Qu'elles soient annuelles, vivaces ou arbustives, les sauges sont de magnifiques plantes décoratives. Aussi appelé Salvia, elles offrent de sublimes grappes de fleurs, qui raviront autant les jardiniers que les butineurs, de mai jusqu'à septembre. Selon la variété, la floraison sera d'un bleu profond, d'un violet intense, d'un blanc pur, d'un rose clair et même bicolore pour certaines sauges arbustives. Si elle se plaît chez vous, pourquoi ne pas essayer de la multiplier pour agrandir un massif ? Les boutures de sauge sont faciles à faire !
Découvrez quand et comment bouturer la Salvia facilement, grâce à notre tutoriel illustré !
Quand bouturer la sauge ?
Le bouturage des sauges s'effectue de juin à aout. En effet, cette période de chaleur facilite le développement des racines. En faisant des boutures de sauges, vous obtiendrez de nouveau pied identique à la plante mère et que vous pourrez replanter en pleine terre au printemps suivant.
De quoi ai-je besoin ?
- D'un pot, un godet, une caissette ou une mini-serre.
- Un crayon
- Un sécateur nettoyé et désinfecté à l’alcool pour éviter la propagation des maladies
- une cloche, une bouteille en plastique sans fond ou un sac en plastique
- du terreau pour semis et repiquage
- un pulvérisateur
- un activateur racinaire (facultatif)
Comment faire des boutures de sauge à l'étouffée ?
1- Remplissez votre pot avec du terreau pour semis et tassez-le. À noter que le pot doit être rempli jusqu'à 2 cm du haut.
2- Humidifiez le terreau
3- À l'aide du crayon, faites un trou de 3 à 4 cm de profondeur
4- Sélectionnez des extrémités de tiges de sauge bien saines, vertes et dépourvus de fleurs. Si la tige comporte des boutons floraux, supprimez-les.
5- A l'aide d'un sécateur, coupez une tige d'environ 5 à 10 cm juste en dessous d'un nœud.
6- Enlevez les feuilles sur la partie basse de la bouture et conservez que la moitié des feuilles hautes. Cela évitera que la plante ne transpire trop et qu'elle s'épuise rapidement.
7- Si vous voulez, vous pouvez utiliser de l’hormone de bouturage. Il suffit alors de tremper le bas de la tige dans l'hormone avant la mise en terre.
8- Plantez votre tige dans son pot.
9- Bien tassez votre terreau autour de la tige
10- Placez au-dessus une cloche afin de saturer son atmosphère en eau. C'est le principe de la bouture "à l'étouffé". Vous pouvez aussi utiliser une cloche de croissance, le haut d'une bouteille en plastique ou encore une mini-serre.
Attention, la tige et les feuilles ne doivent pas toucher la cloche pour éviter de moisir !
11- Gardez le terreau toujours humide ! Il ne doit jamais sécher, ni être saturé en eau. Il est conseillé d'aérer tous les 3-4 jours.
12- Placez votre pot dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct.
13- Au bout de 2 à 3 mois les racines seront bien développées et vous pourrez alors rempotez votre sauge.
14- Durant l'hiver, conservez votre sauge sous serre ou dans une pièce lumineuse et non chauffée. Vous pourrez la planter en terre au printemps suivant.
Pour aller plus loin :
- Découvrez notre large gamme de sauge.
- Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les sauges : plantation, taille et entretien.
- Besoin d'aide dans votre choix ? Découvrez notre fiche conseil sur les "Sauges : quelles variétés choisir ?"
- Découvrez notre fiche conseil : « Le bouturage, tout savoir sur les différentes techniques et nos conseils pour réussir vos boutures ».
Commentaires