Les illuminations de Noël commencent à fleurir dans les rues, commerces et boutiques se parent de mille feux et voilà que vous vous mettez (peut-être) à fredonner des chants de Noël malgré vous. Aucun doute, les fêtes de Noël approchent ! Il faut alors penser à décorer votre intérieur, sans oublier le traditionnel sapin de Noël. Oui… mais, voilà que pour diverses raisons (envie de changement, petit salon, enfant en bas âge, chat escaladeur et pourfendeur de sapin) vous avez envie d'autre chose que du classique sapin Nordmann ou de l'Épicéa. Et si cette année, on faisait un arbre de Noël en Cornouiller ? Graphique et original avec son bois coloré, il apportera de la fantaisie à votre intérieur et sans abattre aucun arbre.
Découvrez notre tutoriel pour faire un arbre de Noël en cornouiller.
1- Quelle variété de cornouiller choisir ?
Le cornouiller a tout pour plaire ! Il apporte graphisme et originalité, le tout sans perdre d'épine. De plus, aucun arbuste ne meurt lors de cette opération, car il s'agit là d'une simple taille, favorisant la pousse de nouvelles tiges colorées pour l'année à venir. D'autant plus que les Cornus supportent bien la coupe. C'est donc une opération écologique, mais aussi économique ! Les variétés à bois colorés, jaune, orange, rouge ou pourpre, apporteront de la gaieté, tout en restant dans des coloris chauds, notamment les teintes rouges, couleur phare de Noël. En voici quelques exemples :

Cornus alba Baton Rouge - Cornouiller blanc à bois rouge
- Période de floraison Juin, Juillet
- Hauteur à maturité 1,75 m

Cornus sericea Cardinal - Cornouiller stolonifère
- Période de floraison Juin, Juillet
- Hauteur à maturité 2,50 m

Cornus stolonifera Flaviramea - Cornouiller à bois jaune
- Période de floraison Juin, Juillet
- Hauteur à maturité 2 m

Cornus sanguinea Anny's Winter Orange - Cornouiller sanguin
- Période de floraison Juin, Juillet
- Hauteur à maturité 2 m

Cornus alba Siberian Pearls - Cornouiller blanc à bois rouge
- Période de floraison Juin, Juillet
- Hauteur à maturité 2 m

Cornus sanguinea - Cornouiller sanguin
- Période de floraison Juin, Juillet
- Hauteur à maturité 2 m
→ Retrouvez d'autres variétés de Cornouillers à bois colorés
2- De quoi ai-je besoin ?
- Un cornouiller au bois coloré
- Un sécateur pour tailler les branches
- Un grand contenant pour vos branches, comme un vase ou un pot (un support d'arbre de Noël peut aussi faire l'affaire)
- Des décorations de Noël : boule, guirlandes, pommes de pins, baies de cynorrhodons, de Cotoneaster lacteus, de houx, etc
- Facultatif : une guirlande lumineuse
3- Comment faire un arbre de Noël en cornouiller ?
1- Armez vous de votre sécateur préalablement désinfecté (pour éviter la transmission de maladies entre les plantes), puis sélectionnez de belles branches sur votre cornouiller ;
2- Coupez la branche au-dessus d'un bourgeon. Vous permettrez ainsi à l'arbre de se ramifier ;
3- Placez votre ou vos branches dans un grand contenant, comme un vase ou un grand pot ;
Astuce : Pour maintenir les branches, afin qu'elles ne bougent pas, tout en alourdissant le pot, j'ai glissé des pommes de pins dans le vase. On peut aussi utiliser de jolis galets, des boules de Noël (éviter celles en verre) et même des écorces de bois.
4- Vient ensuite le moment préféré des petits et grands enfants (et le mien également) : la décoration ! Ornez les beaux rameaux de guirlandes lumineuses, de boules de Noël et autres joyeuses décorations. Il ne vous reste plus qu'à admirer votre original (et écologique) arbre de Noël !
4- Astuces et conseils :
- Vous pouvez aussi décorer votre arbre avec des éléments naturels, comme les pommes de pin ou de petites baies, nombreuses en cette saison au jardin : cotoneaster, cynorrhodons et même pommes d'ornement. Attention toutefois à ce que les jeunes enfants ne les avalent pas.
- Vous pouvez également fabriquer de petites décorations en famille, comme ici des suspensions en écore d'orange et des pompons en laine.
- Nous vous conseillons de prélever une branche de Cornus sur trois, afin de conserver toujours de beaux rameaux colorés et décoratifs au jardin durant l'hiver.
- Une fois les fêtes de fin d'année terminées, vous pourrez alors composter les branches, en les coupant en petits morceaux, ou bien les conserver pour créer un arbre de pâques au printemps.
Pour aller plus loin
- Découvrez notre gamme de cornouillers à bois coloré.
- Retrouvez les conseils d'Olivier dans une vidéo sur la taille des Cornus à bois décoratif :
Turk Mireille , le 22 Décembre 2023
Merci pour toutes ces bonnes idées, vite il est encore temps de choisir et de réaliser quelques projets pour dimanche encore merci et bonnes fêtes de fin d'année
Réponse de Ingrid , le 3 Janvier 2024
Bonjour,
Merci pour votre message et votre enthousiasme ! L'équipe de rédaction vous souhaite de belles réalisations dans votre jardin et d'excellentes fêtes de fin d'année.