L'hiver et les hellébores sont indissociables, tant cette plante irradie de ses charmes les jardins et balcons durant de longs mois, des jours les plus courts aux prémices du printemps. Chaque année, les hybrideurs créent de nouvelles variétés charmantes, qu'il s'agisse d'hellébores à fleurs simples ou à fleurs doubles. Nous sommes heureux de vous présenter quelques-unes de ces beautés hivernales, qui, nous l'espérons, viendront renouveler votre collection ou seront les premières d'une longue série !
L'Hellébore Ice'N Roses® Barolo'
Avec sa superbe robe lie-de vie, pourpre foncé, cet hellébore d'obtention allemande (Heuger) porte bien son nom, le Barolo, ce vin italien du nord de l'Italie aux notes puissantes et épicées.
Cette couleur intense fait tout son charme, mais elle se révèle bien sûr attrayante pour sa longue floraison, débutant généralement au milieu de l'hiver pour finir au début du printemps. Les pétales simples et satinés de l'hellébore 'Ice'n Roses Barolo' sont rehaussés d'un ravissant cœur d'étamines jaunes, la fleur faisant environ 6 cm de diamètre. Cette nouvelle variété a la bonne idée de porter ses fleurs bien droites, pour pouvoir bien les admirer (ce qui est le cas de toute la série 'Ice'N Roses'). Son feuillage foncé est fortement dentelé et coriace.
Vous emploierez ce très beau cultivar dans un massif ombragé du jardin, recevant même un peu de soleil qui fera miroiter subtilement ses pétales pourpres. Elle se comporte également très bien en potée où elle pourra par exemple rejoindre un duo d'Heuchères persistantes (le rose violacée nervuré de pourpre de 'Berry Smoothie' et les marbrures blanches élégantes nuancées de pourpre de l'heuchère 'Green Spice'), ainsi que quelques bulbes de perce-neige pour apporter une belle fraicheur à l'ensemble.
L'Hellébore oriental ViV 'Diana'
Faisant partie de la collection ViV connue pour la qualité d'hellébores conformes aux pieds mères (la multiplication est faite in-vitro), l'Helleborus x orientalis 'ViV Diana' est une beauté à découvrir d'urgence !
On aime beaucoup sa couleur rose pâle très douce, qui vire légèrement sous l'effet du froid à un rose plus marqué. Sa fleur simple est très ouverte, avec un cœur d'étamines vert anis. Son feuillage persistant en hiver porte la touffe à une hauteur d'environ 40 cm de haut. Lui aussi va fleurir longtemps, entre novembre ou décembre jusqu'au mois de mars.
Nous vous proposons de l'associer au pied d'un massif d'arbustes, avec des teintes aussi douces qu'elle comme ici la floraison de plein hiver d'une viorne. Il peut s'installer au pied d'azalées ou de Kalmia persistants. À ses côtés, un Arum italicum aux nervures blanches, et quelques anémones des bois blanches ou roses, seront là pour prolonger la scène en fin d'hiver. Vous pouvez bien sûr le sublimer en compagnie d'un bel hellébore oriental double comme l'Hellebore 'ViV Suzanna', l'effet sera superbe !
L'Hellébore HGC® Ice'N Roses® 'Milla Marble'
De la collection HGC (Helleborus Gold Collection), dans la série Ice'N Roses, voici un hellébore dont on appréciera, outre la floraison pure et très élégante, la beauté d'un feuillage comme marbré. Ce feuillage coriace et satiné, denté, très veiné de vert clair sert d'écrin à une multitude de fleurs blanc crème, que viennent illuminer des étamines vert-jaune en leur cœur.
Entourez 'Milla Marble' de quelques autres hellébores blancs ou d'hellébores à fleurs vertes, comme un Helleborus foetidus, qui contrastera aussi de son feuillage plus fin et très découpé. Des fougères persistantes de couleur claire et graphique comme un Cyrtomium fortunei seront les bienvenues, tout comme la floraison éclatante et rafraichissante d'une touffe de Narcissus papyraceus.
Accentuez cette blancheur avec des feuillages ou floraisons blanches : un Camelia blanc comme le Camellia transnokoensis, un ficinia 'Ice Crystal' en situation plus ensoleillée, ou les baies crème d'un Symphoricarpos doorenbosii 'White Hedge', et bien sûr... toujours... des perce neige qui seront mêlés à des nivéoles pour une continuité dans la saison.
N.B. : existent aussi dans cette série d'hellébores à superbe feuillage marbré, des versions à fleurs roses (Ice 'n Roses 'Mary Marble' (voir plus bas), et 'Mindy Marble', et un autre aux teintes pourpres 'Mona Marble'.
L'Hellébore HGC® 'Ice Breaker Ruby'
Voici un autre cultivar tout récent, issu des pépinières allemandes Heuger, toujours de la collection HGR, réputée pour la fiabilité de ses coloris et sa robustesse. 'Ice Breaker Ruby' a donc l'avantage d'être bien dressé sur ses tiges, nous faisant profiter plus facilement de ses belles fleurs. Il est issu d'un croisement avec un hellébore nigercors, une rose de Noël (Helleborus niger) et un Helleborus orientalis. Cet hellébore produit jusqu'à 15 hampes de fleurs par pied, ce qui lui donne fière allure à partir du mois de décembre, quand il commence à ouvrir ses boutons floraux.
Un peu plus haut que les autres hellébores de cette sélection, il offre au regard des fleurs d'un rose pourpré, égayés en leur centre d'étamines jaunes.
On pourra donc le rapprocher sans crainte de quelques autres fleurs dans les mêmes nuances, et comme toujours avec les Hamamélis, l'association est magique ! Essayez aussi quelques feuillages persistants verts bleutés pour un contraste tout en légèreté comme celui d'une Euphorbe characias (la floraison vert chartreux en fin de saison s'harmonisera parfaitement aux fleurs qui auront pris une teinte plus foncée, mais aussi un autre hellébore pour lui répondre tout en douceur, dans des tonalités rose pâle comme dans notre proposition ci-dessous avec une variété mouchetée. On peut aussi immiscer çà et là dans le sol quelques Eranthis ou crocus précoces comme le jaune vitaminé des Crocus chrysanthus 'Fuscotinctus' : ils s'accordent merveilleusement à la teinte profonde de 'Breaker Ruby'.
L'Hellébore HGC® Ice'N Roses® 'Mary Marble'
Voici enfin un autre très bel hellébore de la série à feuilles marbrées de HGC de Heuger : 'Mary Marble'. Il est superbe lui aussi par son feuillage coriace et très marbré et arbore des fleurs presque bicolores, blanches en leur centre, auprès des étamines jaunes, mais roses sur le bord des pétales. Le rose va peu à peu prendre le dessus et la fleur finira sa floraison dans des tonalités vieux rose. Cet hellébore reste comme les autres de la série, de taille médiane, environ 30 cm de hauteur, ce qui lui permet d'investir à la fois le jardin et les jolies potées.
Le côté bicolore est très intéressant, car on va pouvoir associer ce ravissant hellébore à moult végétaux. Ici, nous l'avons entouré d'Anemone flaccida qui fleuriront en même temps ou juste après, d'un Bergenia précoce comme 'Rosenkristall' et d'un Sarcococca hookeriana var dygina, pour la touche parfumée ! Toutes les fleurs bicolores, blanches et jaunes, blanches et roses, voire jaunes et mauves comme des Crocus seront en réalité parfaites, comme un petit rappel de 'Mary Marble' !
Retrouvez notre grande gamme d'hellébores dans notre pépinière en ligne !
Vous voulez en savoir plus sur la culture des hellébores ? Lisez notre dossier complet : Hellébores : les planter, les cultiver.
Anderlin, le 17 Mars 2024
L'hellébore ne fleurit pas au printemps et en été ?
Réponse de Gwenaëlle, le 18 Mars 2024
Bonjour, les hellébores rentrent en dormance en été. Ils font partie des floraisons longues, d'où leur grand intérêt au jardin ou en potée. A partir de décembre pour les plus hâtifs jusqu'en mars-avril. Leur grande période de floraison est plutôt entre janvier et mars. L'hellébore de Corse fleurit quant à lui très longuement, souvent jusqu'à début mai. Tout dépend évidemment de votre région et de la douceur de l'hiver. Mais ce ne sont définitivement pas des vivaces classées dans les plantes d'été. Bonne journée à vous.