
Jacinthe : plantation, culture et entretien
Sommaire
Les jacinthes en quelques mots
- Les jacinthes sont parmi les premières à fleurir
- Ces bulbeuses sont très appréciées pour leur parfum pénétrant et leurs grappes de fleurs étoilées
- Elles composent de magnifiques potées et jardinières
- Elles peuvent fleurir à l’intérieur, en plein cœur de l’hiver
- Les jacinthes sont peu exigeantes et se naturalisent en pleine terre
Le mot de notre experte
Dans le jardin ou en pot sur le rebord d’une fenêtre, les jacinthes font partie des incontournables du printemps. On est impatient de redécouvrir leurs tendres coloris et leur fabuleux parfum qui annoncent la fin de l’hiver.
Grâce au forçage de leur bulbe, les jacinthes nous offrent un avant-goût du printemps en fleurissant à l’intérieur en plein hiver. Elles décorent gracieusement nos tables de fêtes de fin d’année et leur parfum suave se dispute la vedette avec ses charmantes clochettes.

Fleurs de jacinthes.
À l’extérieur, ses bulbes se plantent à l’automne et se naturalisent sans soin particulier. Les jacinthes sont idéales pour le jardinier débutant et celui qui a peu de temps à consacrer à son jardin car elles ne nécessitent que peu d’entretien.
Les jacinthes sont indispensables pour des scènes printanières fraîches et parfumées pour tout type de jardin ou de terrasse. En mélange de couleur, en camaïeu ou monochrome, associées à d’autres bulbes ou à des vivaces, elles assureront le spectacle au début du printemps.
Description et botanique
Fiche d'identité
- Nom latin Hyacinthus orientalis
- Family Hyacinthaceae/Asparagaceae
- Nom commun jacinthes
- Floraison mars-avril (décembre à février pour les bulbes forcés pour l'intérieur)
- Hauteur 30 cm en moyenne (de 20 cm à 40 cm, selon les hybrides)
- Exposition soleil ou mi-ombre
- Type de sol profond et drainé
- Rusticité -15 °C
Les jacinthes sont de charmantes bulbeuses printanières formant une touffe érigée d’un feuillage linéaire vert vif et brillant et qui disparaissent en été. En mars-avril, la tige florale charnue porte de nombreuses clochettes appelées fleurons, à 6 pétales cireux, recourbés, blancs ou bleus pour les variétés sauvages.
Autrefois chez les Liliaceae, cette plante fait désormais partie de la famille des Asparagaceae. Cependant, certains botanistes les estiment suffisamment typiques pour être rangées dans une famille dédiée, les Hyacinthaceae.
Originaire du Moyen Orient et introduit en France au XVIème siècle, Hyacinthus orientalis, variété gracile au bouquet souple de fleurs bleues, est à l’origine de nombreux hybrides aux épis fleuris plus fournis appelé jacinthes de Hollande.
Ces différents cultivars affichent des couleurs qui vont du blanc au rose et au violet plus ou moins soutenus et même des orangés et des jaunes. Pour notre plus grand plaisir, le choix s’est élargi avec les jacinthes à fleurs doubles comme « Crystal Palace », plus sophistiqué et les jacinthes multiflores, cultivars gracieux présentant plusieurs tiges de fleurs, plus fines et à l’aspect plus naturel.

Hyacinthus orientalis – illustration botanique
Tout sol bien drainé au soleil ou à la mi-ombre claire leur convient et les jacinthes ne demandent que peu d’entretien : couper les fleurs fanées assure une belle floraison l’année suivante… et c’est tout ! Elles disparaissent en été pour se préserver de la sècheresse et le bulbe résiste également au froid de l’hiver. La période de froid déclenche le cycle végétatif. Cette spécificité est mise à profit pour permettre une floraison avancée en plaçant artificiellement les bulbes à basse température, puis à une température plus douce, ce qui simule le passage de l’hiver au printemps : c’est le forçage des jacinthes. C’est ainsi que l’on peut fleurir nos intérieurs en plein cœur de l’hiver.
Les jacinthes nous offrent une floraison délicieusement parfumée en mars-avril durant 3 à 4 semaines. Il est préférable de laisser le feuillage jusqu’au jaunissement afin de reconstituer les réserves des bulbes et assurer de belles floraisons futures. Des vivaces seront les bienvenues pour camoufler le flétrissement.
Pour finir, le mot jacinthe peut désigner d’autres plantes, de la même famille ou pas et qui rappellent la jacinthe véritable :
- la jacinthe sauvage ou jacinthe des bois ou Scille nutans qui fleurit les sous-bois juste après les jacinthes, en avril-mai
- l’orchidée jacinthes ou Bletilla striata, une orchidée terrestre en fleur en juin-juillet
- la jacinthe du Cap, Galthonia candicans et Galthonia viridiflora, bulbeuses sud-africaine qui fleurissent en été
- la jacinthe d’eau ou camalote, plante aquatique amazonienne


Plusieurs formes et coloris : Hyacinthus ‘Dark Dimension’, Hyacinthus ‘Blue Eyes’, Hyacinthus ‘Jan Bos’, Hyacinthus multiflore rose, Hyacinthus ‘Woodstock’.
Les principales variétés de jacinthes

Jacinthe Blue Pearl
- Période de floraison Avril, Mai
- Hauteur à maturité 25 cm

Jacinthe China Pink
- Période de floraison Avril, Mai
- Hauteur à maturité 25 cm

Jacinthe Gipsy Queen
- Période de floraison Mai
- Hauteur à maturité 25 cm

Jacinthe double Madame Sophie
- Période de floraison Avril, Mai
- Hauteur à maturité 30 cm

Jacinthe City of Harleem
- Période de floraison Mai, Juin
- Hauteur à maturité 30 cm

Jacinthe multiflore Bleue
- Période de floraison Avril, Mai
- Hauteur à maturité 25 cm

Jacinthe double Hollyhock
- Période de floraison Avril, Mai
- Hauteur à maturité 20 cm

Jacinthe Dark Dimension
- Période de floraison Avril, Mai
- Hauteur à maturité 25 cm

Jacinthe Blue Magic
- Période de floraison Avril, Mai
- Hauteur à maturité 25 cm

Jacinthe Delft Blue bleue préparée pour le forçage
- Hauteur à maturité 25 cm

Jacinthe Fondant rose préparée pour le forçage
- Période de floraison Mars, Avril
- Hauteur à maturité 20 cm

Collection 30 jacinthes
- Période de floraison Avril
- Hauteur à maturité 20 cm

Harmonie Jacinthes Ocean
- Période de floraison Mars, Avril
- Hauteur à maturité 20 cm

Collection Balade romantique
- Période de floraison Mai, Juin
- Hauteur à maturité 30 cm
Découvrez d'autres Jacinthes
Comment planter les jacinthes
Les jacinthes se plantent comme tous les bulbes de printemps. La fiche « planter les bulbes » vous décrit en détail tous les conseils de plantation.
Où planter les jacinthes ?
Les jacinthes se plaisent dans un sol bien drainé. En terrain humide, ajoutez du sable ou du gravier à la plantation pour améliorer le drainage, cela évite le pourrissement de ses bulbes.
Installez les jacinthes au soleil ou à la mi-ombre claire pour optimiser la floraison. Pensez à l’associer à des vivaces plus tardives, comme les ancolies ou les astrances, qui à la fois cacheront leur feuillage jaunissant courant du printemps et occuperont le vide créé par l’entrée en dormance du bulbe.
Pour l’intérieur, choisissez un endroit lumineux et loin de toute sources de chaleur : les jacinthes fleurissent dès qu’un redoux survient, mais se dessèche s’il fait trop chaud. En maintenant une température fraiche et homogène, pas plus de 19°C, la floraison sera longue et généreuse.
Quand planter ?
La meilleure période pour planter les bulbes de printemps est d’octobre à début novembre. Si la plantation est effectuée après, cela n’affecte heureusement pas la survie des jacinthes : la floraison sera retardée et les plantes seront un peu chétives, mais les années suivantes, tout rentrera dans l’ordre. Découvrez les conseils sur la fiche “comment planter tardivement vos bulbes de printemps“.
→ Planter les jacinthes en terre
Les jacinthes sont parfaites en bordure, sous les arbustes ou pour réveiller un massif estival, vide à la fin de l’hiver. Elles s’y installeront pour longtemps. Après les épis dodus des premières années, elles formeront des brins moins opulents mais gracieux et légers à l’aspect plus naturel. Pour planter vos jacinthes au jardin :
- Creusez un trou de plantation. Ajouter du sable grossier afin de rendre le terrain plus drainant,
- Placez le bulbe, la pointe dirigée vers le haut, entre 8 à 10 cm de profondeur et 15 à 20 cm d’écartement,
- Recouvrez d’un mélange de terre et d’un tiers de terreau, puis arrosez légèrement pour tasser.
→ Planter les jacinthes en pot
Grâce à leur petite taille, les jacinthes font partie des plantes de prédilections pour les jardinières. Leur parfum fabuleux sera bien plus apprécié sur le rebord d’une fenêtre, à portée de nez ! Pour planter vos jacinthes en pot :
- Placez du gravier ou des tessons de pot pour assurer le drainage,
- Remplir de terreau,
- Planter les bulbes à une dizaine de centimètres de profondeur,
- Arrosez pour tasser la terre.
Pour une potée printanière belle et originale, n’hésitez-pas à planter les uns au-dessus des autres plusieurs bulbes de genres différents : c’est la méthode des bulbes en lasagne.
Les jacinthes sont traditionnellement utilisées pour fleurir l’intérieur à Noël. Pour tout savoir, rendez-vous sur notre article : “Jacinthe de Noël : comment la forcer et la faire fleurir”
Entretenir les jacinthes
Les jacinthes ne sont pas exigeantes, mais on peut couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Ce geste évite également la formation de graines qui affaiblissent le bulbe, assurant ainsi une belle floraison l’année suivante.
Les oignons de jacinthes résistent jusqu’à -15°C en sol perméable. Pour les régions à hivers moins doux, arrachez les bulbes après le flétrissement des feuilles et conservez au sec jusqu’à l’automne suivant.
Un excès d’eau est néfaste pour les jacinthes, c’est pourquoi, en pot ou jardinière, on recommande d’arroser modérément, quand le substrat est sec.
Maladies et ravageurs
La pourriture est la maladie principale des bulbes et cela est le plus souvent dû à un mauvais drainage : en prévention, soignez la plantation en choisissant un sol bien drainé. En terrain humide, ajoutez du sable ou des petits graviers au fond du trou de plantation. Naturellement, un arrosage modéré est aussi conseillé !
Les limaces et escargots peuvent être tentés par les jeunes pousses… il existe plusieurs moyens de se défendre contre les nématodes que vous trouverez dans la fiche conseil «Limaces : 7 façons efficaces de lutter naturellement ».
Multiplication des jacinthes
Le semis est long et hasardeux et il est préférable de récupérer les bulbilles présentes sur le pourtour des bulbes de jacinthes. Replantez-les dans un pot pour qu’ils se développent dans les meilleures conditions. Quand ils sont suffisamment forts, replantez ces nouveaux bulbes en place, à l’automne.
Associations
Au jardin, les jacinthes gagnent à être installées en nombre, le tapis coloré qu’elles forment alors est magnifique ! Il est toujours préférable de les placer près d’un passage pour profiter pleinement de leur parfum enchanteur.
En bordure, plantez les jacinthes avec des couvre-sols ou des vivaces basses qui masqueront le feuillage jaunissant de la jacinthe : un géranium compact qui fleurit en début d’été ou des heuchères basses comme Heuchera Sweet Tart.


Un exemple d’association : Jacinthe jaune comme ‘City of Harleem’, Jacinthe blanche comme ‘Madame Sophie’, Anemone blanda ‘White Splendour’ mêlés à quelques touffes de Carex buchananii.
Les carex aux tons discrets comme Carex oshimensis Everest, ou aux tons chauds de Carex oshimensis Evergold au port souple et léger contrastent joliment avec les épis opulents des jacinthes. Ces petites scènes graminées/jacinthes peuvent avantageusement être transposées en pot ou jardinières.
Pensez aux violas et aux primevères qui accompagneront la floraison des jacinthes. Les narcisses et tulipes botaniques fleurissent aussi à la même période et, avec les jacinthes, animeront joyeusement un coin de jardin ou de terrasse.
N’oubliez pas les collections de bulbes de printemps constituées d’assortiments harmonieux qui peuvent être plantés dans le jardin ou en potées originales et parfumées.


Un exemple d’association : Anemone coronarius, Muscari latifolium, Hyacinthus ‘Woodstock’, Hyacinthus ‘Pink Pearl’, Anemone blanda ‘Blue Shades’.
Le saviez-vous ?
Les fleurs de jacinthe sont comestibles. Autrefois, on les cristallisait dans du sucre pour obtenir une confiserie très appréciée appelée le « confit de jacinthes de Constantinople ». On peut les consommer crues ou cuites. Voici des idées de recette données par l’atelier la féerie des fleurs.
Ressources utiles
- Notre Guide des profondeurs pour les bulbes de printemps
- Découvrez notre gamme de jacinthes !
- Fiche conseil : Quels bulbes faire pousser dans la maison ?
- Fiche conseil : Le calibre des bulbes : comprendre pour mieux choisir
- Fiche conseil : Jacinthe de Noël : comment la forcer et la faire fleurir ? et notre tutoriel : Comment forcer une jacinthe sur carafe ?
- Fiche conseil : Planter des jacinthes : nos conseils pour les installer au jardin ou en pot
- Fiche conseil : Comment choisir une jacinthe ?
- Découvrez nos idées pour associer les Jacinthes au jardin, en pot ou en bouquet
- Notre fiche conseil : 9 bulbes à fleurs bleues qu’il faut avoir dans son jardin
- Notre fiche conseil : 7 bulbes toxiques
- La jacinthe fleurit assez longtemps ! Découvrez d’autres bulbes dans Adoptez ces bulbes à floraison longue durée !
Questions fréquentes
-
On m’a offert des jacinthes en carafe et je voudrais savoir s'il faut changer l'eau des carafes.
Il n’est pas nécessaire de changer l’eau, il suffit de maintenir le niveau en veillant à ce que le bulbe reste hors de l'eau.
-
J’ai trois grosses jacinthes en fleurs en pot pour l’intérieur et les épis s’effondrent ! Faut- il les tuteurer ?
Les très nombreuses fleurs peuvent déséquilibrer la plante, il suffit alors de la tuteurer pour éviter cela. Vous pouvez utiliser également un vase haut dont les parois maintiendront les jacinthes.
-
Comment conserver les bulbes de jacinthes ?
Quand le feuillage est bien jaune, déterrez les bulbes à l’aide d’une fourche bêche en veillant à ne pas blesser les oignons. Secouez la terre et laissez séchez (ressuyer). Coupez le feuillage fané. Rangez les bulbes dans une cagette ou un panier grillagé tapissés de papier journal et stockez dans un endroit hors gel, sec et aéré. Vous pourrez planter vos bulbes dès l’automne suivant.
Commentaires
- Abonnez-vous
- Sommaire

Bardey Christiane , le 10 Octobre 2022
Article très interessant, complet, bien documenté et garni de photos.
Bravo et merci a vous