Faciles à cultiver mais aussi à bouturer, les Pélargoniums, ou géraniums des balcons, décorent nos balcons et jardins, à l'aide seulement d'un peu d'huile de coude. Les pélargoniums sont des plantes vivaces non rustiques, qui se cultivent comme des annuelles. Pélargoniums odorants, zonales ou lierres, il en existe de nombreuses variétés, qui font le bonheur des jardiniers.
Avec ses fleurs aux couleurs vives et son port retombant, le géranium-lierre « Roi des balcons » fait partie des plus connus dans la famille des pélargoniums. Les amoureux des parfums lui préfèreront peut-être les Pélargoniums odorants et leur palette de senteurs, allant de la citronnelle à la rose. Quant aux pélargoniums zonales, ils séduisent avec leurs feuilles arrondies colorées d'une zone plus foncée, et leur port dressé, qui les fait ressembler à de petits arbustes fleuris.
Découvrez nos conseils afin de réaliser de belles boutures de Pélargonium pour agrémenter fenêtres, balcon ou jardin.
→ Découvrez aussi notre fiche complète sur le Pelargonium
Quand faire une bouture de Pélargonium ?
On réalise des boutures de pélargonium en juillet et août.
Comment faire des boutures de Pélargonium ?
- Coupez, sur un pélargonium en bonne santé, avec un sécateur, une tige de l'année, sans fleur, de 10 cm de long, en dessous d'un nœud.
- Supprimez toutes les feuilles de la tige, sauf les deux feuilles supérieures.
- Coupez net la base de la tige en biais et incisez avec un couteau propre et désinfecté.
- Plantez la tige dans une terrine percée, ou des godets individuels garnis d'un mélange de tourbe et de sable ou bien d'un terreau spécial bouture. Enfoncez la tige sur la moitié de leur hauteur. Tassez avec les doigts et espacez chaque bouture de 10 cm.
- Arrosez généreusement.
- Recouvrez le contenant avec un couvercle ou un sac en plastique et placez-le dans un endroit lumineux et sec à une température de 12 à 15°C.
- Veillez à ce que le substrat reste humide tout l'hiver, mais jamais détrempé, au risque de faire pourrir les boutures.
- A la fin de l'hiver, repiquez délicatement les plants, qui ont pris racine, dans des godets individuels.
- Installez à l'extérieur à partir de mi-mai, quand les Saints de glace sont passés, en pot ou en pleine terre, dans un sol bien drainé et bien exposé au soleil.
Découvrez toute notre gamme de pélargoniums.
Commentaires