Les Œillets ou Dianthus sont des fleurs odorantes au charme bucolique emblématiques des jardins naturels. Du printemps à la fin de l’été, ils s’épanouissent dans de nombreux coloris et fleurissent aussi bien les bordures de massifs de vivaces que les rocailles et les jardinières. Qu’ils soient Œillets des fleuristes, Œillets mignardise, ou Œillets de poète, toutes les espèces peuvent être bouturées, ce qui vous permettra de multiplier aisément vos variétés préférées. Découvrez dans ce tutoriel comment bouturer facilement les œillets !
Quand bouturer les œillets ?
Le bouturage des oeillets se fait généralement au printemps ou en été. Le taux de reprise est très bon à cette période, lorsque la plante est en pleine croissance. Cependant, vous veillerez à prélever des tiges sans fleurs, ni boutons.
Comment faire des boutures d'œillets ?
- Commencez par choisir un pied d’œillet sain et vigoureux, sans traces de maladies.
- Déposez une couche de billes d'argile au fond du pot
- Remplissez votre pot avec du terreau pour semis jusqu'à 2 cm du bord ou avec un mélange drainant de sable et de terreau, puis tassez légèrement
- À l'aide d'un sécateur, prélevez des tiges non florifères de 10 à 15 cm
- Supprimez les feuilles basses de la bouture
- Conservez la moitié des feuilles hautes et coupez leur extrémité pour éviter l’évaporation du feuillage qui épuiserait votre bouture inutilement. Vous ne conserverez qu'une ou deux paires de feuilles à l'extrémité de la tige.
- Pour augmenter les chances de reprise, vous pouvez tremper la base des tiges dans de l’hormone de bouturage bien que cela soit facultatif.
- Plantez les deux tiers de la tige dans le substrat
- Tassez avec la main tout autour de la bouture pour la maintenir droite.
- A l’aide du pulvérisateur, humidifiez régulièrement le terreau, mais sans excès afin qu'il ne se dessèche pas.
- Placez les boutures à l’ombre et à l’abri du vent
- Les boutures d’œillet s’enracinent rapidement en 2-3 semaines.
- Au bout de 2 à 3 mois, vos boutures seront suffisamment racinées. Il sera temps de rempoter ces jeunes plants individuellement dans des pots plus grands et dans du terreau pour repiquage.
- Durant l’hiver, abritez ces jeunes pousses dans une pièce lumineuse et non chauffée ou dans une serre froide à une température minimale de 10 °C et espacez les arrosages.
Quand planter les boutures d'œillets ?
Au printemps suivant, vous pourrez planter vos jeunes œillets directement en pleine terre, avec leur godet si celui-ci est biodégradable. Procédez en avril-mai lorsque tout risque de gelées est écarté. Installez-les dans un sol léger, bien drainé, frais en été, en plein soleil ou à mi-ombre. Très résistants aux maladies, une fois bien installés, les œillets réclament peu de soin pourvu que le sol reste parfaitement drainé.
Le matériel nécessaire pour bouturer les œillets
- Des pots ou des godets, de préférence biodégradables
- Des billes d'argile
- Du terreau pour semis et repiquage ou un mélange de 2/3 de tourbe et de 1/3 de sable pour jardin
- Un activateur racinaire (facultatif)
- Un sécateur bien aiguisé et nettoyé
- Un pulvérisateur
Commentaires