Juste après les premières primevères et un peu avant les forsythias, voici la floraison des narcisses (tout au moins dans mon jardin du Nord... j'espère ne pas être trop en retard sur les jardiniers de la moitié sud 😉 ! Si ces 3 plantes peuvent allégrement se disputer la première place du podium des plantes annonciatrices du printemps, il n'y en a qu'une seule dont vous pourrez faire des bouquets pour égayer la maison : c'est le (les) narcisse(s) !
Narcisse ou jonquille ? C'est la même chose, bien que l'usage veut que l'on appelle plutôt "jonquille" les variétés à fleurs en trompette, comme la vraie jonquille des bois (Narcissus pseudonarcissus). Si ces dernières se font rares dans la nature, où il vaudra mieux ne pas les cueillir pour leur laisser toutes les chances de se ressemer pour se multiplier, ne vous privez pas de cueillir les fleurs des touffes de narcisses du jardin pour en composer de somptueux bouquets, qu'ils soient jaune d'or, blancs ou orangés... Toutes les variétés, des plus naturelles aux plus sophistiquées, se prêtent bien à la confection de bouquets. Pour ma part, je coupe parmi les variétés les plus prolifiques et pourvues des tiges les plus solides, comme ici 'Cassata' à fleurs d'orchidée, 'Ice Follies', l'indispensable 'Dutch Master'... Un peu plus tardifs que ceux-ci, les narcisses parfumés, comme le narcisse des poètes, font aussi merveille en bouquets !
Cueillez vos narcisses lorsque le bouton est coloré et commence tout juste à s'ouvrir. Inutile d'utiliser un sécateur, on peut tirer délicatement sur la tige pour la détacher du bulbe. Leur robustesse et leur générosité permet de les cueillir à pleines brassées, en revanche il est recommandé de ne pas les mélanger avec d'autres fleurs à couper, les tulipes notamment. En effet, les tiges creuses des narcisses contiennent une substance faisant rapidement faner les autres fleurs. On peut atténuer cet effet en trempant l'extrémité des tiges dans l'eau très chaude pendant une à deux minutes pour les cautériser. Par contre, ne vous privez pas de les accompagner de branches de saules tortueux ou à chatons, ou encore comme moi des cornouillers à bois coloré : il est justement temps de tailler ras pour renouveler leur branchage. Quel que soit votre style, rien de tel qu'un beau bouquet de narcisses pour faire entrer le printemps jusqu'au cœur de la maison !
calinhorely, le 16 Mars 2017
J'aime particulièrement les narcisses, car ce sont les fleurs préférées de mon papa et j'adore le jaune :)
J'ai acheté des bulbes dernièrement, par contre, j'ai lu que l'on pouvait garder les bulbes d'une année à l'autre, comment doit-on procéder dans ce cas ?
Un tout grand merci pour votre blog que j'aime parcourir régulièrement
Réponse de Pierre, le 17 Mars 2017
BOnjour, c'est tout simple, n'y touchez pas ! Et ils reviendront d'une année sur l'autre. Il est inutile d'arracher les bulbes après la floraison pour les remettre en terre à l'automne, et il ne faut surtout pas couper le feuillage avant qu'il ne soit entièrement jauni.
calinhorely, le 17 Mars 2017
Un tout grand merci pour votre aide.
Vos conseils sont-ils également valables pour les bulbes en pot (je vis en appartement) ?
Merci