Voilà que la nouvelle année vient juste de passer, apportant avec elle ses bonnes résolutions et l'envie de préparer votre potager, notamment d'acheter vos tubercules de pommes de terre à cultiver. Mais quand peut-on vraiment acheter ses pommes de terre ? Que faire de ces précieux tubercules en attendant la plantation au jardin ? Découvrez nos conseils pour bien acheter, conserver et préparer vos pommes de terre à planter.
Dès janvier pour avoir du choix
Les plants de pomme de terre sont souvent disponibles dès le début d'année, en janvier. Le premier avantage indéniable d'acheter tôt vos pommes de terre, c'est d'avoir du choix sur la variété : pommes de terre précoces, tardives, résistantes au mildiou ou originales et colorées, il y en a pour tous les goûts.
Astuce : chez Promesse de fleurs, vous pouvez passer commande et différer votre livraison à la période de votre choix.
De janvier à avril selon le climat et la période de plantation
Saviez-vous qu'il faut acheter vos pommes de terre au moins 6 semaines avant la période de plantation ? En effet, pour obtenir un bon rendement, la pomme de terre a besoin d'être mise à germer durant 4 à 6 semaines avant plantation. Les germes vigoureux ainsi obtenus permettent une meilleure résistance des plants de pommes de terre à l'humidité. De plus, cette opération accélère la période de récolte et par conséquent la rotation des cultures au potager.
Il faut donc définir votre date d'achat en fonction de votre date de plantation et en tenant compte de cette période de germination.
Pour les régions du sud :
Les hivers doux du sud de l'hexagone permettent une plantation dès février-mars sous serres pour les pommes de terre dites "primeurs" et hâtives. On achètera de ce fait nos pommes de terre à cultiver sous abri un bon mois avant, en janvier.
La culture en pleine terre débutera vers mars à avril, lorsque la terre aura une température supérieure de 10°C. Dans ce cas, il faudra acheter vos pommes de terre vers février-mars.
Pour les autres régions :
Dans les régions aux hivers plus rudes, la période de plantation sous abri commence généralement vers le mois de mars. Vous pourrez donc acheter vos pommes de terre à cultiver sous serres 4 à 6 semaines avant leur culture, dès février.
En pleine terre, la plantation se fait entre mars et mai, lorsque le risque de gelées tardives est écarté et que les températures du sol soient supérieures à 10 °C. En tenant compte du temps de germination, vous devrez donc acheter vos pommes de terre entre février et avril.
Comment conserver les pommes de terre en attendant ?
Si vous avez acheté des pommes de terre trop hâtivement, vous pouvez alors les conserver plusieurs semaines dans une caisse en bois ou un sac en toile de jute. Placez ensuite vos pommes de terre dans l'obscurité, dans un endroit frais, hors gel, sec et aéré, comme dans une cave ou un garage sans fenêtres.
Si malgré vos efforts, quelques germes apparaissent bien avant la période de germination souhaitait (4 à 6 semaines avant plantation), vous pouvez les ôter afin d'éviter que les tubercules ne s'épuisent.
Jusqu'à quand peut-on acheter des pommes de terre ?
Les dernières pommes de terre pourront être achetées jusqu'au mois de mai, pour une plantation au plus tard au mois de juin. En effet, selon la variété, les pommes de terre ont besoin d'être cultivé entre 60 à 120 jours pour offrir une récolte abondante. Il faudra tenir compte de ce temps de culture et du temps de germination pour choisir la variété adaptée.
Prenez aussi en compte votre météo et vos températures en fin d'été, notamment vers fin aout et septembre. Car dans les régions très froides (en montagne par exemple) ou très humides, la culture des pommes de terre en fin de saison peut être endommagé. Il vaut mieux alors "anticiper" pour planter en avril-mai ou utiliser des tunnels ou des voiles de forçage.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez toutes nos variétés de pommes de terre.
- Pour tout savoir, retrouvez notre fiche complète sur la pomme de terre : plantation, culture et récolte.
Commentaires