
Arbre à papillons, Buddleia : comment bien le tailler ?
Quand et comment tailler son arbre à papillons ?
Sommaire
Les Buddleias appelés plus couramment Arbres aux papillons fleurissent généreusement tout l’été, à condition de les tailler court en fin d’hiver, c’est le secret pour garder de beaux Buddleias en fleurs tout l’été! Tailler pour mieux fleurir, voilà la devise ! Plus on les taille, plus ils se montrent florifères, touffus et vigoureux.
Même si on apprécie leur allure un peu sauvage, la taille permet de stimuler leur floraison, la repousse des branches mais également de leur conserver un port élégant, aéré. Attention tous les Buddleia ne se taillent pas de la même façon. Nous conseillons de tailler sans hésiter les Buddleia davidii et les hybrides, chaque année, pendant la période de repos, les autres espèces, comme B. alternifolia et les Buddleias nains, n’ont pas besoin d’une taille si radicale.
Taille d’hiver ou tailles d’été, voici quels sont les bons gestes pour garder, à vos Arbres à papillons une floraison régulière et généreuse.
Pourquoi tailler le Buddleia ?
Le Buddleia est un arbuste de croissance rapide qui fleurit sur du bois de l’année. Non taillé, il finit par se dégarnir à la base, moins fleurir et il prend un port dégingandé. La taille permet de stimuler la floraison, la repousse des branches mais également de lui conserver un port élégant et équilibré.
N’ayez pas peur de tailler sévèrement, l’Arbre à papillon pousse vite et fleurit sur les nouvelles branches de l’année.
Quand tailler
La période de taille du Buddleia dépend de l’espèce, car elles n’ont pas toutes les mêmes besoins.
Les Buddleias davidii (les plus communs) et les Buddleias x weyeriana :
Ils fleurissent sur le bois de l’année, c’est-à-dire les nouvelles pousses. La taille se fait en février-mars, avant le démarrage de la végétation. Cela stimule une floraison abondante en été.
Les Buddleias globosa et Buddleias alternifolia :
Ces variétés fleurissent sur le bois de l’année précédente. La taille doit donc être faite après la floraison (en été) pour éviter de couper les bourgeons qui donneront des fleurs l’année suivante.
Découvrez d'autres Buddleia - Arbre-à-papillons
Comment tailler le Buddleia ?
Plus que les autres espèces, les Buddleia davidii, ont besoin d’être rabattus sévèrement chaque année, en fin d’hiver, pendant la période de repos. Les autres espèces comme B. alternifolia, B. colvilei, B. farreri et B. globosa exigent une taille moins radicale. Cette taille nécessaire est sans risque, les Buddleias fleurissant sur le bois de l’année, vous ne mettrez pas en péril la floraison à venir, au contraire vous la stimulerez !
Taille sévère de fin d’hiver
Cette taille de rajeunissement permet de régénérer un vieil arbuste, ou un arbuste devenu trop volumineux, permettant ainsi de lui redonner vigueur et bonne tenue.
- Rabattez l’ensemble du branchage à 50-70 cm du sol à l’aide d’un sécateur ou d’un coupe-branche bien éguisés.
- Ne laissez que deux ou trois yeux à la base des pousses de l’année, afin de constituer une charpente trapue.
- Supprimez à ras les rameaux trop faibles, en surnombre ou mal placés

Un Buddleia en pot prêt à être taillé

Repérez les bourgeons ou jeunes pousses et taillez juste au-dessus

Effectuez une coupe nette à l’aide d’un sécateur aiguisé et désinfecté

Supprimez les branches mortes et les inflorescences séchées

Le même Buddleia avant et après la taille
Remodelage léger d’hiver
Cette taille d’entretien consiste à équilibrer la forme de votre arbuste et à lui garder un port harmonieux et une bonne proportion.
- Coupez toutes les pousses de l’année précédente à 10-15 cm du vieux bois, au-dessus d’une paire de bourgeons.
- Supprimez à ras les rameaux peu vigoureux, le bois mort ainsi que les branches se développant à l’intérieur de la ramure.
- Taillez court les branches situées en haut de l’arbuste et plus long celles du bas
Comment tailler le buddleia nain ?
Rien de plus simple, les variétés naines ne demandent qu’une taille légère en mars afin d’harmoniser sa silhouette mais vous pouvez aussi le laisser se développer à sa guise.
Tailles douces d’été
Vous pouvez aussi effectuer une petite taille d’été, histoire de retarder et d’échelonner la floraison des Buddleias, jusqu’à l’automne en coupant une partie des jeunes pousses en mai-juin avant que les épis floraux n’apparaissent. Cela aura pour avantage de provoquer une seconde floraison fin août-début septembre. Vous pouvez aussi élaguer les fleurs fanées au fur et à mesure durant l’été, pour stimuler la floraison.
Commentaires
- Abonnez-vous
- Sommaire
Sylvie , le 16 Octobre 2024
Bonjour Virginie, il semblerait que certaines variétés fleurissent sur le bois d'un an, comme le globosa, et qu'il faille plutôt tailler ceux-ci après la floraison et non en mars comme indiqué. Mon globosa est magnifique, a fait des pousses de plus d'un metre cinquante en cette année très pluvieuse ... mais seulement 3 petites boules de fleurs, je cherche donc des explications ...
Pouvez-vous me confirmer cette particularité des 'globosa' ?
Merci d'avance.
Réponse de Ingrid , le 21 Octobre 2024
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison concernant le Buddleia globosa. Contrairement au Buddleia davidii qui fleurit sur les nouvelles pousses de l’année, le globosa produit ses fleurs sur le bois de l’année précédente. C’est pourquoi il est effectivement préférable de le tailler après la floraison, plutôt qu’en mars. Une taille au printemps risque d'éliminer les bourgeons floraux et de réduire la floraison pour cette année. La floraison risque d’être plus modeste.
Merci pour votre commentaire pertinent. Nous allons mettre à jour l'article en ce sens !