
Aechmea : plantation, culture et entretien
Sommaire
L'Aechmea en quelques mots
- L’Aechmea est une plante d’intérieur de la famille des Bromélicaées, cousine de l’ananas
- Originaire d’Amérique du Sud, cette plante épiphyte porte des feuilles, raides et larges, disposées en rosette
- Cette plante fleurit une seule fois dans sa vie, mais l’inflorescence persiste durant six mois
- Pour la voir refleurir, il est essentiel de prélever et de replanter un rejet
- Peu exigeante, l’Aechmea se plaît dans nos intérieurs entre 18 et 20 °C.
Le mot de notre experte
Dans son milieu naturel, à savoir les forêts tropicales et subtropicales d’Amérique latine, l‘Aechmea est une plante épiphyte : ses racines aériennes lui permettent de se nourrir des feuilles en décomposition et des excréments d’oiseaux et de singes. Évidemment, sous nos latitudes, elle se cultive comme plante d’intérieur, à l’aspect exotique, mais il est essentiel de respecter ses conditions culturales naturelles. Et elle saura vous le rendre avec un feuillage persistant, aux bords épineux, disposé en rosette, d’où émerge une inflorescence unique qui peut perdurer plus de six mois. En revanche, comme toutes les plantes de la famille des Broméliacées, la floraison annonce la mort de la rosette. Pour autant, des rejets se forment en parallèle, permettant ainsi à l’Aechmea de se renouveler. Le plus souvent, elle est achetée déjà en fleurs, et elle se montrera ornementale pendant de longs mois, pourvu qu’elle bénéficie d’une luminosité modérée et d’arrosages réguliers à l’eau non calcaire.

l’Aechmea fasciata
Botanique
Fiche d'identité
- Nom latin Aechmea
- Family Broméliacées
- Nom commun vase d'argent
- Floraison d'avril à octobre
- Hauteur Jusqu'à 1 m
- Exposition lumière modérée
- Type de sol acide
- Rusticité gélive
L’Aechmea est une plante acaule, originaire des forêts tropicales et subtropicales, d’Amérique du Sud. Il s’agit en fait d’un genre de plantes qui appartient à la famille des Broméliacées, au même titre que l’ananas, le Guzmania ou le Tillandsia. La plupart des membres de cette famille botanique croissent en épiphytes, accrochées aux écorces des arbres. Elles se nourrissent de feuilles en décomposition et d’excréments qui s’accumulent dans les aspérités des troncs, grâce à leur système racinaire aérien. Quant à l’eau de pluie, elle s’accumule entre les feuilles en gouttière qui forme une coupe en forme de réservoir. Ces plantes ont donc besoin d’humidité, et d’une lumière modérée pour reconstituer leur milieu naturel. Les espèces de cette famille des Broméliacées ont également la particularité de mettre de longues années avant de fleurir. Et, après la floraison qui dure de longs mois, la rosette de feuilles dépérit, non sans avoir donné naissance à des rejets à sa base, qui permettent à la plante de perdurer.

Dans son milieu naturel, l’Aechmea est une plante épiphyte qui pousse sur le tronc des arbres
D’un point de vue étymologique, le terme “Aechmea” dérive du grec “akmê” qui signifie pointe ou fer de lance, qui rappelle certainement les extrémités très pointues des calices des fleurs.
Le genre Aechmea compte plus de 250 espèces différentes, parmi lesquelles certaines sont couramment cultivées comme plantes d’intérieur, sous nos latitudes. À commencer par Aechmea fasciata (syn. Billbergia fasciata), communément appelée vase d’argent, la plus répandue, avec son feuillage charnu et large, qui fleurit en rose clair à incarnadin. Dans le commerce, on peut aussi se procurer Aechmea fulgens aux feuilles vert foncé, ponctuées de reflets grisâtres, et aux inflorescences en épi. L’espèce Aechmea tayoensis, originaire de l’Équateur et du Pérou, offre des feuilles, simples et linéaires, à bords serretés, fortement nervurées de brun. Son inflorescence est constituée de bractées rouge orangé et de fleurs jaunes. L’espèce Aechmea chantinii provoque aussi un certain intérêt avec son feuillage vert vif rayé transversalement de vert foncé ou de gris et ses inflorescences aux bractées rouges ou orange, garnies de fleurs rouges. À cette multitude d’espèces, s’ajoutent de nombreux cultivars qui permettent d’élargir la gamme des feuillages et des floraisons.

L’Aechmea offre des rosettes de feuillages très variés suivant les espèces
L’Aechmea est donc une plante herbacée, épiphyte et acaule, au feuillage coriace, rigide et très large. Certaines feuilles aux extrémités arrondies peuvent atteindre 10 cm de largeur. Ces feuilles, recourbées et denticulées sur les bords, sont réunies en rosette. Étroitement imbriquées les unes dans les autres, en spirale, les feuilles forment en quelque sorte un cylindre qui, dans la nature, leur permet de stocker l’eau de pluie ou la rosée. Les feuilles de certaines espèces d’Aechmea sont recouvertes d’une pruine grise faite d’écailles, qui disparaît par contact ou par vaporisation d’eau calcaire.
Au bout de quelques années, émergent de la rosette une inflorescence unique, pareille à un épi floral, constituée de nombreuses bractées, qui peuvent se maintenir pendant au moins six mois, et de petites fleurs, variables en couleur suivant les espèces. Ces fleurs évoluent durant la floraison, mais ne vivent que peu de temps. Comme pour la plupart des Bromélicaées, cette floraison est symbole de mort pour la rosette. Sachant que “l’agonie” peut tout de même durer une année.

Fleurs des différentes espèces d’Aechmea
Pour autant, la plante assure sa pérennité avec le développement de rejets à la base. En laissant leur système racinaire se développer un minimum, il est alors possible de les cultiver séparément. Mais il vous faudra de longues années avant de voir naître une nouvelle inflorescence, à condition de l’installer dans une atmosphère très lumineuse, avec une humidité élevée. Pour autant, le feuillage offre un indéniable intérêt ornemental.
Par ses besoins culturaux et son aspect épineux, l’Aechmea se cultive seul en pot. Dans le commerce, les Aechmeas sont en général acquis déjà en fleurs.
Plusieurs espèces à découvrir
Aechmea Liliana |
Aechmea Pepita |
Aechmea tayoensis |
Aechmea ‘Rebecca’ |
Comment planter l'Aechmea ?
Quand planter l’Aechmea ?
En tant que plante d’intérieur, l’Aechmea se plante à n’importe quelle période de l’année.
Comment le planter ?
Pour rappel, l’Aechmea est une plante épiphyte, donc il faut lui fournir un substrat adapté à ses besoins. Ce substrat doit être léger et le plus poreux possible, plutôt à tendance acide, et fourni en petite quantité. En effet, l’Aechmea aime être confiné dans un pot étroit, à la limite de la stabilité de la plante, et parfaitement drainé, sur une bonne profondeur.
On peut donc planter l’Aechmea dans un terreau spécial orchidées, ou bien dans un mélange de terre de bruyère, de terreau de feuilles et de sable. Un mélange d‘écorces de pin, de sphaignes et de fibres de coco ou de bois peut aussi convenir à l’Aechmea.
- Choisir un contenant petit, car l’Aechmea bénéficie d’un enracinement très faible et aime se sentir à l’étroit. Le pot doit impérativement être percé pour le drainage
- Ajouter au fond du pot une couche de sable ou de graviers
- Sortir la motte de l’Aechmea et écarter très légèrement les racines
- Déposer la motte dans le pot en veillant à ne pas abîmer les racines
- Combler avec le substrat
- Tasser très légèrement et arroser.
Où l’installer ?
L’Aechmea a besoin d’une lumière modérée, les rayons du soleil directs étant à proscrire. Les espèces et variétés à feuillage bigarré demandent un peu plus de lumière, sans être vive.
En revanche, comme l’Aechmea est très frileuse, il faut lui assurer une température minimale de 13 °C. Idéalement, en hiver, cette plante sera placée dans une pièce lumineuse ou une véranda, dotée d’une température comprise entre 16 et 16 °C. Elle ne doit jamais être installée près d’une source de chaleur. Le reste de l’année, elle supporte aisément l’atmosphère un peu sèche de nos intérieurs, même s’il faut lui assurer un minimum d’humidité.
Elle redoute également les courants d’air froids.
L’Aechmea peut passer l’été à l’extérieur, dans le jardin. Il faut veiller à l’installer à l’ombre d’un arbre caduc, et ne pas oublier de l’arroser.
Comment entretenir l'Aechmea ?
Pour avoir un Aechmea en bonne santé, il faut lui offrir un minimum d’entretien. L’arrosage est essentiel.
L’arrosage
Les arrosages doivent être réguliers en été, à raison de deux fois par semaine, plus espacés en hiver. Ces arrosages doivent être modérés, car l’enracinement faible ne permet pas absorption rapide de l’eau. De ce fait, cette plante, comme beaucoup de Broméliacées, est sensible à la pourriture du collet lorsque celui-ci est au contact d’un substrat trop humide. Il faut donc arroser régulièrement, mais en petite quantité. Et surtout veiller à supprimer l’eau résiduelle dans la soucoupe ou le cache-pot. En hiver, il faut attendre que le substrat soit complètement sec entre deux arrosages.
Il est également possible de maintenir le cylindre de feuilles rempli d’eau de pluie, pour reconstituer les conditions de vie naturelles de la plante, à condition que le collet soit bien au sec. On peut aussi, à la rigueur, vaporiser de l’eau non calcaire sur le feuillage de temps en temps. Mais il ne faut jamais le frotter avec un chiffon ou une éponge, qui risque de détériorer les tissus superficiels.
Les arrosages se font obligatoirement à l’eau non calcaire à température ambiante. L’eau de pluie est parfaite, mais il est aussi possible d’utiliser de l’eau déminéralisée. La plante ne supporterait pas une humidité interne et externe.
La fertilisation
On peut, éventuellement, faire des apports d’un engrais spécial orchidées une fois par mois, pour prolonger la floraison, de mars à octobre.
Le rempotage
Comme la rosette meurt à la fin de la floraison, le rempotage est inutile. Mais on peut replanter des rejets pour multiplier la plante.
La taille
L’Aechmea ne se taille pas. En revanche, il faut couper la hampe florale à la base lorsqu’elle est fanée. Ce geste permettra le développement de rejets.
→ Lire aussi notre article Aechmea : l’entretien au fil des saisons
Comment multiplier l'Aechmea ?
La multiplication de l’Aechmea se fait lorsque la rosette est morte. Si votre Aechmea a fait des rejets à la base, il est possible de les rempoter. Laissez-leur le temps de bien développer leurs racines rudimentaires pour les cultiver séparément, à une température d’au moins 18 °C, sans soleil direct, et avec des arrosages modérés. Les rejets se prélèvent en les détachant de la rosette mère.
Si les rejets n’ont pas suffisamment de racines, ils seront traités comme des boutures. Il faudra donc les planter dans des godets remplis d’un substrat très léger à peine humide.
Maladies et ravageurs de l'Aechmea
Le principal problème que peut rencontrer l’Aechmea est la pourriture des racines et du collet. Les feuilles pourrissent à la base, se détachent et tombent. Les racines, peu développées, pourrissent aussi. La plante semble déséquilibrée et tombe. Ces symptômes sont surtout fréquents en automne et en hiver. Il suffit de réduire l’arrosage et de vider la soucoupe systématiquement.
En termes de parasites, l’Aechmea se montre sensible aux attaques de cochenilles farineuses et de pucerons lanigères. Je vous invite à découvrir comment les reconnaître et les traiter dans ces deux articles : Cochenille : identification et traitement et Puceron : identification et traitement.
Comment associer l'Aechmea dans un intérieur ?
L’aechmea, une plante aux multiples facettes, s’intègre avec élégance dans de nombreux styles de décoration. Son allure graphique en fait un atout pour les intérieurs modernes et épurés. Associez-la à des lignes droites et à des matériaux bruts comme la résine ou le métal pour un contraste saisissant. La compagnie du Sansevieria trifasciata ou “langue de belle-mère”, avec ses feuilles rigides et graphiques, permettra de créer un contraste intéressant avec l’Aechmea.
Pour un style plus bohème, optez pour des macramés ou des paniers en osier pour suspendre votre Aechmea. Vous pourrez l’associer à des Tillandsias, ces plantes aériennes que vous pourriez fixer sur des morceaux de bois flotté pour apporter une touche naturelle. Les fougères avec leurs frondes délicates, portées par des cache-pots en osier, peuvent contrebalancer la rigidité de l’Aechmea.
Dans un intérieur tropical, l’Aechmea trouvera sa place au milieu d’autres plantes vertes et de motifs exotiques. Il se plaira tout particulièrement en compagnie d’autres plantes de la famille des Broméliacées, dotées des mêmes besoins culturaux. Ainsi, une plante ananas, un Guzmania ou un Néorégélia apporteront cette touche exotique dans un intérieur meublé de rotin ou de bambou.
Pour aller plus loin...
- N’hésitez pas à découvrir notre large gamme de plantes d’intérieur
- Nous vous proposons également de nombreux livres sur les plantes d’intérieur pour sélectionner, planter et entretenir vos plantes. Parmi notre sélection, Plantes d’intérieur, déco et faciles à vivre, de Léon Gynelle, peut vous aider à sélectionner les plantes d’intérieur les plus adaptées à votre décoration.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires