Les sauges arbustives enchantent le jardin ou la terrasse, grâce à leur longue floraison, allant du printemps jusqu'à L'automne. Les fleurs apportent également une note colorée, allant du mauve profond au blanc pur, en passant par le rose tendre, le rouge et l'orange saumoné selon la variété. Certains cultivars présentent même une floraison bicolore des plus charmantes. Facile à cultiver, la sauge arbustive est aussi facile à bouturer afin de renouveler un vieux sujet ou d'étendre un massif.
Découvrez quand et comment bouturer la sauge arbustive facilement, grâce à notre tutoriel illustré !
Quand bouturer la sauge ?
Le bouturage des sauges se fait de juin à aout, car la chaleur estivale de cette période favorise un bon développement racinaire. Les boutures de sauge arbustive permettent d'obtenir un nouveau plant identique à la plante mère. La jeune pousse sera replantée en pleine terre au printemps suivant.
De quoi ai-je besoin ?
- Un ou plusieurs pots ou des godets ou une mini-serre ou une caissette.
- Un crayon.
- Un sécateur (pensez à le nettoyer et le désinfecter à l’alcool avant utilisation pour éviter la propagation des maladies entre les plantes).
- Une cloche de croissance ou une bouteille en plastique sans fond ou un sac en plastique
- Du terreau pour semis et repiquage
- Un pulvérisateur avec de l'eau
- Un activateur racinaire (facultatif)
Comment faire des boutures de sauge arbustive à l'étouffée ?
1- Remplissez le pot avec du terreau pour semis, jusqu'à 2 cm du bord, puis tassez-le avec vos mains.
2- Humidifiez le terreau avec de préférence de l'eau de pluie.
3- Avec votre crayon, faites un ou plusieurs trous de 3 à 4 cm de profondeur.
4- Sur votre sauge, repérez des extrémités de tiges saines et vertes. Si possible, privilégiez des branches dépourvues de fleurs. Si la tige porte des boutons floraux ou des fleurs, supprimez-les.
À noter : pour augmenter vos chances de réussite, nous vous conseillons de réaliser 3 à 5 boutures en même temps.
5- Avec votre sécateur, coupez des tiges mesurant entre 5 à 10 cm, juste en dessous d'un nœud, c'est-à-dire le point d'attache des feuilles.
6- Supprimez les feuilles basses sur votre bouture, afin d'empêcher l'épuisement de la plante à cause d'une trop grande transpiration.
7- Vous pouvez aussi utiliser de l’hormone de bouturage pour booster le développement racinaire. Il suffit alors de tapoter délicatement la base de la tige dans l'hormone.
8- Plantez les tiges de sauge dans le pot.
9- Tassez le terreau autour des tiges afin de les maintenir droite.
10- Installez une cloche de croissance au-dessus de vos boutures pour saturer l'atmosphère en humidité. C'est ce que l'on appelle "faire des boutures à l'étouffé". Si vous n'avez pas de cloche de croissance, utilisez une bouteille en plastique en enlevant le fond. On peut aussi placer un sac en plastique translucide, maintenu par des tuteurs en bambou. Attention : la tige et les feuilles de la bouture ne doivent pas toucher la cloche pour éviter de moisir !
11- Placez votre pot à un emplacement lumineux, mais sans soleil direct.
11- Arrosez régulièrement le terreau afin de le garder toujours humide, mais sans excès. Ne le laissez jamais sécher. Tous les 3 ou 4 jours, soulevez la cloche durant 30 minutes pour renouveler l'air.
13- Les racines seront bien développées au bout de 2 à 3 mois. Vous pouvez alors supprimer la cloche et rempoter votre sauge dans un plus grand pot.
14- Pendant l'hiver, déplacez votre sauge dans une serre ou dans une pièce lumineuse et non chauffée.
15- Votre jeune sauge pourra être installée en pleine terre au printemps suivant.
Pour aller plus loin :
- Découvrez nos variétés de sauge arbustive.
- Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les sauges : plantation, taille et entretien.
- Besoin d'aide dans votre choix ? Découvrez notre fiche-conseil sur les "Sauges : quelles variétés choisir ?"
- Découvrez notre fiche-conseil : « Le bouturage, tout savoir sur les différentes techniques et nos conseils pour réussir vos boutures ».
Commentaires