Virginie D. , le 12 Août 2019
Bonjour,
Les rosiers ADR sont des rosiers qui ont été testé et retesté plusieurs années durant et les conditions de culture en vue d'obtenir ce label sont vraiment très strictes. Cet été particulièrement chaud et sec les ont sans doute grandement fragilisés. De là à remettre en question ce label, je trouve cela quelque peu excessif ! Les jeunes rosiers sont plus sensibles aux maladies aussi, en général ça se règle tout seul par la suite. Pensez à récupérer toutes les feuilles tachées et à les brûler.
Cordialement
Virginie