Cet automne, nous avons fait rentrer au catalogue Promesse de Fleurs de nouvelles obtentions d’arbustes qui ne manquent ni de charme, ni d’originalité. Parmi les nombreuses nouveautés apparaissant sur le marché, notre équipe a retenu des cultivars hauts en couleurs, faciles d’implantation par leurs dimensions, et demandant peu entretien… en un mot, des arbustes irrésistibles !
Arbustes d’ornement à fleurs comme le Malus ou l’Hydrangea, à feuillage d’intérêt comme l’Erable du Japon ou le Cercidiphyllum, caducs ou persistant comme une belle variété de Cornus hongkongensis : nous vous présentons pour cette rentrée 7 arbustes de caractère pour votre jardin.
L'Acer palmatum 'Tsukasa Silhouette' : une torche végétale
Tsukasa est un prénom masculin japonais symbolisant le dynamisme et la vitalité. C'est un nom de prédilection pour cet érable d'exception, véritable coup de cœur de la saison !
L'érable du Japon 'Tsukasa Silhouette' se différencie des autres érables par une forme dressée atypique et rare pour le genre. L'Acer palmatum 'Tsukasa Silhouette' présente en effet une silhouette colonnaire, toute droite, poussant de 4 à 5 m de hauteur pour un diamètre de seulement 1 m à 1,50 m. Il en retire beaucoup d'élégance et offre une belle verticalité dans un petit jardin où la place est comptée. Il peut aussi s'implanter dans des jardins plus grands, et même sur une grande terrasse, dans un large contenant pour qu'il puisse s'exprimer pleinement.
Côté feuillage, 'Tsukasa Silhouette' ne déçoit pas puisqu'il déploie au printemps un feuillage palmé vert clair virant à un vert plus foncé, et arborant dès les premiers frimas en automne une chaude couleur rouge.
Il a besoin comme tous les érables d'une terre à tendance acide, bien drainée, restant fraiche, et s'implante à la mi-ombre, en évitant le soleil de l'après-midi.
Superbe en isolé, il peut aussi s'entourer de quelques arbustes à coloration automnale pour créer un embrasement spectaculaire au jardin, ou bien s'immiscer dans un décor japonisant de petit jardin : topiaires d'Ilex crenata 'Convexa', Acer palmatum 'Seiryu' aux feuilles très finement découpées prenant une splendide coloration rouge orangée en automne, Fatsia japonica 'Spider Web' au feuillage éclaboussé de crème. Un Camelia sasanqua ou azalée printanière peuvent aussi compléter la scène pour rapporter une touche florale.
L'Heptacodium miconioides 'Temple of Bloom' : l'Arbre au sept fleurs en version compacte !
Connaissez-vous l'Arbre aux sept fleurs ? Pas encore si répandu que cela, ce magnifique arbuste mérite toute notre attention pour ses multiples atouts en fin d'été, notamment sa longue floraison.
Le cultivar 'Temple of Bloom' est une version compacte de l'espèce type, l'Heptacodium miconioides, originaire de Chine. Alors que ce dernier mesure entre 3 et 5 m, l'Heptacodion "Temple of Bloom' (littéralement "temple couvert de fleurs") pousse à environ 2 m de hauteur pour un étalement un peu moindre. Il a donc sa place dans tous les jardins, d'autant que sa grande rusticité permet de l'implanter partout.
Cet arbuste ravissant nous séduit par ses très nombreuses qualités : un port s'étalant joliment à mesure qu'il grandit, une longue floraison gracieuse, étonnante même, car elle survient à partir du milieu de l'été, et va évoluer dans ses teintes, passant du blanc au rose, puis au rose cramoisi à pourpre, jusqu'au mois d'octobre où il devient une véritable merveille, les grands calices colorés ayant pris le dessus. Les fleurs, en panicules terminales, sont légèrement odorantes et surtout très appréciées des abeilles et papillons. Quant au feuillage, caduc, il ne manque pas de charme, oblong et légèrement recourbé, tombant tardivement. Son écorce beige rosé est également d'intérêt, s'exfoliant au fil des ans. Caduc, le feuillage jaunit légèrement, avant de tomber tardivement.
L'Heptacodium 'Temple of Bloom' se plait en tout sol restant suffisamment frais, bien drainé, et à une exposition soleil ou mi-ombre. Ses petites dimensions sont parfaites pour investir un fond de plan dans un mixed-border où vous associerez quelques anémones du Japon aussi élégantes que lui. Sinon, proposez simplement à son pied un tapis d'Asters nains comme les Asters ageratoides 'Harry Schmidt' et la nuée de fleurs discrètes de l'Aster divaricatus ainsi que le Pennisetum orientale 'Karley Rose', plumeux à souhait... Cela suffit à le mettre en valeur !
Le Malus 'Dark Rosaleen' : des petites pommes rouges à dévorer des yeux
Le pommier d’ornement ‘Dark Rosaleen’ fait la joie des jardins au printemps avec son abondante floraison rose vif. Mais ce petit arbre se révèle en fait attrayant sur trois saisons : en fin de printemps, courant mai, quand il laisse éclore quantité de petites fleurs semi-doubles roses sur un feuillage naissant rouge à brun foncé, en été quand les feuilles se colorent de vert, et enfin en automne, quand il se couvre de petites pommes rouges d’un beau rouge foncé, demeurant longtemps sur l’arbre. Le feuillage va encore évoluer en automne, virant au rouge avant de tomber. De taille médiane (6 m de haut), ce pommier arbustif, décoratif longtemps, réclame une place ensoleillée au jardin. Son port est plutôt étroit dans sa jeunesse, mais il deviendra à terme aussi large que haut. Autre particularité non négligeable sur ce pommier d’ornement, il s’avère très résistant aux chancres.
Composez une scène printanière très fraiche avec quelques bulbes délicats aux coloris pastel pour révéler l'éclatante floraison et feuillage naissant avec des tulipes tardives comme les Tulipes viridiflora et des fritillaires dans les tons crème et jaune fleurissant en même temps comme la Fritillaria pallidiflora. En hiver, ce Malus mérite de ne pas subir trop de concurrence pour apprécier la fructification écarlate.
Le Cercidiphyllum japonicum 'Glowball' : adaptable dans tous les jardins
Voici un cultivar bien plus compact que l’Arbre au caramel type, pratique lui aussi pour s’intégrer dans les jardins les plus modestes. Le Cercidiphyllum japonicum ‘Glowball’ va en effet pousser entre 3 et 4 m de hauteur pour un étalement de 2 à 3 m.
Si les Arbres au caramel sont réputés pour leurs belles couleurs automnales et l’odeur de leur feuillage, alors très spécifique par temps frais lorsqu’il se décompose au sol, ce petit spécimen n’en reste pas moins un arbuste hautement ornemental toute l’année. Il est superbe au débourrement avec de jeunes pousses rouge rosé, puis en pleine saison quand le feuillage en forme de cœur prend de beaux reflets vert bleuté, et évidemment en automne avec sa couleur dorée à orangée apportant un éclat bienvenu au jardin. Le Cercidiphyllum ‘Glowball’ a une allure particulièrement arrondie, au feuillage dense qui le fait adopter soit en isolé, soit en fond de massif.
Si vous souhaitez l'intégrer dans un massif aux chaudes couleurs automnales, choisissez des compagnons de terrain mettant en valeur sa luminosité comme un arbre à perruque de petite taille (Cotinus 'Golden Lady'), quelques graminées basses (Carex ou Hakonechloa macra), des Rudbeckia fulgida et des Helenium automnale 'Fuego' et quelques sternbergias lutea. Rajoutez des bulbes à floraison printanière dans les tonalités crème et rosées pour répondre à son feuillage naissant (Allium oreophilum et Allium neapolitanum).
L'Hydrangea paniculata 'Fire Light' : un hortensia évolutif, très élégant
Chez Promesse de Fleurs, nous aimons bien vous proposer de nouveaux hortensias chaque année, tant il est vrai que cette catégorie d’arbuste propose des obtentions toujours plus séduisantes.
L’Hydrangea paniculata ‘Fire Light’ est une variété compacte récente (2011), dont les dimensions réduites à 2 m maximum de hauteur en font un beau sujet pour le petit jardin d’agrément ou pour la culture en bac sur le balcon et la terrasse.
Ce cultivar a la particularité comme un certain nombre d’Hydrangeas paniculata d’évoluer sensiblement de couleur au fil des semaines : les inflorescences, en belles panicules coniques légèrement arrondies, fleurissant sur des tiges solides et érigées, passent du blanc crème mêlé de vert au rose framboise, pour finir d’un sublime rouge vif. Complètement rustique, il se plait au soleil ou à mi-ombre et pousse en toute bonne terre de jardin.
Comme les autres arbustes de notre sélection, il est très rustique et pourra s’inviter dans tous les jardins de l’hexagone. Une mise en scène sobre, mettant en valeur des feuillages contrastants, et mêlant d'autres Hydrangeas aussi élégants est de mise : Hydrangea paniculata 'Little Lime' pour ses inflorescences vert anis virant vers le rose, Miscanthus sinensis 'Gracillimus' pour sa finesse et sa couleur vert tendre lumineuse, et un Helleborus foetidus pour son feuillage persistant atypique.
Le Staphylea colchica 'Black Beauty' : une beauté pourpre
Le Faux pistachier ou Staphylea est un très bel arbuste ornemental caduc à floraison printanière, sans doute pas assez planté dans les jardins. La variété ‘Black Beauty’ s’en démarque par un feuillage atypique, d’un pourpre soutenu, d’une belle brillance, permettant des associations remarquables au jardin, d’autant qu’il change de tonalités en automne, arborant une couronne de plus en plus orangée. Ce feuillage sombre met encore plus en valeur la floraison blanche du printemps. Cette petite rareté atteint à l’âge adulte des dimensions médianes, entre 2,50 m et 3 m de hauteur, pour un étalement similaire.
Outre son feuillage couleurs chocolat, il déploie une belle floraison en avril ou mai selon la région. Les fleurs campanulées sont réunies en bouquets pendants, ivoire, d’autant plus nombreux que l’été précédent aura été chaud. Comme chez l’espèce type, les fleurs donnent naissance à une fructification caractéristique, en forme de petites capsules verdâtres devenant brunes, restant longtemps accrochée à l’arbuste.
S’adaptant au soleil ou à l ‘ombre légère, en sol frais et drainé, le Staphylea colchica ‘Black Beauty’ hérite des qualités de l’espèce, à savoir un beau port étalé, une croissance rapide et une excellente rusticité ainsi qu’une facilité de culture.
Il fera merveille dans les jardins de campagne, dans une haie champêtre où il contrastera fortement : plantez-le par exemple en compagnie d’arbustes à floraison délicate qui fleuriront en même temps ou juste après (une viorne, un Néflier commun, un Styrax et un Weigelia), un sureau pourpre pour rappeler le feuillage foncé du faux pistachier, un Osmanthus fragrans var. aurantiacus pour un rappel orangé en automne et un saule tortueux.
Le Cornus hongkongensis 'Parc de Haute Bretagne' : un Cornus persistant à bractées roses
Le Cornus honkgongensis est un arbuste apprécié pour son caractère persistant, contrairement aux autres Cornus à fleurs (florida et kousa). Nous vous présentons ici la variété ‘Parc de Haute Bretagne’, du nom du parc botanique près de Fougères, qui se distingue par sa floraison plus grande que l’espèce type, et surtout marquée par les 4 bractées rosissant peu à peu. Il fleurit tardivement en juin jusqu’en juillet, sur un feuillage naissant bronze, qui vire à une teinte bronze cuivrée en automne. Il est par ailleurs doté d’un joli port, à la fois dressé et étalé, et porte comme ses congénères des fruits rouges en fin d’été.
Le Cornouiller de Hong Kong ‘Parc de Haute Bretagne’ requiert un sol humifère, restant frais, neutre ou acide, et une exposition lumineuse, ensoleillée ou à mi-ombre.
Poussant relativement vite jusqu’à 4 m de hauteur, il s’intègre très bien dans un massif arbustif avec un Camelia tardif, un Aronia arbutifolia, un autre Cornus à fleur, comme le sublime Cornus florida 'Rubra' qui fleurira avant lui et un Hydrangea aspera villosa, prenant le relais de sa floraison.
Commentaires