Le rhododendron est un arbuste prisé pour son feuillage persistant et sa floraison spectaculaire aux teintes variées. Multiplier cette plante par bouturage permet d'obtenir de nouveaux spécimens identiques au pied-mère, tout en réalisant des économies. Suivez notre guide pour maîtriser cette technique de multiplication.

Quelques mots sur les rhododendrons...

Adapté aux sols acides et bien drainés (ce sont des arbustes dits de terre de bruyère), le rhododendron s'épanouit à mi-ombre, en lisière de sous-bois ou en massif. Facile à entretenir, il résiste bien au froid et demande peu de taille. Idéal en haie ou en isolé, le rhododendron apporte une touche élégante et colorée aux jardins. Il existe de grands rhododendrons (jusqu'à 6 m de haut) et des petits rhododendrons, parfaits pour les massifs ou la culture en pot. Les azalées sont proches des rhododendrons et appartiennent au même genre botanique. Les azalées japonaises ont un feuillage persistant et les azalées de Chine, un feuillage caduc.

Pour en savoir plus, lisez notre fiche détaillée, Rhododendron : plantation, culture, taille et entretien.

rhododendrons massif
Les rhododendrons se plaisent dans les terres acides où l'on réussit à créer de divins massifs

Pourquoi bouturer un rhododendron ?

Bouturer un rhododendron permet de multiplier fidèlement une variété appréciée, en obtenant des plants identiques au pied-mère, contrairement au semis qui peut donner des sujets différents. C’est aussi une méthode économique et relativement accessible, idéale pour agrémenter son jardin sans avoir à acheter de nouveaux plants.

Quand bouturer le rhododendron ?

La période idéale pour bouturer le rhododendron se situe entre fin août et mi-septembre. À ce moment, les pousses de l'année, encore semi-ligneuses, offrent une meilleure capacité d'enracinement. Le bouturage du rhododendron se pratique sur des pousses semi-ligneuses, car elles offrent un bon équilibre entre souplesse et maturité, favorisant ainsi un enracinement plus rapide.

Matériel nécessaire pour bouturer le rhododendron

  • Un sécateur propre et bien aiguisé pour des coupes nettes.
  • Des pots ou des godets pour accueillir les boutures.
  • Un substrat drainant composé de sable, de perlite et de mousse de sphaigne pour favoriser l'enracinement ou un terreau spécial bouturage.
  • Un activateur racinaire (facultatif) pour stimuler la formation des racines.
  • Un sac plastique transparent ou une bouteille en plastique coupée pour créer une atmosphère humide autour de la bouture (bouturage à l'étouffée).

Les étapes du bouturage du rhododendron

  1. Sélection de la tige : choisissez une pousse latérale de l'année, non fleurie, d'environ 10 à 15 cm de longueur. Les boutures doivent être prélevées sur des plantes mère en bonne santé et vigoureuses.
  2. Préparation de la bouture : retirez les feuilles du tiers inférieur de la tige pour limiter l'évapotranspiration. Si les feuilles restantes sont grandes, coupez-les en deux.
bouturer un rhododendron
  1. Application de l'activateur racinaire : trempez la base de la bouture dans l'activateur racinaire pour favoriser l'enracinement (étape facultative).
  2. Plantation : remplissez un pot avec le substrat préparé, faites un trou avec un crayon, insérez la bouture sur environ 2 cm de profondeur, puis tassez légèrement le substrat autour de la tige.
  3. Mise en place de l'atmosphère humide : couvrez le pot avec un sac plastique transparent ou une bouteille en plastique coupée pour maintenir une humidité constante.
  4. Positionnement : placez le pot dans un endroit lumineux, à l'abri du soleil direct, avec une température avoisinant les 15 °C - 20 °C.

Bon à savoir : l’utilisation d’une mini-serre chauffante permet de maintenir une température et une humidité constantes, accélérant ainsi l’enracinement des boutures de rhododendron. De plus, il est important de renouveler régulièrement l'air sous le sac plastique ou sous la mini-serre pour éviter la formation de moisissures.

Nota bene : le taux de réussite moyen du bouturage du rhododendron varie généralement entre 30 % et 50 %, selon les conditions de culture et les soins apportés. Le marcottage est souvent plus efficace.

Après le bouturage : soins et entretien

  • Maintenez le substrat légèrement humide en arrosant modérément.
  • Aérez régulièrement pour éviter les maladies fongiques.
  • Les boutures ont besoin de calme pour s'enraciner : évitez de les déplacer ou de les manipuler inutilement.
  • Après environ un mois, les racines devraient commencer à se développer.
  • Conservez les jeunes plants à l'abri du gel durant l'hiver et attendez le printemps suivant pour les planter en pleine terre.

Le p'tit mot d'Oli : une fois les racines bien développées, il est recommandé de rempoter la bouture dans un pot plus grand avec un substrat riche, drainant et acide pour favoriser sa croissance. Après quelques mois d’acclimatation, lorsque la plante est suffisamment robuste, elle pourra être plantée en pleine terre au printemps, en veillant à respecter ses besoins en sol acide et en exposition mi-ombragée.

jeune plant issu bouturage rhododendron