Le bananier est une plante tropicale très frileuse souvent cultivée en pot sur la terrasse ou en intérieur. S’il existe des variétés rustiques, comme le Musa basjoo bien adaptées à une plantation en extérieur en pleine terre dans les régions douces, la plupart des bananiers craignent le froid. Selon votre climat, ils demandent une attention particulière lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. Découvrez tous nos conseils pour protéger votre bananier du froid, que vous le cultiviez en pot ou en pleine terre !
Et, pour tout savoir sur les bananiers et leur culture, découvrez notre fiche plante : « Bananier : plantation, culture et entretien, en pot ou au jardin »
Pourquoi faut-il protéger le bananier en hiver ?
Originaire des climats tropicaux à subtropicaux, doux et humides, le bananier est une plante exotique, la plupart du temps frileuse sous nos latitudes. Il supporte difficilement les températures inférieures à 8°C et apprécie les atmosphères chaudes et humides. Certains sont détruits par le gel dès 0°C. Sauf exception, en dehors de nos régions les plus épargnées, du littoral atlantique ou de la zone méditerranéenne côtière, ils se cultivent plutôt en véranda, sous serre, ou en appartement, comme plantes d’intérieur, à des températures qui restent supérieures à 10 °C.
- Parmi les plus frileux, on retrouve le Bananier rouge d'Abyssinie qui ne pourra se cultiver en pleine terre que dans les régions les plus douces, en situation abritée, en Zone 10a (-1.1°C à +1.7°C) ou encore le bananier à fleurs roses (Musa velutina) rustique jusqu'à -5/-8°C).
- Parmi les plus rustiques, on trouve le Musa basjoo qui est l’espèce la plus résistante à nos hivers froids et humides, résistant à de fortes (mais courtes) gelées jusqu'à -12/-15°C. On trouve également d’autres espèces assez résistantes au froid, comme le Musella lasiocarpa (jusqu’à – 10°C).
→ à lire pour faire le point : « Plantes rustiques et rusticité »
Protéger un bananier en pleine terre
Quand le protéger ?
Avant l’arrivée du gel ! Dans les régions plus fraîches, mieux vaut surveiller le thermomètre une fois la belle saison terminée. Dès que les petites gelées nocturnes font leur apparition, il est temps d’intervenir. Dans tous les cas, si des gels de l'ordre de -8°C, voire moins sont annoncés, il est impératif de le protéger du froid pour l’aider à conserver ses parties aériennes. Il est souvent fragilisé dès que les températures sont négatives. Dans les zones les plus douces permettant la culture du bananier en pleine terre, une protection est rarement nécessaire, excepté pour les espèces les plus frileuses.
Comment le protéger ?
- En fin d’automne, rabattez à ras les feuilles les plus basses
- Protégez la souche avec un grillage haut d’au moins 50 cm (laissez 20 cm entre le tronc et le grillage pour laisser l’air circuler et éviter les moisissures) rempli de feuilles mortes ou de paille pour isoler le stipe du froid
- Recouvrez avec les feuilles coupées de votre bananier
- Etalez une couche épaisse de paillage organique bien sec (feuilles mortes, paille, bois broyé…) sur une épaisseur de 30 cm au moins tout autour du pied du bananier
- Enveloppez uniquement les parties aériennes avec un voile d’hivernage pour éviter un excès d'humidité, veillez à ce que l’eau ne stagne pas dans la protection
- Pensez à aérer régulièrement lors des belles journées ensoleillées
- Retirez ces protections lorsque les gelées ne sont plus à craindre
Bon à savoir : Marielle de la Fargeseraie, jardin jungle près de Saint-Etienne dans la Loire a une technique toute particulière. Dans son jardin de ville qui connaît des hivers rudes, elle cultive des Ensete ventricosum 'Maurelii' (bananiers rouges d'Abyssinie), qui sont des bananiers relativement frileux (-4 à -6°C environ) ne pouvant rester en terre dans son jardin sans subir des dommages et qui ont tendance à pourrir sous les protections. Comme le système racinaire de ces bananiers est peu développé, elle remise ses bananiers de pleine terre l'hiver ! Sa méthode est un peu fastidieuse surtout s’ils font plusieurs mètres de haut mais cela permet de les conserver en pleine forme d’une année sur l’autre :
- Coupez les feuilles basses
- Déterrez vos bananiers et ôtez le plus gros de la terre au niveau des racines
- Retaillez à la scie à main le sommet de la couronne
- Retournez vos bananiers tête en bas afin qu’ils se vident de leur eau (pendant 24h)
- Entreposez-les dans la cave ou tout local sombre et frais dans un grand pot rempli de terreau sans eau
- Ressortez-les après les gelées fin mars-début avril et replantez-les en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche, plutôt frais, mais bien drainé
Autre astuce : cultivez votre bananier dans un grand pot ajouré (ou percé de trous assez larges pour laisser passer les racines) que l'on enterre à la belle saison, pour le déterrer en automne, afin de l'hiverner plus facilement hors gel.
Hiverner un bananier en pot
Quand rentrer le pot ?
Dans les régions aux hivers rigoureux, vous pouvez le laisser en extérieur de fin mai à septembre. Dans les régions aux hivers cléments, on peut laisser les pots en place en les protégeant néanmoins car les plantes en pot sont plus sensibles au froid, étant plus exposées. Partout ailleurs, rentrez le pot en intérieur avant les premières gelées. Le bananier en pot doit impérativement être protégé dès que les températures nocturnes descendent en dessous de 8 °C. Vous pourrez ressortir le pot au printemps à partir d’avril-mai selon les régions, quand il n’y a plus de risques de gelées et que les températures clémentes.
Où et comment l’hiverner ?
Si vous gardez le pot en extérieur :
je vous recommande tout de même de lui apporter une protection minimale. Pour ce faire, deux possibilités :
- Gardez vos bananiers contre un mur exposé plein sud, à l’abri des pluies hivernales
- Enveloppez son pseudo-tronc dans ses grandes feuilles en les liant, elles formeront comme une doudoune protectrice contre le gel
- Placez une toile de jute ou du papier bulle autour du contenant pour le protéger durant les nuits glaciales
Ou,
- Enveloppez le tout avec un voile d’hivernage en le fixant bien autour de la base du tronc afin de l’isoler parfaitement du froid. Aérez régulièrement en ouvrant le voile lors des journées où il ne gèle pas.
Dans les deux cas, étalez une couche épaisse de paille ou de feuilles mortes au pied du bananier. Réduisez les arrosages, tout en veillant à ne jamais laisser les racines se dessécher. Ôtez ces protections au printemps.
Si vous le gardez en intérieur :
Remisez-le dans une véranda ou en serre chaude, idéalement, à 15°C en hiver. Veillez à ce que l’atmosphère ne soit pas trop sèche. Vaporisez régulièrement le feuillage en hiver pour contrecarrer la sécheresse de l'air ambiant. Arrosez une fois par semaine. Les bananiers se cultivent facilement en intérieur si la température reste supérieure à 10 °C.
Commentaires