L'action de faire blanchir des légumes feuilles ou "salades d'hiver" n'est judicieux que pour certaines chicorées, frisées et scaroles, et pour les pissenlits de culture. Le blanchiment avant récolte au potager permet d'obtenir des feuilles tendres et dont l'amertume s'est atténuée. Le blanchiment n'est toutefois pas obligatoire et il existe diverses méthodes pour y arriver. À noter, que certaines variétés de chicorées blanchissent en leur cœur sans intervention ou sont naturellement douces. C'est le cas notamment de la Chicorée frisée 'Grosse Pancalière', la Chicorée d'été à Cœur Jaune ou la Chicorée scarole blonde à cœur plein.
Pourquoi faire blanchir certaines "salades" ?
Le blanchiment des salades consiste à empêcher par occultation la photosynthèse de la plante. Les parties blanchies des chicorées deviennent un peu plus tendres, mais surtout moins amères.
Quand procéder ?
Blanchir les salades se fait lorsque ces dernières sont prêtes à être récoltées. L'opération dure environ 7 à 10 jours.
Important ! Procédez toujours au blanchiment quand le temps est sec et hors période de gel. Sinon, vous risquez de faire pourrir vos chicorées.
De plus, ne faites pas blanchir tous vos plants en une seule fois, mais procédez par quelques-uns à la fois. Les salades blanchies ne se stockent pas et si vous les laissez en terre sans protection, elles redeviendront vertes (et amères !).
Comment blanchir les salades d'hiver ?
→ Plusieurs techniques sont possibles :
Recouvrir les salades
C'est la manière la plus simple. Il suffit de recouvrir le légume d'une cloche prévue à cet effet, voire d'un pot de fleur (il faut dans ce cas boucher les trous de drainage) ou d'un seau. La cloche opaque permet une occultation parfaite ainsi qu'une protection contre l'humidité. Elles sont souvent munies d'une aération à ouvrir une fois par jour ou sont assorties de pointes permettant une surélévation donc une circulation d'air par le dessous.
Dans le cas de l'utilisation d'une cloche ou d'un pot sans aération, il convient de placer cet élément un rien surélevé par rapport au sol, à l'aide d'un bout de bois, d'un petit caillou...
N'oubliez pas de fixer solidement les cloches au sol : avec des mini-sardines ou en les lestant avec des poids (gros cailloux).
Une ancienne méthode consistait à recouvrir la chicorée ou le pissenlit de pailles ou de feuilles mortes. Hélas, cette technique attire les campagnols, les limaces et fait parfois pourrir la salade.
Installer un tunnel
C'est une méthode à réserver aux maraîchers ou aux jardiniers disposant d'un très grand potager. Vous pouvez cultiver les chicorées sous un long tunnel de plastique opaque.
Si vous cultivez vos chicorées sous châssis, vous pouvez simplement disposer du plastique, des cartons ou des paillassons au-dessus de celui-ci.
Lier les feuilles
C'est une méthode plutôt utilisée pour d'autres types de légumes comme le blanchiment des cardes de Cardon, par exemple. Mais, on peut l'envisager pour des salades. Il suffit de lier à l'aide d'une ficelle la pomme afin que le cœur de la chicorée soit recouvert par les feuilles du pourtour.
Remarque : si vous plantez vos chicorées très proches entre elles, celles-ci vont "se pousser" et faire en sorte que les feuilles du pourtour se relèvent, créant ainsi une protection du cœur. Cela permet de blanchir ses chicorées sans aucune intervention.
Commentaires