Alors que l'été touche à sa fin, que les jours raccourcissent, une pointe de mélancolie peut surgir chez le jardinier. C'est le blues de la fin d'été, une nostalgie de la splendeur passée du jardin en plein épanouissement. Loin de craindre la fin de l'été, réjouissez-vous ! Quand de nombreuses plantes s’endorment après la chaleur estivale, d’autres continuent de fleurir sans relâche ou commencent juste à s'épanouir. Des annuelles éphémères aux vivaces à floraison tardive ou longue durée, en passant par les arbustes à fleurs et les bulbes d'été, votre jardin est loin de rentrer en hibernation. Les sauges, les Echinacées, les Sedums, lavatères et hortensias associés aux dernières floraisons des annuelles prolongent le show ! Ces fleurs tardives offrent une nouvelle vie au jardin lorsque la plupart des végétaux tirent leur révérence. À l'arrière-saison, elles viennent à la rescousse du jardinier déprimé et s'épanouissent avec une vigueur renouvelée. Découvrons ces fleurs longue durée qui fleurissent de la fin de l’été jusqu'à l'automne pour prolonger la belle saison !
Les fleurs annuelles : un spectacle éphémère mais spectaculaire
Malgré leur caractère éphémère, les plantes annuelles et bisannuelles sont des atouts incontournables pour fleurir généreusement et durant de longs mois le jardin. Elles se plient à toutes les envies, en pleine terre ou en pots pour former des décors souvent très colorés et très gais. Elles se déclinent en une infinité de coloris permettant des associations variables à l’infini, en dégradé ou monochromes, élégantes ou pétillantes ! En prime, elles sont faciles de culture et d’entretien et permettent de combler les vides entre les arbustes ou les vivaces. Ces belles fleurs annuelles s’épanouissent dès le mois de juin et généralement pendant 5 mois, parfois plus, sans interruption, assurant toute une saison fleurie. Malgré leur durée de vie limitée, ces annuelles sont une excellente manière de garder votre jardin éclatant et coloré jusqu’aux portes de l’automne. La plantation des mottes se fait au printemps et les graines peuvent également être semées directement en place quand la terre est bien réchauffée. Elles sont magnifiques en mixed-borders, bords de massifs comme en potées ou jardinières. Elles sont très simples à associer aux autres floraisons estivales, vivaces ou plantes à bulbes d’été. Parmi les championnes de l’abondance florale :
- Les Tabacs d’ornement ou Nicotiana: apportent une touche d'exotisme, avec leurs fleurs en trompettes colorées allant du blanc au rouge en passant par le rose vif, odorantes en fin de journée.
- Les Pétunias, Surfinias et les Calibrachoas sont remarquables pour leur floraison généreuse et continue qui dure de mai jusqu’aux premières gelées. Avec leurs fleurs en trompettes, bicolores, tricolores ou striées, ils offrent une infinité de coloris vifs et profonds ou pastels, parfois même à la limite du kitsch.
- Les Lobélias annuels qui fleurissent sans discontinuer jusqu'aux premières gelées et se déclinent aussi dans de nombreux coloris éclatants.
- Les élégants Cosmos, avec leurs grandes fleurs simples et aériennes aux couleurs très variées, se renouvelant en abondance de juin à septembre.
- Les godetias (ou Clarkias), autre plante annuelle pleine de charme, très florifère de juin à septembre dont les grandes fleurs soyeuses se peignent de différents tons souvent tendres, unis ou panachés.
- Les Pélargoniums ou géraniums (pélargonium zonale, pélargonium lierre ou « roi des balcons ») incontournables pour apporter du relief et de la couleur dans les massifs, les plates-bandes et les bordures ensoleillées, les suspensions et les jardinières du mois de mai jusqu'en octobre. Il y en a pour tous les goûts et toutes les situations.
- Les zinnias sont de jolies marguerites à floraison tardive. Résistants et prolifiques, ils font partie de ces plantes annuelles inratables et assurent une floraison continue dans des coloris éclatants, parfois même exubérants, jusqu'aux premières gelées.
- Les Fuchsias, dont la floraison en clochettes retombantes, simples ou doubles et souvent bicolores, s'étale de mai-juin à septembre-octobre.
Mais, aussi : les coréopsis, soucis (Calendula), œillets d’Inde (Tagètes), capucines, bacopas, Dipladénias, Rudbeckia annuels, diascias, Osteospermums, toutes en fleurs du printemps jusqu'aux premières gelées.
Lire aussi :
Les vivaces : la promesse d'une beauté pérenne
Certaines vivaces généreuses ou à floraison tardive prolongent la belle saison jusqu'en hiver. Un grand nombre d’entre elles continuent à s'épanouir une fois les feux de l’été éteints. Leurs floraisons s'échelonnent du début de l'été jusqu'aux gelées. Elles reviennent chaque année, requérant peu d'entretien et offrant en retour une myriade de couleurs. Selon leur taille, elles animeront les premiers plans de massifs, combleront les vides ou apporteront de la structure et de la légèreté. Voici une sélection de vivaces incontournables qui fleuriront jusqu’en septembre-octobre :
- Les asters, un must des floraisons tardives. Ces vivaces très rustiques, à l’instar des asters d’automne, comme l’Aster novi-belgii illuminent l’arrière-saison par leur floraison étoilée et colorée ! Ils se couvrent dès le mois d’août et jusqu’en novembre de nombreuses petites fleurs blanches, bleues, violettes ou roses. Mellifères, ils attirent une multitude d'insectes pollinisateurs.
- Les anémones japonaises, avec leurs fleurs délicates semblables à des étoiles, elles sont indispensables dans les massifs de fin d'été et d'automne. Ces vivaces, typiques du "jardin de curé", comptent parmi les plus belles fleurs de fin d’été pour la mi-ombre s’épanouissant en corolles lumineuses de septembre à novembre. Leur beauté délicate contraste avec leur robustesse, car elles peuvent tolérer une variété de conditions de sol et de lumière (elles acceptent le soleil en sol humifère).
- Les échinacées, avec leurs fleurs de marguerite aux couleurs vibrantes, ce sont des vivaces robustes et fiables, offrant une floraison spectaculaire en fin d'été et jusqu’en septembre-octobre sans discontinuer. Fécondes, très faciles de culture, accommodantes, elles fleurissent les massifs naturalistes, les bordures, les mixed-border à l’anglaise. Après floraison, les cônes brunis suspendus à leurs tiges inflexibles, prolongeront à la morne saison, l’effet décoratif.
- Les perovskias, avec leur feuillage argenté et aromatique et leurs fleurs bleu lavande, à l’instar du Perovskia atriplicifolia ‘Blue Spire‘, elles forment un buisson gracieux fleuri de juin à septembre, voire jusqu’en octobre en climat méditerranéen. Cette floraison, particulièrement longue, attire les papillons, abeilles et bourdons tout l’été.
- Les verveines de Buenos Aires encore de belles plantes vivaces en fleurs de l'été jusqu'en automne. Toutes en légèreté, leurs ombelles de fleurs bleu mauve, s'accompagnent d'un vol incessant d’insectes butineurs.
- Les sédums ou orpins d’automne (‘Autumn Joy’, par exemple), apportent de la couleur en début d’automne, lorsque le jardin commence à manquer de fleurs. Ils fleurissent à partir du mois d’août et jusqu’en novembre. Avec leurs coloris tour à tour profonds, tendres ou vifs, ils donnent beaucoup de charme à l'arrière-saison.
- Les chrysanthèmes sont un bon moyen d'obtenir de la couleur jusque tard dans la saison. Ils nous gratifient de septembre à novembre de leurs fleurs en marguerites colorées accompagnant merveilleusement bien les feuillages flamboyants et les dernières floraisons de l'automne.
Parmi les autres vivaces à floraison tardive, on trouve les gauras, avec leurs fleurs ressemblant à des papillons qui dansent dans la brise, les Helenium ou Hélénies d’automne dont les fleurs en marguerites se déclinent dans une large palette de tons chauds et qui mettent véritablement le feu au jardin en fin de saison. Pensez aussi aux Achillées, aux Echinops, aux Phlox paniculata, aux anthémis et aux sauges d’ornement tel que la Salvia nemorosa "Blue Bouquetta" Alklf, une variété de sauge vivace qui offre une floraison particulièrement longue et abondante, de mai à octobre dans un coloris inouï, aux kniphofias, dont certaines variétés exhibent leurs tisons flamboyants jusqu’en octobre (Kniphofia rooperi, ‘Traffic Lights’).
- Découvrez notre collection de vivaces à floraison tardive
Les arbustes à fleurs : un écran de couleurs jusqu'à l'automne
Les arbustes à floraison estivale nous séduisent par leurs floraisons colorées et fournissent structure, texture et couleur à l'ensemble d’un décor. Ils sont indispensables au soleil ou à mi-ombre, en haie, en massif, en isolé ou encore en pot sur la terrasse pour les petits formats. Certains sont en encore fleurs en fin de saison, ou se mettent à fleurir de la mi-août à fin septembre, annonçant doucement l’arrivée de l’automne :
- Le Buddleia ou Arbre à papillons, dont les épis de fleurs colorés et parfumés attirant irrésistiblement les papillons se renouvellent de juillet à septembre-octobre (‘Adonis Blue’, 'Nanho Purple', Pink Panther).
- Les lilas des Indes (Lagerstroemia) ou lilas d’été qui fleurissent en grands bouquets denses de fleurs froufroutées offrant souvent une deuxième floraison parfois jusqu’en octobre (‘Souvenir d’André Desmartis’, 'Périgord Pourpre’).
- L’Hibiscus syriacus ou Althéa des jardins qui nous gratifie tout l’été de fleurs simples ou bien doubles et délicatement chiffonnées selon les variétés, variant du blanc au violet. Elles éclosent en juillet, remontent en août pour refleurir de la fin de l’été à l’entrée de l’automne (‘Eruption®’, ‘French Cabaret’).
- L’Hortensia classique ou Hydrangea macrophylla qui, avec ses grandes inflorescences globuleuses, assure le spectacle en fin d'été, surtout lorsque leurs fleurs changent de couleur à mesure qu'elles mûrissent. 'Endless Summer’ fait partie d’une série extrêmement remontante, puisqu’il est en fleurs du début de l’été jusqu’en octobre.
- La Lavatère qui forme de très jolis buissons longtemps fleuris. Elle produit, de juin à septembre-octobre, quantité de jolies fleurs satinées aux allures de fleurs d’hibiscus, roses, bleues ou blanches.
- La Sauge de Sibérie ou Perovskia qui se glisse avec légèreté dans les scènes naturelles, formant un buisson gracieux au feuillage argenté aromatique et aux fleurs bleu-lavande. 'Silvery Blue‘ propose une interminable floraison estivale d'un bleu lavande très vif.
- Les Sauges arbustives sont des arbustes très florifères dont la floraison s'étale selon le climat de mai à octobre. À l’instar d''Hot Lips’, elles sont capables de refleurir en abondance de la fin de l’été aux gelées.
Parmi les autres arbustes à floraison tardive, citons les céanothes, qui produisent des grappes de fleurs bleues vibrantes, les spirées, dont les petites fleurs délicates attirent de nombreux insectes pollinisateurs, les fuchsias rustiques (Fuchsia magellanica 'Ricartonii') ou encore le Vitex agnus castus ‘Latifolia’ qui se pare de panicules florales bleu violacé en août-septembre.
- 6 arbustes à floraison de fin d’été
- 10 arbustes à floraison estivale qu'il faut avoir dans son jardin !
Les bulbes d'été : une surprise souterraine
Destinés à colorer jusqu'à l'automne, vos massifs, bordures et potées, ces trésors enfouis dévoilent leur floraison tardive lorsque d'autres plantes commencent à se faner. Parmi les plus belles fleurs à bulbe dont on profite pleinement de la floraison jusqu’à l’automne :
- Les dahlias sont les champions de la floraison longue durée, de juin ou juillet à septembre ou octobre (jusqu’en novembre en climats tempérés). Dahlia balle, géant ou nain, à massif, décoratif, cactus ou semi-cactus ou encore paysage », fantaisistes ou sages, exubérants ou romantiques, ces généreux bulbes à floraison estivale offrent un choix infini au jardinier. Ils produisent aussi d'excellentes fleurs coupées. Leur éclatant spectacle de fin d'été et d'automne est une récompense pour la patience du jardinier. Attention, comme ils sont frileux, ils nécessitent d’être déterrés en automne dans les régions froides.
- Les Lys des Incas ou Alstroémères, ce sont de magnifiques bulbeuses vigoureuses, qui produisent quantité de fleurs stylisées, vivement colorées, tigrées de brun de juin à octobre. Ils conviennent aussi bien à la confection de bouquets qu'à l'ornement des massifs et potées.
- Les glaïeuls sont d’autres plantes bulbeuses qui fleurissent en grandes pompes, de juillet jusqu'en septembre-octobre, exposant leurs longues hampes colorées. Ils accompagnent les légumes jusque dans le potager !
- Les cannas, avec leurs grandes feuilles tropicales et leurs fleurs flamboyantes, ils apportent la note exotique et luxuriante en fin d'été. Ils peuvent atteindre 1,5 à 2 m de haut. On les apprécie autant pour leur floraison aux tons chauds, jaune, orange ou rouge, que pour leur feuillage extrêmement décoratif. Certains comme le Canna 'Durban' fleuriront de juillet jusqu'aux gelées (avant d’être rentrés au chaud pour l’hiver).
Enfin, ne négligez pas les lycoris, aussi appelés araignées rouges. Ces bulbes offrent un spectacle fascinant avec leurs tiges nues qui surgissent du sol en fin d'été, suivies de fleurs exotiques en forme de trompette, les eucomis, et les Crocosmias qui fleurissent en fin d’été pendant deux mois, dans des coloris de feu qui s'associent bien avec les feuillages d'automne.
- Tous nos bulbes d'été
Les graminées : les danseuses de l'été finissant
Les graminées sont des plantes indispensables pour tout jardinier qui souhaite prolonger la beauté de son jardin au-delà de l'été. Leur beauté se révèle en fin de saison, et persiste même en hiver, lorsque leurs tiges sèchent. Au-delà de leur feuillage fin et graphique, les graminées sont aussi décoratives par leurs floraisons légères, fines ou plumeuses. Avec leur aspect gracile et mouvant, elles permettent de masquer les plantes défleuries et restent décoratives même en hiver, lorsque leurs épis sont défleuris. Leur silhouette aérienne et leurs nuances subtiles s'harmonisent parfaitement avec la palette de couleurs des floraisons tardives, apportant texture et mouvement au paysage du jardin. Elles sont des compagnes de choix pour les vivaces à floraison automnale comme les asters, les chrysanthèmes rustiques, les anémones du Japon. Parmi celles qui ont la bonne idée de fleurir en fin d’été :
- Les pennisetums, ou"Herbe aux Écouvillons", se distinguent par leurs épis remarquablement soyeux, dansant élégamment au gré du vent. Si tous fleurissent jusqu’en octobre, certains comme le Pennisetum alopecuroïdes ‘Hameln’ ne nous réservent leurs épis en forme d'écouvillons blanc crème à reflets bruns, que pour la toute fin d’été, en septembre-octobre.
- Les Miscanthus, ou "Roseaux de Chine", qui d’août à octobre nous gratifient d’une riche floraison, rose, rouge ou argenté selon les variétés, en panicules soyeux qui scintillent sous le soleil déclinant. Leurs feuillages, allant du vert au doré, offrent un superbe contraste avec les fleurs colorées.
- Sans oublier l'"herbe-aux-diamants" (Calamagrostis brachytricha) qui compte parmi l’une des plus belles graminées d'automne avec ses épis de couleur beige teinté de pourpre violet qui perdurent même sous le givre.
Commentaires