
Potiron : plantation, semis, culture
Sommaire
Le potiron en quelques mots
- Le potiron est un légume incontournable au potager emblématique de la saison d’automne
- Rouge vif d’Étampes, Jaune de Paris, il en existe de nombreuses espèces et variétés, du potiron géant au potimarron
- Avec sa chair délicieusement sucrée, il se prête à de nombreuses recettes salées ou sucrées
- C’est une plante potagère coureuse voire grimpante, prévoyez suffisamment de place à la plantation
- Il est facile à cultiver au soleil, dans une terre riche, profonde et fraîche
Le mot de notre experte
‘Rouge vif d’Étampes’, ‘Jaune de Paris’, ‘Bleu de Hongrie’, ‘Potimarron ‘Red Kuri’, les potirons (Cucurbita maxima) nous offrent une étonnante variabilité de formes, de couleurs, de tailles. De la grosse citrouille orange ‘Jack O’ Lantern‘ d’Halloween si emblématique de l’automne, au potiron en forme de bonnet turc, en passant par le Potiron Vert Olive, et la gigantissime Citrouille Atlantic Giant ou Citrouille Gargantua, ce légume issu de la grande famille des courges nous en fait voir de toutes les couleurs et de toutes les formes !
Sous leur peau souvent coriace orange, verte, jaune, bleue, lisse, côtelée, verruqueuse ou même galeuse, se cache une chair orangée délicieusement sucrée, idéale pour la préparation de savoureuses recettes. Elle s’accommode de mille et une façons en particulier en soupe, gratins, soufflés, beignets, tartes, purée et veloutés.
La culture des potirons est très simple, même pour les jardiniers débutants. Quelques tailles sont simplement nécessaires pour assurer une belle fructification. Elle se fait en plein soleil dans une terre riche en humus et qui reste fraîche l’été. Les semis se font en avril, en godet au chaud, ou directement en pleine terre, en mai, après les gelées. Les plants sont installés en place au jardin après la mi-mai.
Avec leurs feuilles dentelées aux formes puissantes et leurs fruits très colorés souvent très volumineux, ils comptent parmi les légumes les plus décoratifs au potager !
Nous vous proposons de découvrir les plus belles variétés de potirons sous forme de graines ou de plants !
Description et botanique
Fiche d'identité
- Nom latin Cucurbita maxima
- Family Cucurbitaceae
- Nom commun Potiron
- Floraison Juin à août
- Hauteur 0,15 m
- Exposition Soleil
- Type de sol riche et léger
- Rusticité gélif
Le Potiron (Cucurbita maxima) est une plante potagère annuelle de la grande famille des Cucurbitacées comme les melons, concombres et pastèques. Originaire d’Amérique du Sud, de l’Argentine, à l’Uruguay, en passant par la Bolivie et le Chili, il a été introduit en Europe vers le XVIème siècle comme toutes les autres espèces de courges. On le cultive pour ses gros fruits dont l’apparence grâce aux nombreuses hybridations, varie selon les variétés. Ils varient par leur forme (sphérique, allongée, bosselée, en forme de poire ou de « bonnet turc » …), par leur poids (de moins de 1 kg à plus de 200 kg), par leur couleur à maturité (orange, verte, rouge, jaune, noire, blanche ou même gris-bleue) et par l’aspect de leur épiderme (lisse, côtelé, verruqueux, galeux…).
Le genre comprend une trentaine d’espèces. Le mot « potiron » est un terme générique qui rassemble toutes les variétés cultivées du genre Cucurbita maxima. Dans le langage commun, courge d’hiver désigne toutes les sortes de citrouilles, potimarrons, potirons, etc. à peau coriace et à chair délicatement sucrée. Par courges d’été, on entend les courgettes et différentes variétés que l’on récolte encore jeunes quand la peau est encore tendre. On confond couramment le potiron et la citrouille, qui est une courge de forme ronde et de couleur orange mais qui appartient à une espèce différente : la Cucurbita pepo.
Dans la famille des Cucurbita maxima, on distingue surtout des variétés à gros fruits, comme le laisse supposer le nom de l’espèce :
- Les potirons traditionnels de forme sphériques, plus ou moins aplatis
- Les potirons Hubbard de forme ovale
- Les potirons Giraumon en forme de bonnet turc ou de « cul de singe », donnant des fruits en forme de calotte hémisphérique, entière ou divisée en trois ou six lobes surmontés d’un turban plus ou moins enroulé
- Les potimarrons offrent des fruits plus petits, de 2 à 5 kg, en forme de poire ou de toupie, de couleur rouge orangée avec une peau si fine et tendre qu’ils n’ont pas besoin d’être épluchés
Le potiron est une plante herbacée dite « coureuse », c’est-à-dire qu’elle produit de longues tiges rampantes sur le sol pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de long. Elles peuvent aussi grimper en s’accrochant à tout support à l’aide de leurs vrilles. Elles sont pourvues de larges feuilles vertes, entières, portées par de longs pétioles. Elles mesurent de 6 à 20 cm de long et jusqu’ à 30 cm de largeur, sont cordiformes, et découpées en cinq lobes arrondis. Leur limbe est finement denté.

Potiron ‘Rouge Vif d’Etampes’, potiron ‘Galeux d’Eysines’, Potiron ‘Bleu de Hongrie’
Les fleurs naissent à l’aisselle des feuilles. Elles sont relativement grandes, mesurant 8 à 10 cm, jaune à orangé et de forme campanulée. Elles renferment des étamines saillantes. Le potiron, comme toutes les courges, est une plante monoïque, c’est-à-dire qu’elle porte sur un même pied des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les fleurs mâles apparaissent les premières, une fois fanées, les fleurs femelles s’épanouissent. Les fleurs femelles se distinguent des fleurs mâles par leur ovaire, une sorte de petit potiron jaune, situé sous le calice.
Les fleurs femelles portent les fruits, les fleurs mâles le pollen.
Le fruit du Cucurbita maxima est une baie qui arrive à maturité en automne. On peut apprécier l’étonnante variabilité de formes, de couleurs, et de tailles, du gros fruit côtelé orange vif, à l’instar du ‘Rouge vif d’Étampes’ et du Potiron ‘Jack O’Lantern’ aux formes oblongues, de poire ou de « bonnet turc » des Potirons Giraumon ‘Turban’, sans oublier les curieux Potirons ‘Galeux d’Eysines’ brodés de gales liégeuses. La peau de certaines variétés est parfois panachée de rouge, de jaune, de vert et de blanc.
Le fruit est rattaché à la tige par un gros pédoncule rond et spongieux. Chaque pied offre 1 à 5 gros fruits. La chair est ferme, fine ou épaisse, jaune foncé à orangé clair, parfois verte, sucrée et savoureuse. Elle renferme des graines blanches ou jaunâtres, ovales, légèrement bombées, de 2 à 2.5 cm de long.
Principales variétés
Le choix variétal est vaste et original. Consultez notre large gamme en boutique pour en découvrir davantage !

Potiron Atlantic Giant - Courge géante
- Période de floraison Juillet à Octobre
- Hauteur à maturité 60 cm

Potiron d'Halloween Jack O'Lantern - Cucurbita pepo
- Période de floraison Juin à Août
- Hauteur à maturité 50 cm

Potiron rouge vif d'Etampes - Cucurbita maxima
- Période de floraison Juillet à Octobre
- Hauteur à maturité 40 cm

Potiron Jaune Gros de Paris NT - Ferme de Sainte Marthe
- Période de floraison Juillet à Octobre
- Hauteur à maturité 40 cm

Potiron Blue Kuri Bio - Ferme de Sainte Marthe
- Période de floraison Juillet à Octobre
- Hauteur à maturité 30 cm

Potiron Bleu De Hongrie Bio - Ferme de Sainte Marthe
- Période de floraison Juillet à Octobre
- Hauteur à maturité 30 cm

Potiron Galeux d'Eysines - Cucurbita maxima
- Période de floraison Juillet à Octobre
- Hauteur à maturité 30 cm

Potiron Giraumon Turban - Cucurbita maxima
- Période de floraison Juillet à Octobre
- Hauteur à maturité 40 cm

Potiron Potimarron Uchiki Kuri - Cucurbita maxima Kabocha
- Période de floraison Juillet à Octobre
- Hauteur à maturité 40 cm

Potiron Hubbard Large Blue - Cucurbita maxima
- Période de floraison Juin à Août
- Hauteur à maturité 50 cm
Découvrez d'autres Potirons
Semis du potiron
Comptez environ 6 mois entre le semis et la récolte.
Quand et comment le semer ?
Semis sous abri
Le semis peut s’effectuer en pot au chaud, à partir de mars, avec un repiquage après tout risque de gelées.
- Semez 2 ou 3 graines de potiron par godet rempli de terreau et de compost à une profondeur d’environ 2 cm et recouvrez de terreau,
- Arrosez en légère pluie
- Conservez au chaud et à la lumière, à une température d’environ 16-30 °C
- Maintenez le substrat humide mais non détrempé jusqu’à la levée qui prend généralement entre 3 et 5 jours
- Éclaircissez pour ne garder que les plantules les plus vigoureuses
- Lorsqu’ils ont 3 ou 4 feuilles, repiquez les plants en pleine terre après la mi-mai, une fois tout risque de gelée écarté dans des trous de 20 à 30 cm de profondeur préalablement remplis de compost ou de fumier
- Arrosez et paillez
Semis en pleine terre
Bien ameublir la terre avant les semis. Les graines de potiron se sèment sur un sol réchauffé.
- En place, à partir de la mi-mai, après les gelées, semez 3 graines par poquets remplis de compost
- Arrosez en légère pluie pour ne pas déplacer les graines
- Maintenez le sol humide jusqu’à la levée
- Lorsque les plants sont bien développés, éclaircissez en ne gardant que les plants les plus beaux : laissez environ 2 mètres en tous sens autour de chaque pied
Lire aussi
Le semis des courges et courgettesPlantation du potiron
Où le planter ?
Non rustique, le potiron est une plante potagère cultivée comme annuelle. Exigeant en chaleur, il se plante en plein soleil. Il se plaît dans un sol profond, riche en humus, frais, retenant suffisamment l’eau. Il trouve naturellement sa place dans un potager où il aura besoin de beaucoup de place, réservez-lui au moins 1 mètre carré. Pour gagner de la place et protéger vos fruits de la pourriture, vous pouvez également le cultiver sur supports (grillages, rames solides). Il compte parmi les légumes les plus décoratifs !

Le Potiron est également très décoratif suspendu à des treillages
Quand et comment le planter ?
La plantation se fait à partir du mois de mai, après les Saints de Glace de préférence, surtout dans les régions les plus froides.
- Creusez un trou d’au moins 40 cm en tous sens
- Apportez du fumier bien décomposé et/ou du compost à la terre
- Placez la motte et recouvrez-la de terre bien meuble
- Tassez et arrosez pour maintenir la terre humide
- Arrosez copieusement au pied
- Paillez pour garder le sol frais en été
Culture, entretien et associations
Les potirons poussent rapidement dans un sol riche et un peu frais. Ils ont besoin de beaucoup d’eau dès le semis ou la plantation, arrosez copieusement puis régulièrement pendant la formation des fruits. Une fois les fruits formés, pendant la maturation, limitez les arrosages. Paillez autour des pieds en été.
Ce sont des légumes gourmands qui apprécient une terre riche en matières organiques, meuble, profonde et fraîche. Avant plantation, ils apprécient une bonne fumure.
Sarclez et binez régulièrement surtout en début de culture. Avant la récolte, il est conseillé de placer une tuile ou une brique sous les fruits, pour éviter qu’ils s’abîment au contact du sol, vous éviterez ainsi qu’ils ne pourrissent si la terre a tendance à retenir l’humidité.
La taille des tiges n’est pas obligatoire mais, elle permet de favoriser la mise à fruits et de limiter l’encombrement des variétés à gros fruits. Il faut pincer le feuillage exubérant afin que les fruits mûrissent au soleil. De juin à septembre, sur la tige principale, lorsqu’elle possède 4 à 5 feuilles, pincez le bourgeon terminal au-dessus de la 2ème feuille. Puis, couper à 2 feuilles également au-dessus de chaque fruit formés sans toutefois garder tous les fruits : dès la formation des fruits, éliminez ceux qui sont les moins gros et les moins vigoureux. Selon les variétés et la taille du fruit attendu, ne garder que 1 à 3 fruits pour les plus gros spécimens, 5 à 6 pour les petits potirons, ou les potimarrons. Supprimez les rameaux sans fruits pour limiter le développement de la végétation.
En raison de son développement important, il est bien plus pratique de cultiver le potiron seul. Toutefois, il forme des associations bénéfiques avec le chou, le haricot, la laitue, le maïs ou les pommes de terre, la ciboulette, les oignons et l’échalote. Il se développe lentement et n’occupera tout l’espace qui lui est imparti qu’en fin d’été, ce qui permet de planter à proximité des légumes à croissance rapide comme des salades.
Maladies et ravageurs
Le potiron a deux ennemis connus :
- Les escargots et les limaces qui dévorent les jeunes plants : découvrez nos solutions naturelles anti-limaces et nos 7 façons de lutter efficacement et naturellement contre les limaces.
- L’oïdium, une maladie cryptogamique favorisée par un temps chaud et humide et qui se manifeste par des taches blanches et poudreuses sur les feuilles. Elle peut finir par affecter la production. Écartez bien les plants lors de la plantation afin de laisser de l’air pour que les feuilles sèchent rapidement en cas de pluie.
Découvrez nos solutions pour prévenir et lutter contre l’oïdium des Cucurbitacées.
Multiplication
Le potiron se perpétue parfois par semis spontanés, il n’est pas rare qu’il surgisse d’un tas de compost ! Il est donc aisé, si vous possédez déjà un pied au jardin de récolter les graines, vous pourrez les semer au printemps suivant.

Il n’est pas rare de voir des potirons pousser sur le tas de compost !
Récolte et conservation
La récolte
Il ne faut pas anticiper les récoltes : les potirons se récoltent à complète maturité le plus tard possible, avant les premières gelées toutefois. Ils sont mûrs lorsque le pédoncule devient sec et jaune clair et que le feuillage est desséché. Les variétés les plus précoces se récoltent dès le mois de septembre. La couleur de la peau est aussi un bon indicateur, par exemple à maturité, elle prend sa teinte orange caractéristique chez la plupart. Récoltez-les avec le pédoncule, coupé au ras des tiges. Dans de nombreuses régions, on récolte les fleurs pour les consommer farcies ou en beignets à la manière des fleurs de courgette.
La conservation
Les potirons se conservent plusieurs mois dans une pièce fraîche à 10-15°C et se consomment tout l’hiver. Une fois stockés, vérifiez régulièrement que les fruits ne pourrissent pas, supprimez les courges malades. Ils se conservent également coupés en morceaux puis congelés ou plus simplement emballés dans du film alimentaire, quelques jours au réfrigérateur.
Utilisation et apports nutritionnels
Le potiron se consomme cuit dans des préparations salées ou sucrées. Il se prête à de multiples recettes, en particulier il peut être préparé en gratin, en purée, en crèmes, tartes, soupes et veloutés et même en confitures. Il accompagne le couscous. On en fait un délicieux curry de potiron.
Peu calorique (26kcal/100 g), il est en revanche très riche en vitamines, et en particulier en provitamine A, en oligo-éléments, en potassium et présente des propriétés antioxydantes.

En version sucrée ou salée, le potiron est délicieux
Ressources utiles
- Retrouvez nos nombreuses variétés dans nos gammes de courges et de potirons.
- Découvrez notre fiche-conseil sur le Potiron : récolte et conservation
- Découvrez les conseils d’Ingrid dans cet article sur le semis et la culture des courges et courgettes et découvrez ses variétés favorites !
- Découvrez notre guide d’achat sur les courges
- Notre tuto : Faire une lanterne avec une citrouille pour Halloween
Questions fréquentes
-
Pourquoi mes potirons pourrissent-ils sur le pied ?
Un potiron en contact direct avec une terre qui garde trop l'humidité peut pourrir sur le pied. En cas de période pluvieuse, nous vous conseillons d'intercaler une tuile ou une brique par exemple entre le sol et le fruit afin de l’isoler et limiter son pourrissement prématuré.
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires