Originaire d'Europe méridionale et connue depuis l'antiquité, la chicorée est cultivée pour son feuillage et sa racine. Il en existe d'ailleurs une multitude d’espèces sauvages ou cultivées, chacune possédant une certaine amertume. La célèbre boisson amère est issue de la Chicorée sauvage (Cichorium intybus), aussi appelée "endive vraie". Très appréciée dans le nord de la France, elle a longtemps remplacé le café ou s'allie à lui pour une touche de saveur. Un peu délaissée durant quelques décennies, voilà que cette plante vivace revient sur le devant de la scène pour ses multiples bienfaits. Et si on cultivait sa chicorée au jardin ? Découvrez quand et comment fabriquer sa chicorée soi-même.
Comment cultiver sa chicorée ?
Quand semer la chicorée ?
La chicorée sauvage se sème de mars à mai selon les régions, une fois que le risque de gelée est écarté. Aussi appelée "endive vraie", elle a besoin d'une température entre 15 à 20 °C en journée pour pouvoir germer.
Comment semer la chicorée ?
1- Désherbez avec soin votre sol et ôtez les éventuels cailloux sur cette petite parcelle.
2- Travaillez et ameublissez votre terre sur 30 cm en profondeur à l'aide d'une fourche à aérer ou d’un croc.
.3- Si votre sol n'est pas très riche, faites un apport en compost ou en fumier bien mur.
4- Avec une binette ou le dos d'un râteau, tracez des petits sillons d'à peine un demi centimètre de profondeur.
5- Arrosez abondamment le sol
6- Plantez les graines de manière espacée, puis recouvrez d'une fine couche de terre tamisée ou d'un peu de terreau.
7- Arrosez de nouveau avec un arrosoir à pomme fine pour éviter que les graines ne se dispersent.
8- Maintenez le sol humide jusqu'à la germination, soit 3 à 5 jours plus tard.
9- Quand les jeunes plants ont quelques semaines et forment une petite rosette, il faut les éclaircir afin de garder une seule plante tous les 30 à 40 cm.
À noter : La chicorée possède une racine pivotante et n'apprécie pas la transplantation. Le semis se fait par conséquent uniquement en pleine terre.
Quand récolter la chicorée ?
L'arrachage de la racine se fait en automne, entre octobre et novembre, au moment des premières gelées. Brossez-les et lavez-les dès la récolte.
Comment fabriquer sa chicorée ?
- Une fois votre racine de chicorée débarrassée de sa terre, coupez-la en fines rondelles, d'à peine deux ou trois millimètres d'épaisseur, pas plus. Vous obtiendrez ainsi des cossettes. À noter : Si vos racines sont très fines, coupez-les plutôt dans la longueur.
- Faites ensuite sécher vos cossettes à l'air libre, en les disposant sur une claie ou un linge propre. Le séchage ou la déshydratation des cossettes s’effectue à l’air libre. Retournez-les de temps à autre, pendant 2 semaines.
- Si vous préférez la chicorée torréfiée, déposez les cossettes sur une plaque de votre four et faites cuire à 150 °C, jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur caramel. Surveillez fréquemment la cuisson afin d'éviter qu'elles ne brûlent.
- Vous pouvez passer ensuite votre chicorée au moulin pour obtenir une poudre ou des grains plus fin.
Chicorée torréfiée ou non torréfiée ?
La torréfaction a l'avantage de donner un goût plus doux, à la saveur de caramel et de noisette, mais surtout moins amer à la boisson issue de la racine de chicorée. Une très bonne alternative au café ! La caféine en moins ! Cependant, cette cuisson va altérer quelques propriétés de la plante, notamment l’inuline qui va se transformer en fructose sous la chaleur du four. C'est ce fructose qui va se caraméliser, d'où son gout sucré et plus doux.
Quand boire de la chicorée ?
En France, particulièrement dans le nord et en Belgique, la chicorée remplace ou se marie traditionnellement au café, au matin, au midi ou au soir. Elle semble contrecarrer les effets indésirables du café sur l’estomac et ne contient pas de caféine. On peut l'additionner aussi avec du lait.
Mettez 1 à 2 cuillères à café de votre chicorée dans un filtre à thé, puis versez 250 ml d'eau bouillante. Laissez infuser durant 5 minutes. Dégustez.
Le saviez-vous ?
La chicorée est aussi utilisée en cuisine pour la préparation de sauce, de marinades ou pour apporter de la saveur aux viandes durant la cuisson. On la retrouve aussi en pâtisserie, pour la confection des chocolats et d'entremets.
Quels sont les vertus de la chicorée ?
Les bienfaits de la chicorée
Avant l'avènement de la médecine moderne, la chicorée était employée autrefois pour ses vertus dépurative et tonique du foie, en stimulant les fonctions biliaires. Elle aurait également des effets diurétiques, améliorant aussi le transit, notamment en cas de constipation et aiderait les problèmes de peau. Elle serait apparemment riche en minéraux.
Les précautions à prendre
Comme elle stimule les voies biliaires, on évitera de consommer la chicorée en présence de maladie du foie. De même si vous êtes sujet aux allergies de la famille des Astéracées. En cas de ballonnement, préférez la chicorée torréfiée.
Commentaires