Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Veitchia (Adonidia) : plantation, culture, entretien

Veitchia (Adonidia) : plantation, culture, entretien

Sommaire

Rédigé le 26 Août 2022  par Virginie T. 8 min.

Le Veitchia en quelques mots

  • C’est un petit palmier tropical superbe en intérieur, dans une serre ou dans la véranda
  • Il est remarquable pour ses grosses grappes de graines rouge vif à Noël
  • Très frileux, on le cultivera en bac ou dans de grands pots pour l’abriter du froid en hiver
  • Il possède une silhouette élégante avec ses grandes frondes très gracieusement incurvées
  • De croissance lente, il ne dépasse pas 2 m en tous sens
Difficulté

Le mot de notre experte

Le Veitchia est un superbe palmier de climat tropical humide qui séduit par sa silhouette élégante, à l’image de l’Adonidia merrillii, l’un des plus décoratifs du genre ! Ce dernier est des plus attrayants lorsqu’il produit ses fruits rouges qui murissent en fin d’année d’où son surnom de « palmier de Noël ». Très frileux, seule sa rusticité lui fait défaut ; il ne supporte pas le gel, sa culture en pleine terre est par conséquent inenvisageable dans notre pays. Il suffira de le cultiver en pot, ce qui permet de l’abriter du froid en hiver.

C’est un très beau palmier d’intérieur, puisqu’il ne dépasse pas 2m de hauteur, et s’adapte parfaitement à la culture en très grand bac ou dans un grand pot. Il pourra être sorti sur la terrasse ou le balcon de mai à septembre.

Découvrez ce magnifique palmier pour intérieur !

Veitchia, Adonidia, palmier culture en pot

Veitchia merrillii, port et à droite zoom sur le stipe

Description et botanique

Fiche d'identité

  • Nom latin Veitchia, Adonidia
  • Famille Arecacées
  • Nom commun Palmier de Manille, palmier de Noël
  • Floraison estivale
  • Hauteur 1-2 m
  • Exposition Soleil, mi-ombre
  • Type de sol Riche, frais, bien drainé
  • Rusticité Gélif

Le Veitchia est un palmier appartenant à la grande famille des Arécacées, qui rassemble des milliers d’espèces, réparties dans 185 genres différents. Le genre Veitchia compte une dizaine d’espèces originaires des forêts tropicales humides d’Asie tropicale, et plus particulièrement des îles Philippines, de Malaisie, de Bornéo, d’Océanie. Parmi elles, le Veitchia arecina, le Veitchia filifera et l’Adonidia merrillii, anciennement appelé Veitchia merrillii, plus connu sous le nom de palmier de Manille ou plus encore de palmier de Noël. Il est aussi surnommé « palmier Paul et Virginie » en référence à ces enfants qui grandirent en harmonie avec la nature et dans la splendeur naturelle des paysages tropicaux. Le Veitchia merrillii s’est d’ailleurs naturalisé aux Antilles. Il est désormais classé dans le genre Adonidia dont il est actuellement le seul représentant et le seul cultivé sous nos latitudes.

De ses origines tropicales, il a conservé un tempérament très frileux qui ne s’accommode pas de nos hivers. C’est pourquoi, son installation en pleine terre dans nos jardins n’est pas envisageable. Il a besoin de chaleur, de lumière et d’une atmosphère humide pour s’épanouir. Sous nos climats, on le cultivera en bac ou dans de grands pots à installer sur la terrasse en été et à abriter des gelées en hiver : c’est un très beau palmier d’intérieur.

Si à l’état sauvage, en conditions tropicales, l’Adonidia merrillii peut atteindre plus de 4.50 m de hauteur, en pot celui-ci ne dépassera pas 2 m en tous sens.

C’est un palmier monocaule qui se caractérise par un stipe unique ou faux tronc solitaire. Il développe lentement un long stipe, très droit, élancé, lisse, de couleur grise, fortement annelé avec des cicatrices foliaires proéminentes. Ces anneaux représentent les vestiges des anciens pétioles que qui se sont détachés. Le stipe est muni d’un manchon foliaire vert. Au sommet du stipe se déploie un bouquet de grandes feuilles de fougère. La couronne foliaire est composée de 12 à 15 grandes et belles palmes persistantes et arquées. Chaque feuille est découpée en 40 à 62 folioles lancéolées disposées régulièrement le long de la nervure centrale. Elles mesurent jusqu’à 2 m de long et sont gracieusement recourbées vers le sol. Chacune est rattachée au stipe par un court pétiole glabre.

La couleur du feuillage est d’un vert intense, parfois il peut prendre des teintes un peu grisées.

Veitchia, Adonidia, palmier culture en pot

Veitchia merrillii et Veitchia joannis (© Forest and Kim Starr)

La floraison a lieu en été, sur des pieds mâtures, au terme de 10 à 11 ans, et dans des conditions de culture favorables. Le Veitchia merrillii par exemple est une espèce monoïque, c’est-à-dire que fleurs mâles et femelles cohabitent sur un même pied.  Les fleurs unisexuées, groupées en panicules sous la couronne foliaire apparaissent à l’aisselle des feuilles.  Elles prennent la forme d’inflorescences blanches arquées et ramifiées de 40-50 cm de long. Elles laissent apparaitre de très nombreuses étamines à filets blancs. Les anglophones l’appellent communément « Christmas Palm » ou « palmier de Noël » car c’est à cette époque de l’année que l’arbre fructifie. Après fécondation par les insectes, les fleurs femelles génèrent des fruits ovoïdes de 1 à 2 cm de long. Ces drupes munies d’un bec, arrivent à maturité en fin d’année arborant un coloris rouge vif très décoratif en hiver. Elles renferment une graine.

Veitchia, Adonidia, palmier culture en pot

Fruits du Veitchia merrillii

Principales espèces et variétés

Veitchia merrillii - Palmier de Manille

Veitchia merrillii - Palmier de Manille

Une superbe plante de véranda ou d'intérieur de stature modeste !
  • Période de floraison Août, Septembre
  • Hauteur à maturité 4,50 m

Découvrez d'autres Veitchia

Plantation du palmier de Noël

Où le planter ?

Le palmier de Noël ne tolère pas les températures négatives. Il périt en dessous de 0°C. On le rencontre fréquemment sous les tropiques, ou également sous les cieux cléments de Floride par exemple où il pousse facilement. C’est pourquoi, il n’est pas acclimatable dans nos jardins. Il se cultivera dans un très grand pot pour pouvoir l’hiverner à l’abri des gelées. Il constitue une excellente plante d’appartement, car il peut facilement être cultivé toute l’année en intérieur. Sa croissance lente permet de le maintenir en pot sans souci pendant de longues années.

Il fera sensation dans la véranda, dans la serre ou dans une pièce très lumineuse et peu chauffée où la température sera comprise entre 10 et 15 °C. Vous éviterez de placer votre pot derrière une vitre ou une baie vitrée: privilégiez un emplacement très lumineux, tamisé, à l’abri des rayons brûlants du soleil. C’est une plante tropicale qui aime les ambiances chaudes et humides. A la belle saison, dès que les températures extérieures le permettent, vous pourrez le sortir sur la terrasse ou le balcon de mai à septembre. Il pourra profiter ainsi des pluies et du soleil estival. En pot, il sera magnifique aux abords d’une piscine et apportera la touche exotique et dépaysante au moindre décor.

Quand planter le palmier de Noël ?

Nous vous conseillons de planter votre palmier au printemps, entre avril et juin.

Comment le planter ?

Le palmier de Manille se cultive très bien en pot à installer sur la terrasse en été et à rentrer à l’abri du gel en hiver. Le substrat devra être bien drainant. On le plante souvent par 3 dans le même pot

  • Choisissez un grand pot ou un bac percé en son fond, d’une contenance de 40 litres
  • Installez au fond une bonne couche de drainage de 5 cm d’épaisseur (billes d’argile ou pouzzolane)
  • Remplissez en partie votre bac avec un mélange composé de 25 % de terre de bruyère, 50 % de  terreau léger pour balcon et terrasse ou d’humus, et 25 % de sable
  • Plantez votre palmier sans enterrer le collet
  • Comblez avec le mélange autour de la motte, tassez fermement
  • Arrosez généreusement jusqu’à saturation du pot en eau.

En intérieur, installez le pot loin du soleil direct. Si vous le sortez en extérieur de mai à septembre, vous devrez l’acclimater au soleil progressivement : placez-le à mi-ombre dans un premier temps, puis habituez-le peu à peu au plein soleil.

Veitchia, Adonidia, palmier culture en pot intérieur, palmier de noël, palmier manila, palmier de manille

Plants de Veitchia merrillii

Entretien du palmier de Noël en pot

En été

Le Veitchia merrillii est une plante facile d’entretien. Il demande un substrat léger et drainé, riche, restant toujours frais du printemps jusqu’en automne. Arrosez une fois par semaine environ durant la période de croissance sans toutefois noyer la terre pour éviter que les racines ne pourrissent.

De mai à août, pour garder de belles palmes bien vertes, apportez une fois par mois un engrais spécial palmiers à l’eau d’arrosage.

En hiver

À partir de l’automne, dès que la température descend à 10°C la nuit, rentrez votre palmier sous serre ou en intérieur, idéalement à 10-15°C. Placez-le à un emplacement bien lumineux, mais à l’abri du soleil direct. Réduisez les arrosages à une fois tous les 15 jours, en laissant le substrat s’assécher un peu entre deux apports d’eau. Stoppez les apports d’engrais. Les Veitchia redoutent les atmosphères sèches : brumisez le feuillage très régulièrement pour garder une atmosphère humide et profitez-en pour ôter la poussière à l’aide d’une éponge. Cette opération est primordiale pour les palmiers cultivés en intérieur, car l’air intérieur est bien plus sec que l’air extérieur.

Rempotez tous les 2-3 ans au printemps dans un contenant un peu plus grand pour renouveler le substrat en intégralité. Profitez-en pour le fertiliser en apportant un peu de corne broyée. Vous pouvez vous contenter également de surfacer tous les ans en apportant une couche de compost ou de terreau neuf sur 4 cm environ d’épaisseur.

En intérieur, ce palmier peut subir les attaques de cochenilles farineuses qui laissent des petits amas blancs cotonneux sur les feuilles et peuvent perturber sa bonne croissance: retirez-les avec un coton imbibé d’alcool à 90°C et faites régulièrement des pulvérisations grasses d’huile de colza pour les asphyxier (1 litre d’eau tiède+1 cuillère à soupe d’huile+1 goutte de liquide vaisselle).

Veitchia, Adonidia, palmier culture en pot intérieur, palmier de noël, palmier manila, palmier de manille

Veitchia merrillii © Forest and Kim Starr

Comment faire pour faire une pousse de palmier de Noël ?

L’Adonidia merrillii se multiplie uniquement par semis, mais cette opération prend du temps. Si la levée des graines prend 90 à 120 jours, il faudra patienter 3 ou 4 ans pour obtenir un plant viable et robuste. Après une stratification à froid dans le bac du réfrigérateur, semez les graines dans un mélange de 50 % terreau pour semis et de 50% de sable. Maintenez le substrat humide, mais pas détrempé. Placez en serre chauffée entre 20 et 25°C sans soleil direct. Arrosez en pluie fine. Après 3 mois, repiquez les jeunes plants dans des pots remplis de compost. Arrosez régulièrement. Vous les sortirez progressivement au soleil à la belle saison.

Associer

Avec son port très élégant, l’Adonidia merrillii se suffit bien souvent à lui-même en raison de sa forte personnalité.

En pot sur une terrasse, pour un décor dépaysant, ou dans un jardin contemporain, il s’associe aux Phormiums, aux Yuccas, aux Agaves, aux Cordylines, des plantes au graphisme remarquable et à l’allure toute aussi exotique.

Veitchia, Adonidia, palmier culture en pot

Veitchia en compagnie d’une Agave parryi, d’un Yucca, d’une Cordyline ‘Torbay Dazzler’ et d’un Phormium tenax ‘Evening Glow’

Ressources utiles

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.