Nous sommes ravis de vous présenter les dernières nouveautés de Promesse de fleurs en matière d'arbustes pour le printemps 2023. Nous avons rassemblé une sélection d'arbustes ornementaux qui offrent de nombreuses qualités pour votre jardin. Qu'il s'agisse de fleurs éclatantes et parfumées, de feuilles colorées ou d'une longue période de floraison, ces arbustes seront des valeurs sûres pour tout jardinier. Voici une petite sélection ces merveilles végétales, nous espérons que vous serez tout aussi enthousiastes que nous à l'idée de les intégrer dans votre jardin !

Le Sambucus Nigra 'Straight Laced'

Le Sambucus Nigra 'Straight Laced' est un arbuste à feuillage caduc très élégant qui deviendra un élément fort de votre jardin. Ce cultivar se distingue par son port étroit presque colonaire et ses feuilles étroites et allongées presque noires, disposées en forme de plumes sur ses branches. En été, il produit de magnifiques fleurs roses qui contrastent merveilleusement avec son feuillage !

Facile à cultiver et à entretenir, le sureau noir 'Straight Laced' peut s'adapter à une grande variété de conditions de sol et de lumière, est parfaitement rustique et ne nécessite pas beaucoup d'arrosage une fois établi, même s'il apprécie en revanche que le sol soit fertile et frais. Il peut aussi être cultivé en bac pour agrémenter une terrasse et attire les pollinisateurs tels que les papillons et les abeilles, ce qui en fait un choix écologique pour votre jardin.

Variété récente, mise sur le marché en 2018, le sureau 'Straight Laced' peut être planté en haie pour délimiter une zone spécifique de votre jardin. En créant une haie dense et verticale, vous ajouterez à la fois de la structure et de la fonctionnalité à votre jardin. Ses feuilles offrant une couleur foncée très particulière, avec des bords finement découpés qui créent une texture unique, associez-le à des feuillages plus légers ou plus clairs pour créer un contraste intéressant. Au soleil, optez pour le Physocarpus opulifolius 'Anny's Gold', dont le beau feuillage vert acide marginé de jaune à crème contrastera avec le noir de 'Straight Lace', de même que le Berberis thunbergii 'Golden Carpet'. À leur pied, les hostas 'Liberty' ou 'Guacamole' et la fougère Fougère japonaise Athyrium niponicum 'Burgundy Lace' sont des exemples de plantes qui peuvent parfaitement bien fonctionner.

Sambucus Nigra 'Straight Laced' et plantes associées
Sambucus Nigra 'Straight Laced', Berberis thunbergii 'Golden Carpet', Physocarpus opulifolius 'Anny's Gold', Athyrium niponicum 'Burgundy Lace' et hostas 'Liberty'

Le Gardenia jasminoides 'Double Diamond'

Arbuste à feuilles persistantes originaire de Chine et du Japon, le Gardenia jasminoides 'Double Diamond' appartient à la famille des Rubiaceae. Cette variété d'origine américaine est bien plus compacte que l'espèce botanique, puisqu'elle s'élève à 90 cm de hauteur seulement, pour une largeur d'environ 70 cm par une croissance lente. Il forme spontanément une touffe bien dense et se distingue par ses fleurs blanches doubles étoilées très parfumées s'épanouissant durant tout l'été. Ses feuilles persistantes vert foncé sont ovales et brillantes, avec une texture coriace. Le Gardenia jasminoides 'Double Diamond' est une plante qui préfère un sol acide et bien drainé, ainsi qu'une exposition à la mi-ombre ou à l'ombre partielle. Il est important de ne pas laisser le sol se dessécher complètement, sans toutefois être détrempé. En climat trop froid pour le cultiver en extérieur (il est rustique jusqu'à -12°C dans de bonnes conditions, mais les feuilles sont marquées à partir de -6°C environ), son gabarit compact permet de le cultiver facilement en bac pour le rentrer à l'abri en hiver.

C'est une plante qui peut être utilisée dans différents contextes, comme en bordure, en massif ou en pot où elle deviendra vite un favori pour ceux qui aiment les espèces parfumées et particulièrement ornementales. Associez-le à d'autres plantes à fleurs blanches pour créer une ambiance de jardin blanc et lumineux. Les fleurs du Magnolia sieboldii en coupes renversées, blanches à cœur pourpre, délicatement parfumées, du Choisya ternata et de Chlorophytum panaché (Anthericum saundersiae 'Starlight') peuvent être de belles options pour créer une association raffinée.

Gardenia jasminoides 'Double Diamond' et plantes associées
Gardenia jasminoides 'Double Diamond', Magnolia sieboldii, Choisya ternata et Anthericum saundersiae 'Starlight'

Le Calycanthus 'Michael Lindsey'

Arbuste à feuilles caduques originaire d'Amérique du Nord, le Calycanthus 'Michael Lindsey' a rejoint tout récemment les collections végétales de Promesse de fleurs. Appartenant à la famille des Calycanthaceae, cet Arbre aux anémones montre un port buissonnant, bien ramifié, plutôt compact et atteint à maturité environ 2,20 m en tous sens. Il se distingue par ses fleurs en forme de cloches de couleur rouge foncé qui apparaissent en mai-juin, sur les pousses de l'année. Évoquant un peu celles d'un magnolia, elles ont une texture cireuse et un parfum suave et épicé qui rappelle la cannelle ou le clou de girofle. Les feuilles sont vert foncé, ovales, brillantes et légèrement duveteuses. Le Calycanthus 'Michael Lindsey' est une plante rustique qui tolère tout type de sol suffisamment profond et frais, de préférence légèrement acide à neutre. Il préfère une exposition au soleil ou à la mi-ombre et peut nécessiter une taille régulière en fin d'hiver pour conserver une forme compacte.

Les fleurs rouge foncé et le parfum suave de cet Arbre aux anémones en font une plante attrayante pour les jardins ; sa stature moyenne et son joli port permettent de l'intégrer avec bonheur dans une haie libre, un grand massif arbustif, ou à l'arrière-plan d'un massif de vivaces. Pour l'accompagner, on peut planter le Calycanthus 'Michael Lindsay' près d'arbustes à feuilles persistantes comme le camélia champêtre 'Cinnamon Cindy' qui fleurit de janvier à avril avec des petites fleurs doubles passant du rose pâle au blanc et exhalant un agréable parfum de cannelle. Pour une atmosphère tendre et naturelle, ajoutez en complément un Cornouiller de Hong Kong 'Parc de Haute Bretagne', un Arbre aux faisans 'Golden Lanterns' au feuillage doré et aux remarquables bractées rouge pourpre en été, ainsi que la pivoine arbustive suffruticosa 'Pink', rose tendre à centre rose vif.

Calycanthus 'Michael Lindsey' et plantes associées
Camellia japonica (x) lutchuensis 'Cinnamon Cindy', Paeonia suffruticosa 'Pink', Calycanthus 'Michael Lindsey', Cornus hongkongensis 'Parc de Haute Bretagne' et Leycesteria formosa 'Golden Lanterns'

Le Musa Basjoo 'Dajiao'

Le Musa basjoo 'Dajiao' est une variété de bananier originaire d'Asie, plus précisément de Chine. C'est une plante qui peut atteindre rapidement une hauteur de 2 à 3 mètres et qui possède de grandes feuilles vertes, caractéristiques du genre. Cette variété est bien résistante au froid puisqu'elle peut supporter des températures allant jusqu'à -7°C, voire même moins. Néanmoins, ceci n'autorise sa plantation en pleine terre que dans les climats doux du littoral atlantique et du sud. Principalement cultivée pour ses feuilles décoratives et sa résistance au froid, cette variété de bananier produit à partir de la deuxième année de culture une floraison jaune avec une bractée pourpre, qui produira au bout de 4 à 5 mois des régimes de bananes de petite taille très parfumées.

Le Musa basjoo 'Dajiao' est une plante relativement facile à cultiver et peut être plantée en pot ou en pleine terre dans les régions tempérées. Elle nécessite un sol bien drainé et un arrosage régulier, ainsi qu'une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Il peut être utilisé dans les jardins d'agrément pour créer une ambiance tropicale, avec d'autres plantes exotiques comme des palmiers, par exemple le Chamaerops humilis 'Compacta', des fougères arborescentes ou des plantes grimpantes comme le jasmin étoilé. Vous pouvez également ajouter des plantes à floraison tropicale comme le bougainvillier ou l'Hibiscus des marais 'Pink Passion'.

Musa Basjoo 'Dajiao' et plantes associées
Chamaerops humilis 'Compacta', Dicksonia antarctica, Musa basjoo 'Dajiao', Trachelospermum jasminoides et Hibiscus moscheutos 'Pink Passion'

Le Buddleia davidii 'Butterfly Candy Sweetheart'

Communément appelés "Arbres à papillons", les Buddleia sont des arbustes à feuilles caduques bien connus, dont les fleurs sont très attractives pour les papillons, d'où leur nom commun. Toute nouvelle sélection naine, 'Butterfly Candy Sweetheart' est remarquable par son port compact et sa longue floraison attractive tout l’été, doublée d’un parfum doux et léger. Avec sa silhouette élégante et ses branches arquées, cette variété ne dépassant pas 80 cm convient bien aux jardins avec peu d’espace et à la culture en bac sur terrasse ou balcon. Ses feuilles sont en forme de lance, de couleur gris-vert et mesurent environ 10 cm de long. Ses fleurs violettes, s’échelonnant sur 4 à 5 mois de juin-juillet à octobre selon les régions, sont portées en longues grappes coniques, les panicules, qui peuvent mesurer de 10 à 15 cm de long.

Le Buddleia davidii 'Butterfly Candy Sweetheart' préfère le plein soleil et un sol bien drainé, et est relativement facile à entretenir, ce qui en fait un choix populaire pour les jardiniers cherchant à la fois à attirer les papillons et autres pollinisateurs et à fleurir leur extérieur durant de longues semaines ! Il peut être planté en bordure de massif de vivaces pour apporter une touche de couleur en été, associé à des plantes aux couleurs complémentaires telles que des asters ou des gaillardes. Dans un jardin sauvage, il peut être associé à des plantes mellifères telles que l'Arbousier unedo 'Rubra', le Gaura 'Siskiyou pink’ et l'Oenothera speciosa. Enfin, en pot ou jardinière, ce Buddleia nain peut également être cultivé pour décorer une terrasse ou un balcon, avec d'autres plantes en pot telles que des fuchsias ou des géraniums.

Buddleia davidii 'Butterfly Candy Sweetheart' et plantes associées
Buddleia davidii 'Butterfly Candy Sweetheart', Arbustus unedo 'Rubra', Gaura 'Siskiyou pink’ et Oenothera speciosa

L'Hydrangea macrophylla 'Beautensia ® Dali'

Nouvelle variété d'hortensia, l'Hydrangea macrophylla 'Beautensia ® Dali' a séduit nos équipes par ses multiples qualités et c'est tout naturellement que nous avons voulu le mettre à disposition des jardiniers. Cette variété brevetée présente une très bonne résistance aux maladies et une floraison abondante et durable. Il se caractérise de plus par un port compact parfaitement adapté aux petits espaces et à la culture en bac, puisqu'il mesure environ 1.20 m de hauteur pour 1 m de largeur selon les conditions de culture, mais aussi par sa floraison nettement bicolore ; dès le mois de juin, ses nombreuses inflorescences hémisphériques offrent une couleur bleue à rose selon le sol, bordée de blanc. Ses tiges solides soutiennent sans peine le poids de ses inflorescences généreuses de 10 à 15 cm de diamètre.

Compact, original, rustique et facile à cultiver, l'hortensia macrophylla 'Beautensia ® Dali' est idéal pour les jardins, les massifs et les bordures, ainsi que pour les bouquets de fleurs fraîches ou séchées. Comme tous les hortensias, 'Beautensia ® Dali' préfère les terres humides, pauvres en calcaire, neutres à acides. Il trouvera sa place dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon, ainsi que dans un massif mi-ombragé. Avec ses fleurs douces et bicolores, c'est une plante parfaite pour créer un jardin romantique. Associez-le à des plantes aux couleurs pastel, comme les roses anciennes du rosier 'Felicia', l'un des meilleurs rosiers arbustifs, à la floraison très remontante et parfumée rose abricoté, des pivoines 'Boule de Neige', aux pétales blanc pur enserrant un cœur nuancé de rouge et des Delphinium 'Magic Fountain Sky Blue-White Bee' bleu céleste, ornés d'un œil blanc.

Hydrangea macrophylla 'Beautensia ® Dali' et plantes associées
Rosa x Moschata 'Felicia', Delphinium Magic Fountain 'Sky Blue-White Bee', Paeonia lactiflora 'Boule de Neige' et Hydrangea macrophylla 'Beautensia ® Dali'

Le Cercis 'Eternal Flame'

Ce Gainier du Canada a rejoint notre collection ce printemps, car ses qualités en font un petit arbre particulièrement ornemental. Populaire pour ses fleurs écarlates qui apparaissent en abondance au début du printemps directement sur ses rameaux nus, le Cercis 'Eternal Flame' est surtout unique par son feuillage : ses feuilles en forme de cœur naissent rouge foncé brillant, puis elles virent peu à peu à l’orange et au jaune avant de verdir et de repasser au jaune doré en automne. Chaque tige arbore ces quatre coloris simultanément, pour un superbe effet multicolore ! Le Cercis 'Eternal Flame' pousse bien dans les sols bien drainés et préfère une exposition ensoleillée à mi-ombragée. Il supporte tout type de terre, mais préfère les sols neutres ou légèrement acides. Il est de plus parfaitement rustique, même si ses jeunes pousses peuvent souffrir du gel printanier.  La croissance de ce petit arbre à port arrondi est assez lente et sa taille adulte ne dépassera pas 3,50 m en hauteur et 2,50 m en largeur : parfait donc pour les petits espaces.

Plantez-le en groupe pour créer une belle masse de couleurs éclatantes, en combinant plusieurs cultivars de Cercis ou Arbres de Judée, ou d'autres arbustes et plantes à floraison précoce comme l'Amandier à fleurs et l'Amelanchier lamarckii. Ajoutez en avant-plan des Benoîtes orange vif 'Totally Tangerine' et des masses graphiques de Miscanthus sinensis 'Little Miss', aux feuilles teintées de rouge à violacé en périphérie et vertes au centre.

Cercis 'Eternal Flame' et plantes associées
Prunus triloba, Amelanchier lamarckii, Cercis 'Eternal Flame', Geum 'Totally Tangerine' et Miscanthus sinensis 'Little Miss'