Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Heuchères : plantation, culture et entretien

Heuchères : plantation, culture et entretien

Sommaire

Mis à jour le 3 Janvier 2024  par Alexandra 17 min.

Les heuchères en quelques mots

  • L’heuchère est la meilleure vivace à feuillage coloré ! Son feuillage persistant ou semi-persistant est décoratif durant au moins neuf mois de l’année.
  • Elle est adaptée aux terrains ombragés et supporte bien l’ombre sèche ! Certaines variétés, comme Heuchera ‘Palace Purple’, tolèrent aussi le soleil direct.
  • Son feuillage offre la plus grande diversité de couleurs : on y retrouve toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sauf le bleu !
  • En été, elle offre une floraison vaporeuse, blanche, rose ou rouge, qui apporte de la légèreté aux massifs !
  • Polyvalente, elle convient à diverses utilisations : vous pouvez la planter en bordure, en couvre-sol, en composition dans un pot et même en rocaille.
  • Elle est rustique et demande peu d’entretien.
Difficulté

Le mot de notre Experte

Appréciée pour son feuillage très décoratif et qui dure longtemps, l’heuchère est une plante vivace qui apporte de la couleur au jardin pratiquement toute l’année ! Les variétés persistantes sont décoratives même en plein hiver. Elle constitue une solution pour animer les jardins ombragés ou habiller le pied des arbres et arbustes. Sa floraison vaporeuse et délicate lui vaut le surnom de « désespoir du peintre ». Celle-ci apparait en été et prend des teintes souvent blanches, mais peut aussi être rose ou rouge.

Longtemps passées de mode, elles ont fait leur grand retour dans les années 1980 avec l’arrivée de nouvelles obtentions horticoles, renouvelant totalement leur gamme de couleurs. Elles se déclinent aujourd’hui dans les teintes les plus variées : du pourpre sombre au jaune doré très lumineux, en passant par le rouge, orange ou argenté, allant même jusqu’au rose. Elles n’ont pas fini de nous surprendre par leurs couleurs exceptionnelles !

Très rustique, l’heuchère est facile à cultiver et demande peu d’entretien. Elle apprécie les sols frais, riches et humifères. Bien qu’elle puisse être installée en pleine terre, n’hésitez pas à la planter en pot ou jardinière, pour réaliser de ravissantes compositions, associée à de petites vivaces, bulbeuses ou graminées. Placez-la de préférence à mi-ombre, car elle craint les fortes chaleurs et le soleil direct risquerait de bruler son feuillage… Cette précaution est indispensable pour les variétés aux tons clairs, vert ou jaune, bien plus fragiles en culture ! À l’inverse, les variétés à feuillage pourpre sont les plus résistantes et supportent le plein soleil.

Botanique

Fiche d'identité

  • Nom latin Heuchera sp.
  • Famille Saxifragacées
  • Nom commun Heuchère
  • Floraison Entre mai et juillet
  • Hauteur 40 à 50 cm. Et jusqu'à 80 cm en floraison.
  • Exposition Ombre, mi-ombre
  • Type de sol Riche, humifère, frais, bien drainé
  • Rusticité Entre - 15 et - 20 °C

Les heuchères sont des plantes vivaces qui proviennent de l’Amérique du Nord, où on les trouve principalement dans les régions montagneuses. On ne dénombre pas moins de 55 espèces et des centaines de variétés. Leur floraison très vaporeuse, en une multitude de toutes petites fleurs, leur vaut le surnom de « Désespoir du peintre ».

L’heuchère doit son nom au médecin et botaniste allemand Johann Heinrich von Heucher (1677-1747). Très à la mode au 19e siècle, puis tombée dans l’oubli, elle a été redécouverte dans les années 1980 avec l’apparition de variétés à feuillage pourpre. S’en est suivi une multitude d’hybridations qui ont donné naissance aux teintes les plus variées.

Elle appartient à la famille des Saxifragacées. Celle-ci compte près de 600 espèces de plantes herbacées, dont les Astilbes, Bergenias et bien sûr Saxifrages. Les heuchères sont très proches des Tiarella, avec lesquelles elles s’hybrident pour donner les Heucherella. C’est aussi la cousine des Tellima et Tolmiéa, deux vivaces couvre-sol appréciées pour leur feuillage.

Couleurs des feuilles d'heuchères

La diversité des feuillages d’heuchères !

L’heuchère est une plante plutôt basse : elle trouvera sa place sur le devant des massifs. Elle mesure généralement 40 à 50 cm de hauteur, et jusqu’à 80 cm lors de la floraison. Elle pousse en touffe ou prend un port tapissant, ce qui permet de l’utiliser en couvre-sol. Elle forme des rhizomes, sur lesquels de nouvelles touffes se développent, autour du plant d’origine. Elle est facile à multiplier en prélevant ces touffes !

Les feuilles des heuchères ont des couleurs incroyablement diversifiées ! Elles peuvent prendre des teintes rouges ou orangées et nous rappeler alors les feuillages flamboyants de l’automne, par exemple Heuchera ‘Marmelade’. Elles peuvent aussi évoquer la fraicheur des jeunes pousses printanières, avec un vert tendre, lumineux : c’est le cas de Heuchera ‘Lime Rickey’, aux feuilles vertes presque fluorescentes ! Elles peuvent prendre aussi bien des teintes très sombres, comme Heuchera ‘Obsidian’ au feuillage presque noir, que des couleurs très vives, orange comme Heuchera ‘Tiramisu’ ou jaune doré comme Heuchera ‘Citronelle’. Elles peuvent aussi être pourpres, cuivrées ou prendre des reflets argentés. Tout semble possible en matière de couleurs !

Les feuilles des heuchères ont des formes douces, aux contours plutôt arrondis. Le bord des feuilles est parfois ondulé, ce qui leur donne un aspect froissé et permet d’observer en même temps les deux faces des feuilles, souvent de couleurs différentes. Chez certaines variétés elles sont bicolores ou marquées d’un liseré sur le bord extérieur, comme Heuchera ‘Beauty Color’. Les nervures, souvent très marquées, créent parfois un contraste et donnent un superbe aspect marbré !

 

Leur feuillage peut prendre des teintes différentes en fonction de l’exposition. En règle générale, une même variété aura une couleur légèrement différente suivant si elle est plantée au soleil ou à l’ombre ! Les couleurs changent aussi selon la saison, comme chez Heuchera ‘Peach Flambé’, dont les feuilles sont couleur pêche au printemps, puis prennent des teintes rouges, pour devenir ensuite pourpres en hiver.

Fleurs d'heuchère

L’inflorescence des heuchères

Les heuchères fleurissent en été, entre les mois de mai et de juillet, parfois jusqu’en août. De manière générale, elles sont aujourd’hui plus cultivées pour leur feuillage que pour leur floraison ! Les heucherella, issues du croisement entre les heuchères et les tiarellas, ont des floraisons plus significatives, en épis dressés blancs ou roses. Cependant, Heuchera sanguinea ‘Leuchtkäfer’ offre une charmante floraison rouge écarlate !

Les inflorescences des heuchères se composent d’une multitude de petites clochettes disposées sur une tige dressée. Cela leur donne un aspect très aéré et vaporeux. Elles sont souvent de couleur blanc crème, mais peuvent aussi être roses ou rouges. C’est le cas de Heuchera ‘Pluie de Feu’ qui est particulièrement appréciée pour sa floraison flamboyante !

L’heuchère est une bonne plante mellifère, ses fleurs sont visitées par les abeilles, papillons, syrphes et moro-sphinx. Et elles peuvent aussi entrer dans la composition de bouquets.

 

Le fruit de l’heuchère n’a pas un grand intérêt ornemental. Il s’agit de petites capsules terminées en pointes fines, et contenant de nombreuses et minuscules graines brunes.

Les espèces botaniques

  • Heuchera americana

Originaire de l’est des États-Unis et du Canada, cette espèce possède un feuillage persistant, vert avec des reflets argentés. Elle a donné naissance à de nombreuses variétés. Elle craint chaleur et sécheresse, plantez-la à l’ombre !

  • Heuchera sanguinea

Cette espèce est remarquable par sa splendide floraison d’un rouge éclatant, et qui dure longtemps ! Ses feuilles, vertes et arrondies, sont plus ordinaires. Elle n’aime pas l’humidité, mais supporte le plein soleil et les sols calcaires.

  • Heuchera micrantha

Elle est originaire de la côte ouest des États-Unis, où elle pousse sur des falaises et pentes rocheuses. Ses feuilles vertes peuvent prendre des teintes rougeâtres ou pourpres. C’est elle qui a donné naissance aux variétés pourpres et feuillages sombres ! Elle supporte bien les sols humides.

Les principales variétés d'heuchères

Les variétés les plus populaires :
Nos variétés préférées :
Les autres variétés à découvrir :
Heuchère - Heuchera Caramel

Heuchère - Heuchera Caramel

Très populaire, c’est notre variété star ! Elle porte des feuilles persistantes, de couleur orange brun, qui prennent des teintes plus ou moins prononcées. Elles sont pourpres sur leur face inférieure. Elle apportera une teinte douce et lumineuse à vos massifs. Elle offre une floraison blanche.
  • Période de floraison Juillet, Août
  • Hauteur à maturité 50 cm
Heuchère pourpre- Heuchera micrantha Palace Purple

Heuchère pourpre- Heuchera micrantha Palace Purple

Cette variété fut la première à posséder un feuillage pourpre ! Ses feuilles, de forme palmée et aux angles aigus, nous rappellent celles des érables. Leur teinte très sombre, tirant sur le noir, fait joliment ressortir les fleurs de couleur blanc crème !
  • Période de floraison Juillet, Août
  • Hauteur à maturité 50 cm
Heuchère - Heuchera Berry Smoothie

Heuchère - Heuchera Berry Smoothie

Cette variété vous séduira par ses couleurs éclatantes ! Elle porte des feuilles persistantes, roses tirant sur le pourpre. Elle a un port tapissant : utilisez-la en couvre-sol ! Elle offre de petites fleurs blanches en mai et juin, qui peuvent être intégrées à un bouquet. Elle supporte bien la chaleur.
  • Période de floraison Juillet, Août
  • Hauteur à maturité 45 cm
Heuchère - Heuchera Green Spice

Heuchère - Heuchera Green Spice

Cette heuchère offre un remarquable feuillage très contrasté ! Celui-ci est vert - gris argenté, avec des nervures pourpres fortement marquées, ce qui crée un superbe effet. Elle prend de très belles couleurs orangées à l’automne, et possède une discrète floraison blanc rosé. Plantez-la à l’ombre !
  • Période de floraison Juin, Juillet
  • Hauteur à maturité 40 cm
Heuchère - Heuchera Georgia Plum

Heuchère - Heuchera Georgia Plum

Cette variété, vigoureuse, porte des feuilles rose pourpré, avec de légers reflets argentés et des nervures couleur prune. Leur teinte évolue au fil des saisons ! Elle offre une délicate floraison rose pâle. Elle est résistante à la fois à la chaleur, à la sécheresse et à l’humidité. Elle est issue de la variété ‘Georgia Peach’, mais est plus compacte que celle-ci.
  • Période de floraison Juillet, Août
  • Hauteur à maturité 30 cm
Heuchère - Heuchera Lime Rickey

Heuchère - Heuchera Lime Rickey

Cette variété aux couleurs fraiches est à protéger des rayons directs du soleil ! Plantez-la à l’ombre ou mi-ombre : son feuillage vert vif, tirant sur le jaune, y apportera beaucoup de luminosité. Elle offre une floraison blanche. C’est une variété vigoureuse !
  • Période de floraison Juillet, Août
  • Hauteur à maturité 50 cm
Heuchère - Heuchera Marmelade

Heuchère - Heuchera Marmelade

Cette heuchère possède un ravissant feuillage flamboyant, aux tons jaune – orange – rouge ! Ces feuilles, aux couleurs ambrées, sont ondulées sur les bords, ce qui fait ressortir leur revers rouge rosé. C'est une variété robuste, qui supporte le soleil comme l’ombre. Elle est plus grande que la majorité des espèces.
  • Période de floraison Juillet, Août
  • Hauteur à maturité 35 cm
Heuchère, Heuchera Obsidian

Heuchère, Heuchera Obsidian

Il s’agit d’une heuchère au feuillage très sombre, presque noir ! Vigoureuse, elle s’adapte à des conditions de culture variées. Même placée au soleil, et même en plein hiver, elle conserve toute l’intensité de sa couleur noire.
  • Période de floraison Juillet, Août
  • Hauteur à maturité 30 cm
Heuchère - Heuchera Prince of Silver

Heuchère - Heuchera Prince of Silver

Il s’agit d’une variété au ravissant feuillage argenté pourpré, veiné par des nervures de couleur plus sombre, très marquées. Elle porte une floraison blanc crème. Placez-la aux côtés de plantes aux teintes douces et froides !
  • Période de floraison Juin à Août
  • Hauteur à maturité 35 cm
Heucherella Solar Eclipse

Heucherella Solar Eclipse

Cette variété est remarquable par le contraste saisissant entre le bord de ses feuilles, vert clair, et le centre, pourpre très sombre. C'est une Heucherella : elle résulte du croisement entre une Heuchère et une Tiarella, vivace appréciée pour son feuillage décoratif et sa floraison légère, blanc rosé.
  • Période de floraison Juin, Juillet
  • Hauteur à maturité 35 cm
Heuchère rouge sang - Heuchera sanguinea Leuchtkäfer

Heuchère rouge sang - Heuchera sanguinea Leuchtkäfer

Cette variété se distingue par sa floraison d’un rouge éclatant ! Elle fleurit abondamment durant l’été, en une multitude de panicules rouge vif. Ses feuilles, persistantes, sont plus ordinaires : elles sont vert marbré de blanc crème. Elle tolère les terrains calcaires et le soleil direct.
  • Période de floraison Juillet, Août
  • Hauteur à maturité 60 cm
Heuchère, Heuchera Georgia Peach

Heuchère, Heuchera Georgia Peach

Cette ravissante variété, aux grandes feuilles couleur pêche, apportera du dynamisme à vos massifs ! Elle supporte bien la chaleur et l’humidité. Elle fera un superbe effet si vous la placez sur le devant d’un massif ou dans une jardinière.
  • Période de floraison Juillet, Août
  • Hauteur à maturité 60 cm
Heucherella Honey Rose

Heucherella Honey Rose

Cette variété porte un ravissant feuillage qui change de teinte au fil des saisons. On apprécie particulièrement la forme de ses feuilles, crénelées et élégantes, et leur couleur : d’abord rose pourpré, elles prennent une teinte miel en été.
  • Période de floraison Juillet à Septembre
  • Hauteur à maturité 35 cm
Heuchère, Heuchera Chocolate Ruffle

Heuchère, Heuchera Chocolate Ruffle

Il s’agit d’une variété vigoureuse, au feuillage couleur chocolat, très sombre. Ses feuilles sont ondulées sur les bords, ce qui leur donne un aspect froissé et révèle leur revers pourpre. Sa floraison est blanche, discrète. Elle supporte le plein soleil !
  • Période de floraison Juillet, Août
  • Hauteur à maturité 30 cm
Heuchera Little Cuties Sweet Tart

Heuchera Little Cuties Sweet Tart

Cette variété au port compact porte des couleurs pétillantes et lumineuses ! Elle est parfaite pour animer un massif et y attirer le regard ! Elle offre une floraison rose, et un feuillage vert clair – jaune, aux contours arrondis. Plantez-la à mi-ombre en sol frais.
  • Période de floraison Juin à Novembre
  • Hauteur à maturité 25 cm
Heuchère - Heuchera Plum Royale

Heuchère - Heuchera Plum Royale

L'heuchère 'Plum Royale' est une variété au feuillage violet pourpre nuancé de reflets argentés. Il s’agit d’une teinte un peu surprenante, du moins peu commune, mais très intense ! Cette couleur profonde sublimera les teintes plus vives des autres plantes. Sa floraison blanche offre un très beau contraste avec le feuillage.
  • Période de floraison Juillet, Août
  • Hauteur à maturité 35 cm

Découvrez d'autres Heucheras

Plantation des heuchères

Où planter ?

Vous pouvez planter vos heuchères en pleine terre ou en pot. Elles apprécient les sols riches, humifères, frais et bien drainés. Évitez les terrains trop lourds ou argileux, ou réalisez un drainage en apportant des graviers ou des billes d’argile. Plantez-les dans un sol qui ne sèche pas trop durant l’été. Elles sont peu sensibles au pH du sol.

Placez-les à l’ombre ou à mi-ombre, abritées des trop grosses chaleurs et du soleil direct… surtout si vous choisissez des variétés au feuillage clair, par exemple Heuchera ‘Lime Rickey’ ! Le soleil risquerait de bruler leurs feuilles. Les variétés pourpres ou sombres le supportent beaucoup mieux. C’est le cas de Heuchera ‘Obsidian’. Les variétés qui descendent de Heuchera villosa (comme Heuchera ‘Berry Smoothie’), sont assez robustes et résistent bien à la chaleur et à la sécheresse. Celles issues de Heuchera sanguinea, comme la variété ‘Leuchtkäfer’, ont horreur de l’humidité, mais supportent bien les terrains calcaires et le plein soleil !

Quand planter ?

Vous pouvez planter les heuchères à l’automne ou au printemps.

Comment planter ?

La plantation des heuchères est assez simple. En respectant quelques points, vous arriverez facilement à les installer dans votre jardin :

  • Choisissez un emplacement adapté, en sol léger et à mi-ombre
  • Si votre sol est lourd, apportez du terreau de feuilles ou de la pouzzolane afin de l’alléger
  • Vous pouvez aussi ajouter du terreau pour enrichir le sol
  • N’hésitez pas à enterrer la tige basale lors de la plantation.

 

Plantation en pleine terre :

Respectez au moins 40 centimètres de distance entre deux plants.

Humidifiez la motte en la plaçant dans une bassine remplie d’eau pour faciliter la reprise de la plante. Creusez un trou de plantation, environ deux fois plus grand que la motte. Votre sol doit être bien drainé car l’heuchère n’apprécie pas l’humidité stagnante ! S’il est argileux, disposez une couche de graviers ou de pouzzolane. Ajoutez quelques poignées de terreau pour enrichir le sol. Positionnez la motte et replacez la terre en enterrant la tige basale (là où il n’y a pas de feuilles). Tassez délicatement et arrosez. Nous vous recommandons d’apporter une couche de paillage autour de la plante pour que le sol reste frais.

 

Plantation en pot :

Les heuchères conviennent parfaitement pour une culture en pot ou en bac ! Prévoyez un contenant assez large et profond. Commencez par placer la motte quelques minutes dans un bac rempli d’eau. Drainez le fond du pot avec des graviers, des billes d’argile ou des tessons de pot. Ajoutez le substrat (terreau additionné d’un peu de sable) et placez la plante, en enterrant légèrement la base de la tige. Rajoutez du substrat sur les bords pour équilibrer le niveau de la terre. Tassez délicatement, arrosez, puis installez le pot à mi-ombre, abrité des rayons du soleil. En composition dans une potée large, nous vous suggérons de positionner vos heuchères près du bord pour obtenir un plus bel effet… leurs feuilles pourront ainsi dépasser sur l’extérieur du pot !

→ En savoir plus avec notre fiche conseil : Cultiver une Heuchère en pot

Heuchera Marmalade

Heuchera Marmalade en pot

Entretien

Les heuchères sont assez peu sensibles aux maladies et ravageurs. Lorsqu’elles sont cultivées en pot, elles sont parfois attaquées par l’Otiorhynque de la vigne (Otiorhynchus sulcatus). Ses larves mangent les racines, tandis que les adultes s’attaquent aux feuilles. Leur présence n’est malheureusement pas facile à détecter. Inspectez les feuilles, les adultes en grignotent le bord ! Pour vous en débarrasser, utilisez des nématodes qui se chargeront d’éliminer les larves présentes dans le sol. De façon préventive, nous vous conseillons de mettre un paillage au pied de vos heuchères, les otiorhynques adultes auront ainsi plus de difficultés à pondre leurs œufs dans le sol. Éliminez les plantes atteintes, et si vous les cultivez en pot, changez le substrat. Si elles sont installées en pleine terre, les oiseaux mangeront les larves. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir !

Les heuchères apprécient les sols frais : disposez une couche de paillage à leur pied pour éviter que la terre ne se dessèche ! En maintenant un sol frais pour les heuchères cultivées au soleil, vous limiterez les risques de brulures foliaires. De plus, pailler fera davantage ressortir les couleurs de leurs feuillages ! Arrosez les heuchères durant l’été, au moins en cas de sécheresse prolongée.

Les heuchères apprécient les sols riches : apportez quelques poignées de compost à leur pied au printemps ou à l’automne. À la sortie de l’hiver, en mars-avril, coupez les anciennes feuilles qui ont séché. En été, supprimez régulièrement les fleurs fanées. Les heuchères sont rustiques et ne nécessitent pas de protection hivernale.

Quelques années après la plantation, les heuchères risquent de s’épuiser, devenir moins belles et avoir une croissance ralentie. Elles montent sur une tige ligneuse et la base de la touffe devient dégarnie. Nous vous conseillons donc de les rajeunir, tous les trois à cinq ans, durant l’automne. Déterrez-les et replantez les plus jeunes, en positionnant le collet (la base des feuilles) juste au niveau du sol. Tassez la terre autour de la plante et arrosez. Profitez-en pour les diviser et faire des boutures !

Multiplication des heuchères

Les heuchères sont faciles à multiplier par bouturage ou par division de touffe. Vous pouvez aussi les semer, mais alors les plantes que vous obtiendrez risquent de ne pas être identiques au pied mère ! Les heuchères s’épuisant au bout de quelques années, les diviser et les bouturer régulièrement (dans l’idéal tous les trois ans) vous permettra d’obtenir des jeunes plants plus vigoureux !

Division de touffes

Divisez les touffes les plus grosses, de préférence à l’automne, vers le mois d’octobre. L’heuchère se répand naturellement en produisant des rhizomes traçants, qui donnent naissance à de nouvelles touffes autour de la principale. Pour la multiplier, il suffit de détacher celles-ci en les coupant à l’aide d’un sécateur, de supprimer les feuilles abimées et de replanter les plus belles touffes dans des pots remplis de substrat, en les enterrant légèrement. Arrosez et placez-les sous abri, à un emplacement lumineux, pour passer l’hiver. Au printemps vous pourrez les installer en pleine terre.

Bouturage

Bouturez vos heuchères à l’automne ! Commencez par préparer un pot en le remplissant de substrat (dans l’idéal, du terreau mélangé à de la terre de bruyère). Choisissez un plant qui a déjà quelques années de culture et qui est monté sur tige. Prélevez une tige en la coupant à la base avec un couteau et en conservant au moins cinq ou six centimètres. Supprimez les anciennes feuilles pour ne garder que deux ou trois des jeunes feuilles situées au centre de la touffe. Replantez-la en l’enfonçant suffisamment dans le substrat. Tassez délicatement autour de la tige et arrosez. Placez le pot à un emplacement lumineux, mais à l’abri du soleil direct.

Continuez à arroser, mais modérément, en laissant la terre sécher entre chaque arrosage. Vous pourrez les planter à leur emplacement définitif au printemps.

Enfin, découvrez notre vidéo Comment multiplier les Heuchères avec Olivier :

Association

Avec leur feuillage persistant ou semi-persistant, les heuchères apportent de la couleur aux massifs pratiquement toute l’année ! Vous pouvez les utiliser en couvre-sol au pied des arbres et arbustes, sur le devant des massifs, en rocaille, ou encore en pot ou jardinière. Plantez-les en groupe d’au moins trois ou cinq pieds et mélangez les variétés pour obtenir un effet très coloré !

Les variétés à feuillage sombre ont le don de faire ressortir tout l’éclat des floraisons lumineuses ! Utilisez par exemple Heuchera ‘Chocolate Ruffles’ pour révéler la teinte orange intense de Tulipa ‘Orange Princess’.

De la même manière, jouez sur les couleurs en concevant un jardin pourpre et anis ! Les teintes dorées de Lysimachia nummularia ‘Aurea’ et de Hakonechloa macra ‘Aureola’ mettront en valeur le feuillage pourpre sombre de Heuchera ‘Velvet Night’ pour créer un contraste saisissant ! Vous obtiendrez ainsi une scène originale et impressionnante.

Parce qu’elles se plaisent en situation mi-ombragée et en sol frais, n’hésitez pas à planter les heuchères en lisière de sous-bois, en compagnie de fougères, hostas et de quelques fleurs : par exemple des géraniums vivaces ou des jacinthes des bois. Vous obtiendrez un jardin au style très naturel !

Laissez libre cours à votre créativité et réalisez de charmantes compositions fleuries, en les associant à de petites vivaces, bulbes ou graminées. Les combinaisons possibles sont infinies !

Jardin pourpre et anis

Un jardin pourpre et anis avec Heuchera ‘Velvet Night’ ! Copyright GAP Photos Elke Borkowski

Pour plus d’inspirations, découvrez notre article : « Heuchère : 7 idées d’association réussies« 

Ressources utiles

Questions fréquentes

  • Mon heuchère ne pousse pas ! Que faire ?

    Si elle a déjà quelques années, elle nécessite d’être rajeunie ! Les heuchères s’épuisent et deviennent moins belles et vigoureuses au fil du temps. Divisez les touffes tous les trois à cinq ans. À l’automne, déterrez-les et replantez les plus jeunes touffes.

  • Mon heuchère jaunit et dépérit malgré mes soins ! Que faire ?

    Votre plante est probablement attaquée par les otiorhynques. Les larves mangent les racines des heuchères cultivées en pot ! Cherchez leur présence, regardez si les feuilles ne sont pas mangées sur les bords (dégât causé par les otiorhynques adultes), si nécessaire déterrez un pied pour voir l’état de ses racines. Si vous êtes en présence d’otiorhynques, traitez à l’aide de nématodes.

  • Les feuilles de mon heuchère semblent brûlées !

    Cela arrive lorsque les heuchères sont exposées au soleil direct, particulièrement s’il s’agit de variétés aux tons clairs, comme Heuchera ‘Lime Rickey’. Les variétés au feuillage sombre résistent mieux au plein soleil. D’une manière générale, plantez vos heuchères de préférence à mi-ombre ! De plus, une sécheresse prolongée rend les heuchères plus sensibles aux brulures foliaires. Elles supportent mieux le soleil lorsque le sol reste frais. N’hésitez pas à installer une couche de paillage à leurs pieds !

  • Les feuilles de mon heuchère semblent avoir été mangées !

    Il s’agit sans doute des otiorhynques. C’est le principal ennemi des heuchères ! Les adultes découpent les feuilles en dentelle, en mangeant le bord. Malheureusement, le problème le plus grave est causé par les larves, qui consomment les racines de la plante. Vous pouvez éventuellement déterrer un plant pour vérifier l’état de ses racines. Débarrassez-vous des plantes les plus infestées. Déterrez les plants et ne conservez que les rejets sains. Nous vous conseillons une solution à base de nématodes (lutte biologique). Ces minuscules vers parasitent les larves d’otiorhynques. Ils se présentent sous forme de solution (poudre) à diluer dans l’eau et à pulvériser, sur un sol humide, au printemps ou en été. Ce type de nématode est inoffensif pour les plantes, contrairement aux anguillules des feuilles, d’autres nématodes pouvant attaquer les heuchères.

  • Les feuilles de mon heuchère se décolorent entre les nervures !

    Le responsable est sans doute l’anguillule des feuilles. Ce sont des nématodes néfastes, qui parasitent la plante en entrant dans ses feuilles et tiges. Supprimez les parties infestées, et limitez les arrosages car elles apprécient l’humidité. Plantez des œillets d’Inde, ils les repoussent ! Si votre heuchère est en pot, rempotez-la dans un substrat sain. Vous pouvez aussi pulvériser une solution à base de pyrèthre.

  • Mon heuchère a une couleur légèrement différente de celle qui était prévue !

    Si la différence est assez limitée, c’est normal, les heuchères ont tendance à prendre des teintes différentes suivant si elles sont placées à l’ombre, à mi-ombre ou au soleil. De plus, le feuillage de certaines variétés évolue au cours des saisons. Si votre heuchère se montre peu attrayante, n’hésitez pas à la déplacer, pour l’installer à un emplacement qui lui conviendra mieux, plus lumineux ou ombragé.

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.