
Les rosiers grimpants à fleurs jaunes et orange pour ensoleiller le jardin !
Pour égayer toutes vos structures au jardin avec des couleurs chaudes
Sommaire
Les rosiers grimpants sont ces belles plantes qui peuvent partir à l’assaut de différents supports au jardin, que ce soit pour habiller une construction peu esthétique, pour apporter de l’ombrage ou pour se cacher des regards. Parmi eux, on distingue les rosiers lianes, beaucoup plus imposants que leurs confrères et réservés aux grands espaces.
Les rosiers nous gratifient d’une grande variété de couleurs de fleurs. Pour apporter une touche de chaleur et de vitalité au jardin, rien de tel que les floraisons jaunes ou orange. Voyons quels sont les atouts des rosiers grimpants qui fleurissent dans ces couleurs et comment les intégrer au jardin selon différents critères.
Pour en savoir plus sur la culture des rosiers, découvrez notre dossier « Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver ».
L’intérêt des floraisons jaunes et orange au jardin
Le jaune et l’orange sont des coloris idéaux pour apporter de la gaieté et de la lumière au jardin. Leurs nuances peuvent aller des plus claires, presque pastel, aux plus vives, vraiment flamboyantes. Toujours positives, elles rappellent le soleil, auront tendance à attirer le regard et seront parfaites pour créer de beaux contrastes au jardin, mais aussi sur la terrasse ou le balcon.
Ces couleurs chaudes permettent de créer toutes sortes de scènes, des plus romantiques avec les nuances claires, aux plus exotiques avec les nuances dynamiques, en passant par les ambiances naturelles ou contemporaines.
Elles s’associent avec :
- des floraisons blanches pour un rendu très doux ;
- en camaïeu de jaune ou d’orange en scène monochrome ;
- avec leurs couleurs complémentaires dans le cercle chromatique (violet pour le jaune et bleu pour l’orange) pour tempérer leur vigueur ;
- avec des floraisons rouges ou pourpres pour une ambiance très estivale.
Enfin, ce sont des couleurs qui ont naturellement tendance à attirer les insectes pollinisateurs.
Lire aussi
Comment choisir un rosier liane ?Pourquoi choisir les rosiers grimpants ?
Les rosiers grimpants ont de multiples atouts au jardin.
- Ils présentent une grande diversité de types de fleurs, allant des roses simples d’allure naturelle et champêtre aux roses bien doubles d’allure sophistiquée, en passant par les fleurs semi-doubles. Elles peuvent aussi être parfumées. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les styles de jardin.
- Ils sont faciles à associer, que ce soit avec d’autres plantes grimpantes (clématites, passiflores…), en fond de massif, en haie arbustive ou avec de petites graminées à leurs pieds.
- Ils sont multifonctions. Ils permettent d’exploiter les hauteurs au jardin, de cacher des constructions peu esthétiques, d’apporter de l’ombrage et de créer un brise-vue. Certains d’entre eux sont également favorables à la biodiversité, produisant des fleurs mellifères qui font le bonheur des insectes butineurs, puis des fruits qui régalent les oiseaux.
- Côté culture, ils sont plutôt faciles à vivre. La plupart d’entre eux apprécieront une exposition ensoleillée, non brûlante ou mi-ombragée, à l’abri des vents dominants. Ils se plairont en sol drainé (sans excès d’eau), fertile et restant frais. Leurs rameaux ne demanderont qu’à être guidés sur un support pour pouvoir bien pousser à la verticale, en s’accrochant grâce à leurs épines. Une taille annuelle d’équilibrage sera également recommandée.
Les rosiers grimpants à fleurs jaunes et orange pour pots et petits espaces
Les rosiers grimpants sont des variétés modestes, dont la taille à maturité reste inférieure à 4 mètres de hauteur. Ils sont ainsi plus faciles à maîtriser et pourront se contenter de supports moins imposants. Ces rosiers sont parfaits pour les petits jardins et habilleront sans difficultés une petite tonnelle, une arche ou des treillages.
Certaines variétés aux dimensions encore plus limitées pourront tout à fait être cultivées en pot, en choisissant un bac assez profond. C’est une bonne solution pour créer un brise-vue esthétique sur une terrasse ou un balcon par exemple. Dans ce cas, adoptez par exemple le rosier grimpant ‘Climbing Max® Aloha® ‘KORwesrug’, avec ses 2 mètres à 2 mètres 50 de hauteur pour 1 mètre d’envergure. C’est une variété remontante très facile à vivre, qui produit des roses doubles aux tons orangés, bien parfumées.
Le rosier ancien ‘Phyllis Bide’ est également un petit grimpant, mesurant environ 2 mètres en tous sens. Il produit tout l’été de petites roses doubles au coloris changeant, qui passe du jaune abricoté au rose crème.
Pour sa part, le rosier grimpant ‘Disting’O Orange’ nous gratifie de juin à octobre de belles roses turbinées d’un orange très doux. De petit développement, il atteint entre 1 mètre 80 et 2 mètres en tous sens.
Pour une vraie cascade végétale solaire, optez pour le rosier grimpant ‘Golden Showers’, avec ses fleurs semi-doubles jaune vif ombrées d’abricot pendant tout l’été. Comptez 2 mètres de hauteur pour 1 mètre 80 d’envergure.

Rosier ‘Golden Showers’
Lire aussi
Comment choisir un rosier grimpant ?Les rosiers lianes à fleurs jaunes et orange les plus imposants
Ces géants majestueux sont capables d’atteindre les 10 mètres de hauteur. Ils seront donc réservés aux grands espaces. Les rosiers lianes permettent d’habiller les troncs d’arbres vieillissants, les grands murs en pierre ou encore les façades de dépendances. Dans tous les cas, choisissez impérativement un support bien solide, qui pourra soutenir leur poids. Ils ont l’avantage d’avoir une croissance rapide, donc de recouvrir une grande surface en peu de temps.
Si leur floraison n’est généralement pas remontante (elle n’intervient qu’une seule fois dans l’année au printemps ou en début d’été), elle n’en est pas moins impressionnante.
Parmi eux, citons le rosier de Banks ‘Lutea’, une liane majestueuse capable de grimper jusqu’à 12 mètres de hauteur. Pendant trois semaines au printemps, il produit une multitude de petites roses doubles d’un coloris jaune beurre. Il a la particularité de mieux supporter la sécheresse que la plupart de ses congénères et d’avoir un feuillage souvent persistant. Par contre, il se montre moins rustique (jusqu’à -12°), mais pourra tout de même être cultivé du sud jusqu’en région parisienne.
Dans un autre style, le rosier ‘Mermaid’ se montre un peu moins exubérant, se contentant de 7 mètres de hauteur pour 4 mètres d’envergure. Sa longue floraison propose de grandes fleurs simples d’un jaune soufré, rehaussées par un cœur plus vif et des étamines saillantes.
Citons également ‘Treasure Trove’. Avec lui, comptez 9 mètres de hauteur tout de même, pour 4 mètres d’envergure. Sa floraison tardive en été nous offre un vrai spectacle chaleureux, constitué de fleurs semi-doubles très parfumées. Leur coloris oscille entre l’abricot, le rose saumoné et le blanc en fanant. La floraison laisse place à une fructification colorée et décorative, qui persiste longtemps sur les rameaux.

Rosa Banksiae ‘Lutea’
Les rosiers grimpants à fleurs jaunes et orange parfumées
Les rosiers peuvent aussi se montrer bien parfumés. Ne se contentant pas de ravir nos yeux, ils stimulent aussi notre odorat avec des effluves parfois très puissants. Si possible, cultivez ces rosiers grimpants à proximité des lieux de passage, afin de pouvoir mieux en profiter.
Le rosier David Austin ‘Malvern Hills’ nous gratifie tout l’été de petites roses doubles d’un joli jaune cuivré. Bien parfumées, elles exhalent des notes musquées et suaves.
Chez le rosier grimpant ‘Papi Delbard’, les grosses fleurs mêlant jaune, orange et abricot dégagent un parfum très fruité et frais.
Citons également le rosier David Austin ‘Bathsheba’, avec ses roses bicolores très doubles, orange et crème, qui diffusent un puissant parfum de myrrhe, avec des notes de miel et de rose thé.

Rosier David Austin ‘Bathsheba’
Les rosiers grimpants jaunes et orange à floraison remontante
C’est souvent le cas chez les rosiers grimpants. La floraison est remontante lorsque la plante produit plusieurs fois dans l’année, donnant parfois l’impression qu’elle dure pendant des mois sans interruption. S’ils ne manquent pas d’eau et que leurs fleurs fanées sont régulièrement éliminées, ces rosiers peuvent ainsi égayer le jardin de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées.
Pour une floraison qui dure près de 6 mois, entre mai et octobre, adoptez par exemple :
- le rosier grimpant Golden Boy, avec ses grandes fleurs jaunes semi-doubles délicatement parfumées ;
- ‘Golden Gate’, avec ses roses doubles jaune d’or diffusant un parfum de citron très frais ;
- ‘Happy Dance Adaphyri’, qui produit des roses orange cuivré délicatement parfumées ;
- ‘Peach Melba’, un petit grimpant aux roses bien doubles arborant des tons orangés et roses.
Les rosiers grimpants jaunes et orange résistants aux maladies
Les rosiers peuvent être sensibles aux maladies cryptogamiques causées par des champignons, comme l’oïdium, la rouille, le marsonia ou le botrytis. Ce sont surtout les régions douces et humides qui sont les plus à risque.
Heureusement, il existe de nombreuses variétés de rosiers réputées pour leur excellente résistance aux maladies. Vous pouvez notamment vous fier au label ADR, l’un des plus exigeants au monde concernant les rosiers, qui ne certifie que ceux qui disposent d’une assez bonne vigueur et d’une insensibilité aux maladies. C’est notamment le cas de ‘Golden Gate’ ou de ‘Peach Melba’.
Chez les rosiers grimpants résistants aux maladies, citons aussi ‘Golden Age’, qui produit de petites roses semi-doubles en dégradé de jaune. N’oublions pas ‘Siluetta Sunny’, avec ses fleurs en deux tons de jaune et dont le feuillage reste très sain.
En complément, découvrez nos articles « Les maladies des rosiers » et « Les Rosiers ADR, rustiques et résistants aux maladies ».

Rosier grimpant ‘Siluetta Sunny‘
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires