Les Chaenomeles ou Cognassier du Japon, sont enfin en fleurs dans nos serres, en avance de 2 à 3 semaines par rapport à ceux du jardin, leur floraison abondante donnent le top départ du printemps.
Ce qui est agréable avec les chaenomeles c'est qu'ils fleurissent avant de produire leur feuilles, les fleurs se détachent ainsi parfaitement de leur silhouette tortueuse, ce qui n'est pas sans rappeler certaines estampes japonaises dans lesquelles, sont représentés, des branchages arqués, constellés de petites fleurs aériennes, souvent rouges d'ailleurs, sur un paysage hivernal.
Faciles de culture, ils poussent partout, en terrain acide comme en terrain calcaire, au soleil comme à mi-ombre, ce qu'ils redoutent en fait ce sont les sols très lourds et très humides.
Il existe 2 grandes catégories de Chaenomeles, les C.speciosa et les C.superba. Les speciosa sont reconnaissables à leurs grandes fleurs, ils sont un peu plus tardifs que les superba et un peu plus grands. Les superba produisent des fleurs souvent plus petites mais plus nombreuses, ils ont un port un peu ramassé et un branchage un peu plus tortueux que le speciosa.
Les cognassiers du Japon fleuriront ainsi pendant 3 semaines à 1 mois et ensuite, au courant de l'été certains porteront des fruits jaunes, gros comme une balle de ping-pong. Attention tout de même, les fruits se consomment cuits et sont parait-il aussi savoureux que les cognassiers traditionnels (Cydonia oblonga), mais à l'inverse de ce dernier, les Chaenomeles ont l'avantage non négligeable de ne prendre que très peu de place car adultes, ils atteignent 2 mètres de hauteur, comme de largeur, ils sont prédisposés aux petits espaces comme à la culture en pot.
Charlotte, le 21 Mars 2013
Je ne connaissais pas ces fleurs mais elles sont très jolies, surtout les roses pâles !
Réponse de Michael, le 22 Mars 2013
Oui les fleurs sont très esthétiques, il ne leur manque que le parfum!
Nhung pham, le 12 Mai 2019
Quel est là différence entre ces cognassier et le pommier japonais sauvages. Il me semble qu’il se ressemble ou est ce que celui du pommier ont des pétales plus arrondies?
Réponse de Lionel, le 27 Mai 2019
Bonjour,
Chaenomeles japonica est un arbrisseau de 1 mètre à 1,20 mètre à l'état sauvage, formant un buisson très enchevêtré, armé de longues épines effilées et à fleurs rouge.
Les différents cultivars, dont ceux présentés par Michael sont de port différent, de forme de fleurs et de couleurs différentes...
Cordialement
Lionel