
Liriope : planter, cultiver, multiplier
Sommaire
Le Liriope en quelques mots
- Le Liriope (Liriope muscari et spicata) constitue un excellent couvre-sol élégant, persistant pour les zones ombragées du jardin, même sous les arbres
- Il pousse en petites touffes de feuillage rubané unies ou panachées rappelant celui des graminées
- Cette vivace de sous-bois exhibe de la fin de l’été jusqu’en automne, des épis serrés composés de fleurs mauves, bleu-lilas ou blanches
- C’est une plante quasi sans entretien qui accepte presque tout type de sol drainé, avec une préférence pour les sols frais
- Il se naturalise facilement et offre également une protection très efficace contre les mauvaises herbes qu’il étouffe peu à peu
Le mot de notre experte
Le Liriope est une vivace bulbeuse rustique qui forme lentement un couvre-sol persistant, dans les zones ombragées du jardin, même sous les arbres, et même à l’ombre sèche.
Il forme des touffes denses aux allures de petite graminée au feuillage en lanières que viennent éclairer en été, de jolis épis bleu-mauve ou blancs.
On en compte 6 espèces comme le Liriope spicata, et le Liriope muscari qui est la plus connue d’entre-elles. Parmi les cultivars de Liriope muscari, on apprécie le Liriope muscari ‘Ingwersen’ aux fleurs lavande, le Liriope muscari ‘Monroe white’ aux fleurs blanches, le liriope muscari ‘royal purple’ ou encore le liriope muscari ‘variegata’ au feuillage panaché.
Très rustique et sans souci, installez-le en sol drainant, humifère et légèrement acide. Il habillera avec élégance le pied des arbres, les bordures, les massifs frais, une rocaille ombragée et même les potées.
Découvrez notre collection de Liriopes en godet pour fleurir le jardin dès la première année de culture.
Description et botanique
Fiche d'identité
- Nom latin Liriope
- Family Liliacées
- Nom commun Liriope, Liriope commun
- Floraison de juin à octobre, selon le climat
- Hauteur 0,15 à 0,45 m
- Exposition Mi-ombre, Ombre
- Type de sol Drainant, léger, humifère
- Rusticité au-delà de -15°C
Le Liriope est une vivace rhizomateuse rustique et persistante appartenant à la famille des Liliaceae (Asparagaceae) et originaire d’Asie, plus particulièrement de Chine et du Japon, où elle pousse dans les bois humides, les forêts claires et les bambouseraies.
Le Genre Liriope compte environ 6 espèces dont la plus connue d’entre-elle, est le Liriope muscari, qui a donné naissance à de nombreux cultivars diversifiant la palette des couleurs, à l’instar du Liriope muscari ‘Ingwersen’ et du Liriope muscari ‘Monroe White’. Moins répandu, le Liriope spicata se distingue par un feuillage plus fin et plus étroit, des fleurs mauve très pâle et un port plus bas.
De croissance plutôt lente, il forme à partir d’une souche faiblement traçante des petites touffes basses et compactes de 30 à 45 cm en tous sens. En raison de sa souche cespiteuse il ne se montre jamais envahissant. Le liriope se naturalise facilement pour couvrir le sol à mi-ombre. Comme l’Ophiopogon dont il est très proche, il sait s’imposer en bordure et sous les arbres, dans des zones souvent délaissées par les autres plantes.
Cette plante forme un couvre-sol persistant au beau feuillage en lanières rappelant par sa finesse et son étroitesse, celui des graminées. Les fines feuilles linéaires, rubanées et coriaces, sont longues de 8 à 15 cm et 1 à 2 cm de largeur et pliées par le milieu. Elles émergent en touffes serrées sur un court rhizome. Vert moyen à vert foncé très brillant chez l’espèce type, selon les variétés, elles peuvent se panacher ou se marginer de vert et de crème ou de jaune doré (‘Variegata’).
Tout l’été, de juin à octobre, selon le climat, de cette touffe de feuillage graphique surgissent des hampes florales portées par de longues tiges filiformes et tubulaires. Le Liriope arbore de beaux épis dressés réunis en courtes grappes terminales. Ils sont formés de nombreuses petites clochettes à 6 tépales d’aspect cireux groupées par 3 à 8 sur de courts pédicelles.
Elles déclinent des nuances de bleu-violet, de mauve lilas, de lavande violacé chez le Liriope ‘Gold Banded’. Le Liriope muscari ‘Monroe White’ se démarque par une floraison blanche qui contraste avec le feuillage sombre. Ces épis évoquent ceux des muscaris d’où le nom de l’espèce.

Belle effet de masse avec des vagues de Liriope muscari
Très visitées par les papillons et les abeilles, après pollinisation ces minuscules clochettes produisent des baies charnues vertes devenant pourpre-noir à maturité de 6 à 7 mm de diamètre, se ressemant très facilement.
Très rustique, supportant sans broncher jusqu’à -20 °C, le Liriope peut être cultivé dans toutes les régions. C’est une plante très accommodante quasi sans entretien, qui se plaît dans un sol drainé, moyennent sec à frais, pas trop calcaire, au soleil tamisé, à mi-ombre ou même à l’ombre sèche.
C’est une excellente plante pour la mi-ombre qui jouera pleinement son rôle de couvre-sol en bordure d’un massif d’arbustes, au pied des haies de feuillus, en sous-bois frais, en rocaille, pour souligner le dessin d’une allée et même en potée sur une fenêtre ou un balcon.
Sa racine tubéreuse est consommée en Asie en soupe ou pour accompagner le riz.
Principales espèces et variétés
Le Liriope muscari a engendré de nombreux cultivars offrant désormais une palette de couleurs plus variée ou une floraison plus dense.

Liriope muscari
- Période de floraison Septembre à Novembre
- Hauteur à maturité 30 cm

Liriope muscari Ingwersen
- Période de floraison Septembre à Novembre
- Hauteur à maturité 35 cm

Liriope muscari Monroe White
- Période de floraison Septembre à Novembre
- Hauteur à maturité 40 cm

Liriope muscari Gold Banded
- Période de floraison Août à Novembre
- Hauteur à maturité 30 cm
Découvrez d'autres Liriope
Plantation
Où planter le Liriope
Facile à cultiver, d’une très bonne rusticité (au-delà de -15°C), le Liriope se plaira partout en France. Une fois bien installé, il offre aussi une bonne résistance à la sécheresse. S’il s’accommode de tout sol, il préfère un sol fertile, drainé plutôt frais, pas trop calcaire et acide. Il lui faut un sol bien drainé, surtout en hiver car ses racines souffrent de l’humidité stagnante.
C’est une plante vivace d’ombre et de mi-ombre, mais elle s’accommode d’un soleil léger, à condition que le sol reste frais.
Le Liriope est le couvre-sol parfait pour les zones ombragées du jardin auxquelles il apporte de la légèreté et de la lumière. Polyvalent, il s’utilise dans de nombreuses situations. Il s’installe aussi bien dans un massif frais, en rocaille qu’en sous-bois au pied des arbres où rien ne pousse, ou encore dispersé dans des prairies peu tondues ou encore dans les jardins japonisants. Il fleurit tous les endroits du jardin comme les balcons. Sa souche dense permet également de stabiliser les sols sur les talus ou les pentes et limiter les phénomènes de ruissellement.
Il se glisse partout, entre des plantes déjà en place et comblera les vides dans un massif. Au fil du temps, il s’élargit lentement pour former de grandes masses de feuillage : il sera une excellente plante alternative au gazon dans les zones d’ombre difficiles d’accès du jardin, évitant ainsi le désherbage.
Quand planter le Liriope
Plantez le liriope au printemps de mars à juin, pour profiter de sa jolie floraison estivale ou bien en début d’automne.
Comment planter le Liriope
En pleine terre
En cas de sol calcaire, faites un apport de terre de bruyère ou compost. Plantez le Liriope en touffes éparses ou en groupe de 7 à 8 pieds au m2 espacés de 30 cm à 60 cm, pour un bel effet couvre-sol décoratif toute l’année. Dans les terres trop argileuses, incorporez du sable grossier ou des graviers pour améliorer le drainage.
- Creusez un trou de 2 à 3 fois plus large que la motte
- Mélangez la terre extraite avec du compost
- Plantez la motte et comblez
- Tassez légèrement
- Arrosez généreusement
En pot
Drainez bien la terre pour éviter que l’humidité ne stagne aux racines.
- Au fond du contenant, étalez une bonne couche de drainage (gravier ou billes d’argile)
- Plantez dans un mélange de terreau ordinaire, de terre franche, de terre de bruyère et d’un 1/3 de sable grossier
- Arrosez copieusement
Culture et entretien du Liriope
Une fois installé, le Liriope ne demande quasiment pas d’entretien. La première année, offrez-lui un arrosage régulier mais sans excès tant qu’il n’est pas installé. Une fois bien enraciné, il n’a plus besoin d’être arrosé car il supporte bien la sécheresse. Il sera plus exigeant en eau s’il est planté au soleil.
En été, dans les régions les plus sèches et chaudes, arrosez une ou deux fois par mois et en cas de sécheresse prolongée.
En pot, laissez sécher le substrat en surface entre deux arrosages et stoppez quasiment les apports d’eau en hiver.
A l’automne, dans tous les cas avant la floraison, faites éventuellement un apport de compost décomposé par griffage au pied des touffes.
Le Liriope ne se taille pas : supprimez simplement les épis défleuris.
En début de printemps, éliminez les feuilles jaunies, sèches et abîmées, nettoyez les touffes pour garder un aspect élégant.
Jamais malade, le Liriope est rarement menacé si ce n’est au printemps par les attaques de limaces et escargots qui raffolent de son jeune feuillage. Suivez nos conseils pour éloigner naturellement ces gastéropodes ou fabriquer des pièges !
Multiplication
La méthode la plus rapide et la plus sûre pour multiplier le liriope reste la division des touffes au printemps sur des pieds bien établis.
- Arrachez quelques touffes à la main ou avec une bêche, soulevez-les pour pouvoir prélever des morceaux bien feuillus
- Replantez aussitôt les éclats prélevés dans un sol bien préparé enrichi de compost
Associer le Liriope au jardin
Le Liriope est une plante discrète mais élégante, qui se prête à de multiples utilisations apportant de la légèreté au jardin. Il couvre lentement les zones d’ombre délaissées du jardin. Il est indispensable dans les jardins sans entretien, dans lesquels il forme en toute saison des tapis de feuilles persistants sans demander ni attention, ni arrosage. Avec sa floraison pastel, il se plaît dans de nombreuses situations en tapis fleuri, en lisière de sous-bois au pied des arbres, éparpillé dans la pelouse, pour habiller une bordure d’allée ou une rocaille ombragée ou encore dans les jardins de style japonais autour du pied d’un érable du Japon.


Un exemple d’association : Liriope muscari (la variété ‘Ingwersen’ par exemple), Heuchera ‘Amethyst Mist’, Dryopteris erythrosora sous le couvert d’un Callicarpa bodinieri ‘Profusion’
Au cœur d’un massif d’arbustes de terre de bruyère, en compagnie des bruyères, il habillera également le pied des hydrangeas, rhododendrons et des magnolias.
C’est le couvre-sol indispensable pour apporter de la luminosité dans les zones tamisées et fraîches d’un jardin d’ombre aux côtés de petits bulbes de printemps (muscaris, perce-neige, narcisses botaniques…)
En sous-bois ou en rocaille, il se mélangera naturellement à d’autres vivaces couvre-sol pour l’ombre comme les hostas, pachysandra, Geranium macrorhyzum ‘Olympos’, Hepatica nobilis ‘Red Forest’, bergenias, épimediums, vinca minor, heucheras qui sont toutes aussi faciles et acceptent les mêmes conditions de culture.
Ressources utiles
- Retrouvez nos conseils pour cultiver le liriope en pot
- Que planter sous les arbres ?
- Composer un massif d’ombre : quelles plantes choisir ?
- L’ombre au jardin: toutes nos idées !
- Que planter sous un arbre ?
- En savoir plus sur les vivaces à fruits décoratifs
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires