
Anthemis : planter, entretenir
Sommaire
L’Anthémis, en quelques mots
- Les Anthémis sont des plantes vivaces, bisannuelles ou annuelles à croissance rapide.
- Enfin de printemps et été, elles montrent de nombreuses fleurs de marguerite, blancs, crème, rose, jaunes ou orangés, au large disque central souvent contrasté, qui recouvrent un feuillage finement découpé d’un vert plus ou moins argenté.
- Ces plantes peu exigeantes, à vie brève mais très faciles à cultiver, apprécient le plein soleil, les sols bien drainés et sont du plus bel effet en rocaille, en potée ou au sein d’une plate-bande.
Le mot de notre experte
Le genre Anthemis offre de belles plantes robustes pour potées estivales, massifs ou rocailles ensoleillés, toutes originaires du Bassin méditerranéen ou d’Asie Mineure. La floraison sous forme de capitules, comme chez la marguerite, est en général foisonnante lorsque les conditions sont réunies. La floraison des espèces sauvages est en général de couleur vive, blanche à centre jaune, jaune doré ou orange alors que les formes horticoles livrent souvent des teintes douces plus faciles à marier, crème chez l’Anthemis Sauce Hollandaise, jaune citron chez Kelway’s Variety, etc.
Profitez d’un sol sec et pauvre, graveleux et d’une situation ensoleillée pour installer des Anthémis ! Dotées d’une croissance rapide, elles sauront vous gratifier d’une longue et généreuse floraison qui démarre en mai ou juin et s’étend sur 2 ou 4 mois selon l’espèce.
Les plus vigoureuses forment des touffes de 40 à 70 cm en tous sens et conviennent bien aux massifs ou pour adosser contre un muret (Anthemis tinctoria, sancti-johannis, hybrides) tandis que les espèces à port compact étalé comme Anthemis cretica, cupaniana, marschalliana, sont idéales en rocaille ou pour former des bordures.
Inconditionnelles du soleil par excellence, les anthémis sont peu exigeantes sur la qualité du sol et redoutent plus que tout l’excès d’humidité en hiver. Plantez-les dans une terre ordinaire bien drainée, légèrement acide, neutre à calcaire. Leur durée de vie est plus courte et leur tolérance au gel plus faible en sol lourd qu’en sol pauvre et sec. Ces espèces sont rustiques à très rustiques à l’instar de la camomille des teinturiers (Anthemis tinctoria) qui tolère jusqu’à -30°C. Leur seul entretien consiste à rabattre les touffes après la floraison, pour favoriser le départ de nouvelles pousses et encourager une remontée en automne. Cela prépare mieux les plantes à résister à un hiver pluvieux. Cette opération permet également d’obtenir une belle rosette de feuilles en hiver et d’allonger la vie de la plante qui parfois ne dure qu’une saison.
Description et botanique
Fiche d'identité
- Nom latin Anthemis
- Family Asteraceae
- Nom commun Anthémis de la Saint-Jean, Camomille ou Cota des teinturiers, Fausse-camomille
- Floraison entre mai et septembre
- Hauteur entre 0,15 et 1 m
- Exposition soleil
- Type de sol tout sol bien drainé, même calcaire
- Rusticité Bonne à excellente (-15 à -34 °C)
Les Anthemis appartiennent à la famille des Astéracées. Le genre Anthemis compte aujourd’hui près de deux cents espèces d’annuelles et de vivaces originaires du Bassin Méditerranéen et d’Asie Mineure, mais dont l’aire de répartition s’étend jusqu’au sud de la Scandinavie. L’Anthemis des teinturiers s’est par exemple naturalisée en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Elles fleurissent généreusement en fin de printemps et été. Il me paraît nécessaire de donner quelques détails de nomenclature pour bien préciser les plantes dont traite cet article : Les espèces proposées sous ce nom de genre sont très rustiques comme Anthemis tinctoria, encore appelé Camomille des teinturiers, résistante à -30°C et sont caduques ou persistantes. Les espèces originaires des Canaries et Madère, peu rustiques et proposées comme sous-arbrisseau annuel font désormais partie du genre Argyranthemum même si on continue de les nommer Anthémis ou Arbre à marguerite en langage courant. Elles ont aussi porté le nom de Chrysanthemum frutescens et Pyrethrum frutescens. Les vraies Anthemis sont nommées communément sous des noms tels que “Camomille des teinturiers” (A. tinctoria), “fausse camomille” sachant que la vraie camomille consommée sous forme de tisane est incluse désormais dans le genre Chamaemelum.
Les Anthemis sont des vivaces étalées à tiges ramifiées un peu désordonnées à la longue, qui adoptent chez certaines espèces un port compact en forme de coussin. La végétation est persistante ou caduque. Le feuillage aromatique, à odeur forte jugée désagréable chez Anthemis cotula, est alterne, simple mais finement découpé (pennatiséqué), parfois tomenteux ce qui confère une couleur argentée et une meilleure résistance à la sécheresse.

Anthemis tinctoria – illustration botanique
L’anthémis de la Saint-Jean (A. sancti-johannis) forme ainsi une touffe buissonnante à port lâche muni d’un feuillage plumeux vert foncé teinté de gris. Anthemis cupaniana possède un feuillage feutré, plus ou moins gris, évoquant celui d’une armoise et forme de gros coussins compacts atteignant 60 cm de diamètre sur 20 à 30 de haut.
La floraison des Anthemis est une inflorescence sous forme de capitule de taille moyenne (2 à 4 cm chez Anthemis tinctoria), rattaché à la tige par un long pédoncule, généralement blanc, crème, jaune voire orangé (A. sancti-johannis), au disque central souvent large et contrasté comme chez Anthemis ‘Moonlight’. Les fleurs ligulaires rayonnantes, évoquant des pétales terminés par 3 petites dents, sont des fleurs femelles qui attirent les insectes pollinisateurs et leur servent de piste d’atterrissage. Les fleurs tubulaires du cœur du capitule sont hermaphrodites et présentent 1 pistil et 5 étamines. Elles se transforment après pollinisation par les insectes, en akène sans aigrette, de 2 à 4 mm de long.
Les fleurs d’Anthemis, notamment chez les hybrides, conviennent bien pour réaliser des bouquets. Elles sont très nectarifères et attirent à la fois les abeilles et les papillons.
L’Anthemis des teinturiers, appelée aussi Cota des teinturiers, servait à produire une teinture jaune. Présente en basse altitude entre 0 et 1600 m depuis la France jusqu’en Turquie, ainsi que dans le Caucase et en Iran, elle s’est aujourd’hui largement naturalisée en Amérique du Nord.
Le nom Anthemis vient du grec anthemon qui signifie “fleuri”.
Lire aussi
L'entretien des plantes vivacesLes principales variétés d’Anthemis

Anthemis tinctoria Sauce Hollandaise - Fausse Camomille
- Période de floraison Juillet à Octobre
- Hauteur à maturité 50 cm

Anthemis tinctoria E.C. Buxton - Fausse Camomille
- Période de floraison Juillet à Septembre
- Hauteur à maturité 60 cm

Anthemis tinctoria Wargrave Variety - Camomille des teinturiers
- Période de floraison Juillet à Septembre
- Hauteur à maturité 70 cm

Anthemis tinctoria Kelwayi
- Période de floraison Juin à Octobre
- Hauteur à maturité 70 cm

Anthemis sancti-johannis - Anthémis de la Saint-Jean
- Période de floraison Août à Octobre
- Hauteur à maturité 50 cm

Anthemis carpatica Karpatenschnee - Camomille des monts Carpates Karpatenschnee
- Période de floraison Juin à Septembre
- Hauteur à maturité 15 cm
Découvrez d'autres Anthemis
Plantation
Où planter l’Anthémis ?
Profitez d’un talus ou d’une rocaille recevant plus de 6 h d’ensoleillement par jour, dans des conditions où le sol draine bien pour installer l’Anthémis. Un sol légèrement acide, neutre ou calcaire convient parfaitement à l’Anthemis. Inconditionnelles du soleil par excellence, les anthemis redoutent plus que tout l’excès d’humidité en hiver qui réduit leur durée de vie. Leur résistance au froid est d’autant plus grande que le sol est sec. À l’ombre, les anthémis ne survivent guère plus de deux ans.
Quand planter ?
Effectuez la plantation de préférence en septembre ou en mars-avril.
Comment planter ?
Cette plante est très facile pour le débutant même sur un sol graveleux, pauvre et sec.
- Plongez le godet dans un seau d’eau pour bien l’humecter.
- Creusez un trou 3 fois plus large que la motte et aérez la terre autour avec les dents de la fourche-bêche.
- Ajoutez quelques poignées de sable et graviers afin d’assurer un bon drainage autour des racines. En sol lourd, optez pour une plantation sur butte ou au sein d’une rocaille.
- Apportez une demi-pelletée de terreau ou compost décomposé si la terre est vraiment pauvre. Anthemis tinctoria apprécie une bonne terre de jardin pour fleurir longuement mais elle perd de sa prestance au bout de 2 ans si bien qu’il est préférable de renouveler le plant comme avec les mufliers ou les œillets de poètes.
- Installez la plante dans le trou de plantation.
- Replacez la terre et tassez légèrement.
- Arrosez bien en profondeur.
Lire aussi
Comment créer un beau massif de vivaces ?Entretien des anthemis
- N’hésitez pas à pincer les extrémités des tiges lorsqu’elles atteignent 20 cm de hauteur afin d’étoffer la plante.
- Arrosez régulièrement la première année pour favoriser une bonne reprise du plant.
- Puis contentez-vous de donner un coup de cisaille à environ 20 cm du sol en fin de floraison. N’attendez pas au-delà de début septembre afin que la touffe cicatrise bien et se reconstitue en fin de saison. On assiste parfois à une légère floraison en automne.
- Laissez quelques tiges grainer de façon à assurer la descendance de la plante.
- Griffez légèrement la terre autour pour désherber et apportez une pelletée de compost au printemps.
- Les anthemis sont parfois attaquées par les pucerons. Il suffit d’écraser quelques tiges envahies et de laisser le reste pour les syrphes et coccinelles qui s’en feront un festin.
Multiplication
La multiplication la plus simple consiste à diviser la touffe au printemps ou à l’automne chez Anthemis cupaniana ou à réaliser des boutures de tiges pendant les mois d’été notamment chez Anthemis tinctoria.
Bouturage
Préparez un pot profond en le remplissant de terreau mélangé à du sable.
- Prélevez des extrémités de rameaux de 10 cm de long.
- Supprimez les feuilles situées près de la base de la bouture.
- Piquez celles-ci sur les 2/3 de leur longueur en évitant qu’elles ne se touchent.
- Tassez délicatement tout autour afin d’éliminer les poches d’air et d’assurer un bon contact entre le terreau et la bouture.
- Placez-les à l’étouffée dans un endroit lumineux.
- A l’automne, séparez les boutures racinées et plantez-les en godet que vous maintenez sous châssis jusqu’au printemps.
- Plantez vos plantes au printemps en plein terre.
Division de touffe
Dégagez la terre autour des racines avec une serfouette puis enfoncez une bêche bien affûtée au sein de la touffe pour séparer des éclats.
Utilisations et associations
Avec leur allure champêtre et leurs faibles exigences, n’hésitez pas à employer les Anthemis pour fleurir rapidement un terrain médiocre après le passage des engins de chantier notamment. Ce sont des plantes pionnières qui s’installent aisément en zone dégagée, sur des friches ou au sein de prairies sèches, associées à des plantes de terrain sec comme des sauges officinales, de la bourrache, des coquelicots, des bleuets, des mufliers, des giroflées… Elle peut être très utile pour démarrer un jardin tout neuf. L’anthémis s’intègre aussi bien dans des massifs champêtres que dans des plates-bandes plus soignées, des rocailles ou comme plante de bordure, et même dans le jardin de fleurs à couper.


Une idée d’association en massif ensoleillé : Anthemis tinctoria ‘Sauce Hollandaise’, Salvia nemorosa ‘Caradonna’, Rosier ‘The Pilgrim’ et Nepeta faassenii ‘Six Hills Giant’
Leur feuillage se marie bien avec les plantes à feuillages gris comme les armoises, la santoline, le Nepeta ou la lavande ainsi qu’avec des rosiers anciens.
Pour créer une scène tonique, mariez le jaune doré de la camomille des teinturiers ‘E.C Buxton’ capable de former en très peu de temps de spectaculaires touffes arrondies ou l’orange de l’Anthemis sancti jovi, avec des fleurs bleues comme par exemple le lin vivace, la chicorée, la buglosse, la bourrache officinale.
La camomille de Crête ‘Karpatenschnee‘ forme un couvre-sol compact et très florifère, idéal au sein d’une rocaille garnie de petits coussins de silènes, d’armerias, de saxifrages, d’armoise ‘Boughton Silver’, de thyms, mais aussi en bordure ou en bac associé à des bulbes. Cette espèce n’apprécie pas le calcaire contrairement à l’Anthemis cupaniana. Cette dernière qui possède un feuillage délicatement parfumé et doux au toucher pourra agrémenter les marches d’un escalier de pierre, une potée rustique comme les pentes d’un talus rocailleux.
→ Découvrez d’autres idées d’association avec l’Anthemis dans notre fiche conseil
Pour aller plus loin
Découvrez notre gamme d’Anthemis : des variétés classiques ou très originales
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires