Les bulbes à fleurs offrent une diversité remarquable, rassemblant des milliers de variétés qui permettent d'égayer les jardins tout au long de l'année. Dahlias, glaïeuls ou lis, leurs fleurs se déclinent dans une palette de couleurs infinies et sont prêtes à s'épanouir pour certaines dès l'arrivée du printemps. Chez Promesse de Fleurs, nous ajoutons régulièrement de nouvelles variétés pour élargir notre gamme et vous proposer un choix de plantes toujours plus diversifié, des plus classiques aux plus fantaisistes. En ce premier trimestre 2024, découvrez ces variétés de bulbes fleuris qui ont retenu notre attention par leur originalité, leur délicieuse floraison ou leur feuillage décoratif.
Et pour davantage de choix, vous pouvez retrouver toutes nos nouveautés en cliquant ici.
Découvrez aussi notre dossier : "Plantation des bulbes : quels outils choisir ?"
Le glaïeul 'Prins Claus', un bijou miniature
Le Gladiolus nanus 'Prins Claus' est une variété miniature irrésistible de glaïeul qui séduit par sa floraison raffinée, son port compact et sa bonne rusticité. Il se distingue par ses pétales blanc pur rehaussé de macules rose tyrien, ce qui donne beaucoup d'originalité et de relief à sa floraison. L'association de ces deux couleurs est heureuse, on ne remarque qu'elles dans les scènes estivales ! Ses fleurs de belle taille (5 cm de diamètre) pour un glaïeul nain, qui surgissent du feuillage en juin-juillet, portées à 70 cm du sol, sont particulièrement élégantes et raffinées. Elles s'ouvrent comme des papillons lorsqu'elles sont pleinement épanouies. Compact mais gracieux, ce glaïeul s'intègre bien mieux que les grands hybrides souvent plus imposants à des massifs de vivaces et des bordures, dans lesquelles il ne prend pas trop de place et ne demandera aucun tuteurage. Le 'Prins Claus' est plus rustique que la plupart des glaïeuls, capable de survivre à des gelées modérées jusqu'à -10°C environ, ce qui permet de le laisser en terre dans la plupart de nos régions, bien protégé toutefois par un paillis en hiver. Il se contente d'un sol fertile et bien drainé, d'un arrosage régulier et d'un emplacement ensoleillé. Il a tout à fait sa place dans un jardin romantique auprès de rosiers couvre-sol, et gagnera à être entouré de feuillages argentés comme celui du Stachys byzantina.
Le lis asiatique 'Mapira' : un coloris rare
Ce lis asiatique hybride 'Mapira' est une obtention récente richement colorée. De la mi-juin à la mi-juillet, selon le climat, il porte ses fleurs captivantes à 70-90 cm de hauteur. Dressées sur des tiges robustes, elles fleurissent en abondance, offrant 5 à 7 fleurs par hampe. Mesurant jusqu'à 12 cm de diamètre, elles s'ouvrent en grandes étoiles charnues et satinées, dans un tourbillon de reflets bourgogne, pourpres, presque noirs selon la lumière. Des étamines orangées sur un pistil rouge vineux complètent cette palette de coloris exotiques. Les fleurs sont légèrement parfumées et ne pâlissent pas au soleil. Ses feuilles vert foncé, lancéolées et brillantes, renforcent son allure luxuriante. Le lis asiatique 'Mapira' est rustique jusqu'à environ -20°C, il se naturalise rapidement dans une terre légère et fertile. Il apprécie d'être installé en plein soleil, les pieds à l'ombre, et nécessite un arrosage régulier pendant la période de croissance. Ses fleurs à l'allure exotique peuvent facilement s'intégrer dans un jardin contemporain, sobre et chic. Ce lis de taille moyenne est idéal dans un massif, en pot ou même dans une grande rocaille. Pour le mettre parfaitement en valeur, accentuez sa teinte ténébreuse en l'associant aux fleurs orange vif d'un crocosmia 'Emily McKenzie', effet exotique garanti ! Pour une scène plus sophistiquée tout en élégance, misez sur l'Alstroemeria 'Majestic Mazé' aux fleurs de lis d'un blanc pur tigré de brun.
L'agapanthe 'Three Sisters', tout en camaïeu de bleu
L'Agapanthus 'Three Sisters' est le fruit inédit de trois variétés robustes ! Issue d'une nouvelle lignée d'agapanthes hybrides, elle cumule les qualités : floraison abondante, originalité des coloris, robustesse et croissance rapide. De juin jusqu'en août-septembre, elle se pare d'une splendide floraison tricolore, qui éclot en plein cœur de l'été, portée par des tiges florales solides, hautes de 50-60 cm sur un beau feuillage rubané et caduc. Les inflorescences, en forme de boules denses et bien arrondies de 10-12 cm de diamètre, sont composées de nombreuses fleurs tubulaires, chacune d'entre elles s'ouvrant délicatement en une étoile à six pétales. La particularité de cette variété réside dans la subtilité de ses teintes : les fleurs arborent un dégradé de bleu allant du plus clair au bleu-violet, dans un délicat camaïeu de couleurs. Rustique jusqu'à -10/-12°C, elle s'installe de préférence en climat doux de bord de mer, en plein soleil, en sol ordinaire mais drainé, gardant de la fraîcheur en été. Compacte, elle se glisse facilement dans les massifs, dans les bordures ensoleillées ou en pot sur la terrasse où elle amènera de la luminosité et de la légèreté. Avec ses délicates nuances de bleu, elle sera très belle associée au Stipa tenuissima, une graminée ornementale légère et élégante. Le feuillage fin et souple du Stipa, qui ondule au gré du vent, contrastera joliment avec les feuilles plus rigides et les inflorescences graphiques de l'agapanthe.
Le canna ‘Erebus’, Sa Majesté exotique
Voici un canna qui pousse très bien les pieds dans l’eau ! Il s'agit d'une vivace rhizomateuse de sol humide, à l'aise sur les berges d'un bassin ou dans un sol détrempé en été. Le Canna ‘Erebus’ est une superbe variété de belle stature, qui peut être immergée jusqu’à 20 cm de profondeur. Vous pouvez installer ce balisier d'eau en bordure d'un étang ou d'un bassin où il donnera sa pleine mesure. Il peut également intégrer un massif ensoleillé à condition que la terre y reste très humide. Il forme une touffe de près de 2 m de haut composée de grandes feuilles allongées et pointues, d’un bleu-vert doux et pruineux, d'où émergent en été de minces tiges florales. Dressées et élancées, elles portent fièrement, de l’été jusqu’aux gelées, des fleurs rose saumon en forme de lys. Elles montrent des pétales mêlés de rose et d'orangé. Ce canna étant peu rustique, il est préférable de déterrer son rhizome avant l'hiver et de le stocker bien au sec jusqu'au printemps. Avec ses mensurations géantes, il s'impose comme un point focal dans un décor d'eau exotique. Profitez de son goût pour les ambiances humides pour installer une végétation luxuriante sur les berges, en l'associant à des gunnéras ou à des colocasias, mêlés d'iris du Japon à fleurs blanches.
Le dahlia 'Banana Baby', des pompons radieux
'Banana Baby' est un dahlia qui ne passe pas inaperçu ! Il fleurit généreusement de juillet jusqu'aux gelées en exhibant, à environ 1,20 m de hauteur, ses gros pompons alvéolés de 10 cm de diamètre. Ses fleurs portées par de longues tiges bien solides arborent un jaune citron très frais délicatement relevé par un tout petit cœur vert. Comme tout bon dahlia, il s’épanouit au soleil dans une bonne terre de jardin fertile, riche en humus, fraîche et bien drainée. Aux premières gelées, dans la plupart de nos régions, il faudra déterrer les tubercules afin de les hiverner, car ils sont frileux. Dans les massifs estivaux, ce pimpant dahlia forme des taches très colorées et se marie bien aux graminées, si complémentaires. Pour amener du graphisme et de la légèreté, misez sur le feuillage doré de l'orge à crinière (Hordeum jubatum) ou jouez sur une harmonie contrastée en l'associant à des asters bleus comme 'Little Carlow', par exemple, qui fleurit au même moment.
L'alstroemère 'Devotion', une floraison charmante
Cet Alstroemeria 'Dévotion' produit quantité de fleurs dans différents tons de rose pastel et de rose vif, ornées de petites macules blanches contrastées à la gorge, et tigrées de brun. Il s'agit d'une teinte brillante et très nuancée que l'on voit rarement chez les alstroemères. Cette floraison au charme exotique a lieu de juin à juillet. Il n'est pas très haut, atteignant jusqu'à 65 cm de hauteur lorsqu'il est en fleurs, et convient aussi bien à la confection de merveilleux bouquets qu'à l'ornement des massifs et des bordures. Ce lis des Incas hybride se démarque également par sa belle rusticité (-15°C) pouvant rester en terre en hiver. Installez-le en terrain bien drainé, meuble et fertile, au soleil, et paillez-le en hiver pour le protéger des grands froids. Dans un massif aux teintes douces, il s’associe merveilleusement à la verticalité de l'Eremurus robustus qui accompagnera majestueusement sa floraison dans une scène romantique quand un coussin bleu de Nepeta racemosa 'Grog' viendra fleurir à son pied.
L'ail d'ornement 'In Orbit', beau jusqu'en automne
L'Allium senescens 'In Orbit' est un ail d'ornement qui mine de rien est doté de nombreuses qualités pour le jardin. Son feuillage, d'un vert bleuté, apparaît tôt au printemps et dure bien après la floraison, restant ornemental jusqu'en automne, là où il aurait disparu depuis longtemps chez la plupart des autres alliums. C'est une variété assez trapue, dont les tiges florales n'excèdent pas 40-45 cm de hauteur, mais qui offre, de juin à septembre, de splendides fleurs en pompons de 7-8 cm de diamètre, mauve lavande aux accents roses et argentés, animées par le vol incessant des insectes butineurs. Autre atout : il est aussi facile à cultiver qu'une vivace dans un sol bien drainé, et il est très rustique, tolérant le froid jusqu'à -23°C. Avec ses teintes douces, il anime joliment les rocailles, les bordures ensoleillées et les pots, et s'intègrera à merveille dans un jardin naturaliste. Il donnera de la hauteur et de la consistance aux massifs composés de graminées, de gauras, et d'agastaches bleues comme 'Blue Fortune', très florifères, et toutes aussi mellifères.
Commentaires