Depuis des siècles, les plantes sont utilisées par les humains comme outil thérapeutique pour soigner petits et grands maux. De nos jours, en complément de la médecine moderne, il est possible de concocter des baumes naturels, tisanes, sirops et cataplasmes pour soigner les petits bobos du quotidien ou simplement se détendre. C'est ainsi que le Dr Christine Cieur nous propose de découvrir 60 recettes de soins naturels à base plantes, à travers son livre "Au comptoir de l'herboriste", publié chez Terre Vivante en 2022. De quoi réaliser des petits remèdes simples et naturels soi-même.
À propos de l'auteure
Docteure en pharmacie et phyto-aromathérapeuthe, Christine Cieur fût d'abord pharmacienne durant 25 années dans son officine parisienne, spécialisée en herboristerie. Passionnée par les plantes et leurs vertus thérapeutiques, elle enseigna durant plusieurs années aux professionnels de la santé. Elle créa ensuite son propre jardin de plantes médicinales, ce qui lui donna l'envie de partager ses connaissances acquises durant ces nombreuses années à travers l'écriture. À Châteauneuf-Sur-Loire, Christine Cieur ouvre en 2014 un magasin de produits naturels, qu'elle tiendra durant 7 années : "L'Atelier des simples". Aujourd'hui, le Dr Christine Cieur se consacre à l'observation des plantes médicinales et à la transmission de son riche savoir à travers ses livres et ses ateliers.
Le livre
On découvre dans ce livre, 60 recettes naturelles à base de plantes, à confectionner soi-même. L'auteure nous offre d'abord quelques conseils préliminaires sur le choix des ingrédients, les bonnes pratiques de préparation, l'étiquetage et la conservation.
Dans une première partie, on découvre ainsi des remèdes pour parer aux petites urgences et douleurs quotidiennes, comme une tisane pour améliorer son confort digestif, un complexe aromatique anti-nausées et un cataplasme de consoude pour les douleurs articulaires. Ces nombreuses recettes permettent de palier rapidement aux maux passagers, sans gravité, comme les maux de tête, les petites brulures, les douleurs digestives, les muscles endoloris et les bobos de peau.
Dans la seconde partie du livre, on y trouve de quoi améliorer la traversée de la saison froide et les petits épisodes infectieux, nombreux en cette saison. Par exemple, on (re)découvre le fameux sirop de thym et d'eucalyptus, bon pour la toux ou le célèbre vinaigre des 4 voleurs. De quoi affronter les maux de gorge, améliorer le confort respiratoire et donner un coup de fouet à notre système immunitaire.
Vient ensuite la troisième et dernière partie, où l'auteure laisse place à des recettes pour se détendre et retrouver l'équilibre du corps. On y découvre entre autres la tisane "gros dodo", un élixir floral "wild rose" à l'églantier pour apporter une touche de joie de vie et l'onction drainante anti-cellulite. De quoi se chouchouter et prendre soin de soi.
Mon avis sur ce livre
Un très joli livre, facile à prendre en main, où chaque recette s'accompagne de conseils d'utilisation et parfois de précaution d'emploi lorsque cela est nécessaire. Les recettes sont plutôt simples à suivre et couvrent presque tous les petits maux bénins du quotidien. Les photographies D'Athina Canévet qui illustre ce livre nous donne encore plus envie de revêtir notre tablier et de concocter tisanes, macérats et autres teintures mères. L'index des pathologies à la fin du livre permet de trouver rapidement la préparation adaptée à nos petits soucis. En clair, c'est un très beau livre à offrir ou à s'offrir.
- Au comptoir de l'herboriste, Dr Christine Cieur, photographies de Athina Canévet, Terre vivante, septembre 2022
- 60 recettes pour les maux du quotidien -117 pages - 15 euros
- Retrouvez les éditions Terre vivante et les ouvrages du Dr Christine Cieur.
Commentaires