La sécheresse et les fortes chaleurs sont de plus en plus présentes durant l'été. Auparavant, nos contrées étaient un havre de paix et de climat tempéré. Mais les changements climatiques en ont décidé autrement. Résultat au jardin : nos plantes souffrent ! (et pas seulement elles d'ailleurs...) Même avec tous nos bons soins, nos paillages et nos arrosages. Résultat : c'est la catastrophe, nos arbres et arbustes paraissent être passés de vie à trépas... Mais, est-ce réellement le cas ?
Comment reconnaitre un arbre ou un arbuste réellement mort ?
Votre arbre ou votre arbuste chéri a perdu toutes ses feuilles et ne présente qu'un tronc et des rameaux bien nus. Soit. Mais est-il mort ou a-t-il simplement préféré se délester de son feuillage ? La meilleure technique pour en être certain est de gratter l'écorce à l'aide de son ongle. Si sous cette écorce, la couleur est verte : tout va bien. Si la couleur est brune, voire noirâtre : il y a de grandes chances pour que votre arbuste soit décédé. De plus, n'hésitez pas à "jouer" un peu avec les rameaux. Si ceux-ci restent bien souples, ils sont toujours alimentés par de la sève. S'ils cassent comme du vert, ils sont morts et il faudra les supprimer (si tant est que la plante soit encore en vie).
Nota bene : l'une des premières réactions d'un arbre ou arbuste caduc lors d'une forte sécheresse et de limiter ses pertes en eau par évapotranspiration. Donc, de perdre tout ou partie de son feuillage au détriment de la photosynthèse.
Comment réagir face à un ligneux en souffrance ?
Dans un premier temps, il convient de ne pas se précipiter. On observe, on réfléchit et on patiente. Après la sécheresse, la pluie devrait refaire son apparition (en tout cas, on l'espère !) et l'arbre ou l'arbuste devrait rebourgeonner et refaire une partie du feuillage perdu avant l'automne ou... carrément se mettre déjà en mode "pause hivernale" et redémarrera seulement le printemps suivant. De toute façon, n'intervenez pas durant les fortes chaleurs et attendez qu'il fasse plus frais ! Sinon, vous ajouterez encore un stress inutile à une plante qui est déjà en souffrance. Vous pouvez aussi bien entendu, si la pluie n'arrive désespérément pas, apportez un bon arrosoir de 10 l au pied de votre arbre ou votre arbuste.
Vous pouvez néanmoins éliminer toutes les parties mortes de l'arbre ou de l'arbuste. Mais là aussi pas d'urgence, vous procéderez à cette taille à l'automne ou à la sortie de l'hiver.
Si les feuilles ne sont pas tombées, mais ont grillé sur les rameaux, c'est plus problématique. Cela arrive surtout chez les arbres et arbustes au feuillage persistant. Cela veut dire que c'est l'ensemble des tissus qui a perdu son eau et que la plante n'a pas su se protéger en larguant son feuillage. Dans ce cas, il convient de retailler la plante jusqu'à un tiers de la longueur des rameaux. Pour les conifères, s'ils ont séché entièrement, c'est foutu ! Désolé...
Pour les arbustes qui ont gardé leur feuillage, mais qui semblent un peu flagadas, ramollis... : apportez un arrosoir de 10 l à chacun. Ils devraient s'en remettre rapidement.
Comment anticiper pour éviter des angoisses à l'avenir ?
C'est toujours la même rengaine : "ah si seulement j'avais fait ci ou ça..." Mais avec des "si", on mettrait Lutèce en amphore. Cependant, il y a tout de même quelques précautions à prendre pour anticiper les futures périodes de sécheresse. Il faut :
- Choisir des végétaux plus adaptés : attention, pas uniquement des plantes qui apprécient la sécheresse, mais plutôt des plantes très résistantes et bien adaptées au sol et au climat de votre jardin. Pour vous aider, Promesse de Fleurs a développé une application pour planter sans se planter : Plantfit ;
- Pailler ou sur-planter : ne laissez pas le sol à nu, car il se dessèche très vite par évaporation. Donc, placez un paillis au pied de vos plantes ou plantez de façon très dense pour que l'eau reste accessible pour les plantes ;
- Biner le sol : un binage vaut deux arrosages comme le dit le vieil adage. La sécheresse a eu pour effet rendre la terre dure et imperméable. Cette "croûte" empêchera la pluie ou vos arrosages de pénétrer dans le sol. Pour remédier à cela, un bon binage permettra de briser cette croûte. Procédez durant la pluie ou juste après ;
- Ombrager le jardin : en plantant des arbres et des grands arbustes bien évidement, mais aussi à l'aide de voiles ou d'ombrières ;
- Arroser peu, mais arroser bien : il vaut mieux un bon arrosage en une fois (tous les 5 jours sur terre sableuse, tous les 8 jours en sol argileux) que des petits arrosages tous les jours. Les oyats, véritables ou de fortune, peuvent aussi être une bonne solution.
valérie marchand, le 6 Octobre 2022
merci pour cet article, bien utile!!!