Le Chèvrefeuille est très apprécié pour ses belles floraisons aux teintes chaudes et le parfum si agréable de ses fleurs. De plus, cette plante grimpante très facile de culture est dotée d’une croissance rapide. Pouvant être cultivé en grand pot ou pleine terre, le Chèvrefeuille est parfait pour recouvrir un treillage, une pergola ou tout autre support. Autant de bonnes raisons de le bouturer. Il est possible de réaliser deux techniques différentes à des moments différents dans l’année : le bouturage de bois semi-ligneux et le bouturage de bois sec. Suivez notre tutoriel pas à pas pour réaliser votre bouture de Chèvrefeuille avec succès.
Quand bouturer le Chèvrefeuille ?
Le bouturage est réalisable à deux moments dans l’année, selon les boutures utilisées :
- En août ou en septembre, il est possible de réaliser des boutures semi-ligneuses. Il s’agit de rameaux prélevés sur des tiges de l’année que l’on appelle également tiges semi-aoûtées. Leur extrémité tendre et souple et leur base plus ferme et brune permettent de les reconnaitre. On dit alors que ces jeunes tiges du printemps se lignifient en été en passant d’un état de bois tendre à un état de bois dur.
- L’autre méthode consiste à utiliser des boutures d’automne avec ou sans feuilles. On procède alors d'octobre à novembre en prélevant des boutures ligneuses sur du bois de l’année bien aoûté.
Le matériel nécessaire
- un sécateur
- un pot en terre cuite de préférence
- une cloche, une bouteille en plastique sans fond, un sachet ou une mini-serre
- du terreau pour semis et repiquage
- du sable de rivière
- des billes d’argiles
- un crayon
- un activateur racinaire (facultatif)
- un brumisateur
Comment faire une bouture de Chèvrefeuille semi-ligneuse ?
Préparez le pot
Procédez d'août à septembre. Disposez une couche de billes d’argile au fond du pot, puis remplissez de terreau pour semis et repiquage. Un mélange de terreau universel et de sable convient également. À l’aide d’un crayon, faites un trou dans le substrat, puis arrosez.
Prélevez la bouture semi-aoûtée
- Tout d’abord, choisissez un rameau sain de l’année, rigide à la base et souple au sommet ;
- Coupez ce rameau qui servira de bouture ;
- Raccourcissez-le à environ 10-15 cm à l’aide d’un sécateur affûté et désinfecté : coupez le bas de la tige en biseau sous un nœud (point d’insertion de feuilles) et coupez l’autre extrémité de la tige au-dessus d’un nœud en laissant 1 cm de tige.
- Supprimez les feuilles du bas en les sectionnant à ras de la tige. Conservez uniquement les feuilles du haut que vous réduisez de moitié en les coupant au sécateur.
Bouturez à l’étouffée
Pour stimuler l’enracinement, vous pouvez éventuellement tremper la base de la bouture dans de la poudre d’hormone de bouturage.
- Insérez votre bouture dans le trou fait au préalable dans le substrat et enfoncez-la sur les 2/3 de sa hauteur ;
- Tassez afin que la bouture soit bien en contact avec le terreau et arrosez délicatement ;
- Placez votre pot sous châssis : cloche, mini-serre, bouteille en plastique ou sachet maintenu à la verticale à l’aide de baguettes piquées dans le terreau. La plante ne doit pas toucher les parois, cela risque de la faire pourrir ;
- Placez le pot à l’extérieur, à mi-ombre dans un endroit à l’abri du vent ;
- Retirez le couvercle après trois semaines ;
- Humidifiez de temps en temps sans excès jusqu’au début de l’automne ;
- Durant l’hiver, laissez le pot dehors, toujours à l’abri du vent et du gel.
Comment faire une bouture d’automne de Chèvrefeuille ?
Également appelée bouturage de bois sec, cette technique se pratique de l’automne jusqu’au début de l’hiver, hors période de gel. Les boutures sont généralement disposées en pleine terre et de préférence à proximité d’un mur exposé au Nord. Cependant, ce bouturage peut également être réalisé dans un grand bac recouvert d’un châssis. Les espèces à feuillage caduc portent à ce moment-là peu de feuilles, voir plus aucunes.
En pleine terre :
Préparez votre jauge :
- Creusez une tranchée d’environ 12-15 cm de profondeur dont les parois doivent être obliques et former un V.
- Dans le fond, étalez-y une couche de sable de rivière ou de terreau de semis.
- Composez un mélange avec du sable et la terre extraite de votre tranchée.
Prélevez la bouture de bois sec :
- Prendre un rameau sain et vigoureux de l’année d’environ 30 cm de long et de l’épaisseur d’un crayon.
- Raccourcissez le rameau en tronçon de 15 cm environ : coupez le bas du rameau en biseau sous un nœud et l’autre extrémité au-dessus d’un nœud.
- Pour les espèces à feuillage persistant, enlevez les feuilles du bas sur les 2/3 du rameau et réduisez de moitié les feuilles restantes du haut.
- Humidifiez la base de la bouture et trempez-la dans une hormone de bouturage.
- Préparez plusieurs boutures afin d’augmenter vos chances de réussite.
Plantez vos boutures de bois sec :
- Disposez vos boutures en biais contre les parois de la tranchée, en direction du mur, en les espaçant de 15 cm.
- Enfouissez-les aux 2/3 de leur hauteur à l’aide du substrat préparé en amont.
- Il est également possible de regrouper les boutures par paquet de 5 pour gagner de la place.
- Tassez doucement, arrosez et étiquetez vos boutures.
- Disposez un paillage et laissez-les en place durant l’hiver.
Sous châssis froid :
Procédez de la même façon pour le prélèvement des boutures. Elles seront en revanche placées dans un grand bac ou de grands pots profonds. Insérez les boutures séparément à intervalles de 10 cm les unes des autres et à proximité du rebord du pot ou bac. Recouvrez d’un châssis.
Découvrez la vidéo d'Olivier qui vous explique tout sur La bouture sur bois sec
Quand repiquez le Chèvrefeuille ?
Le repiquage peut être effectué au printemps suivant, en avril-mai. La présence de bourgeons et petites feuilles sur les boutures est un signe de bonne reprise. Vous pourrez alors retirer délicatement vos boutures ayant développé de petites racines.
Transplantez alors les boutures de bois sec dans des pots et les boutures semi-ligneuses dans des pots plus grands. Disposez toujours vos pots à l’abri d’un mur et arrosez-les régulièrement pour maintenir le substrat humide.
Les boutures de Chèvrefeuille pourront être plantées en pleine terre à l’automne à leur emplacement final. Arrosez-les lors de la plantation et régulièrement durant la première année.
Pour aller plus loin
- Retrouvez notre fiche sur Le Chèvrefeuille : plantation, taille et entretien
- Retrouvez notre sélection des chèvrefeuilles les plus parfumés.
Commentaires