Le Photinia est un arbuste au feuillage persistant et brillant, souvent utilisé pour former des haies. Il est très décoratif au printemps, ses jeunes pousses prenant des teintes rouge vif ou bronze suivant les variétés. Il peut aussi être cultivé en isolé, en fond de massif ou même en pot sur une terrasse ou un balcon pour les variétés les plus compactes. Il offre également une jolie floraison printanière, sous forme d'ombelles blanc crème, appréciées des insectes pollinisateurs. Le bouturage est la technique la plus efficace pour multiplier cet arbuste et ainsi obtenir facilement de nouveaux plants ! Nous vous expliquons dans ce tutoriel comment procéder.
Quand bouturer le Photinia ?
Le moment idéal pour bouturer le Photinia se situe en fin d'été, en août ou septembre, à partir de tiges semi-ligneuses. Cependant, il est aussi possible de prélever des boutures en fin de printemps – début d'été.
Comment bouturer le Photinia ?
- Commencez par identifier sur votre Photinia une branche de l'année, saine, sans signes de maladie ou de parasites. Si vous prélevez des boutures en fin d'été, la branche doit être semi-ligneuse, brune à la base et encore verte au sommet.
- À l'aide d'un sécateur, coupez une section de branche d'environ 15 à 20 cm de long, en coupant en biseau juste en dessous d'un nœud. Assurez-vous que la coupe soit nette et propre pour éviter toute infection. Vous pouvez éventuellement prélever une tige avec le talon, la base du rameau sur laquelle elle pousse.
- Supprimez le bourgeon terminal, situé au sommet de la bouture.
- Retirez les feuilles situées sur la partie inférieure de la bouture. Laissez juste 2 ou 3 feuilles sur le haut de la tige, et réduisez éventuellement leur surface de moitié en les coupant. Cela permet d'éviter que la bouture ne se dessèche par évapotranspiration.
- Préparez un pot en le remplissant avec du terreau spécial semis et bouturage. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de terreau et de sable grossier. L'important est que le substrat soit bien drainant et aéré. Tassez légèrement et arrosez.
- Faites un trou au centre à l'aide d'un crayon ou bâtonnet.
- Vous pouvez tremper l'extrémité coupée de la bouture dans une poudre d'hormones de bouturage. Cette étape est facultative, mais favorise la bonne reprise de la bouture.
- Insérez la bouture dans le trou et tassez le terreau tout autour pour assurer un bon contact entre la tige et le terreau, et éliminer ainsi les poches d'air. La bouture doit être enterrée à 7 ou 8 cm au moins de profondeur.
- Couvrez le pot à l'aide d'un sac en plastique ou d'une bouteille en plastique coupée (bouturage à l'étouffée). Cela permet de maintenir une atmosphère saturée en humidité. Veillez à ce que les feuilles de la bouture ne touchent pas les parois.
- Placez le pot sous châssis, à un endroit chaud et lumineux, mais à l'abri du soleil direct.
- Continuez à arroser régulièrement et à aérer pour éviter les risques de pourriture.
- Surveillez de temps en temps la bouture pour vous assurer qu'elle ne montre pas de signes de maladie ou de pourriture. Après quelques semaines, lorsque vous remarquez la croissance de nouvelles feuilles, cela indique que la bouture a bien pris.
- Au printemps, vous pouvez repiquer les boutures racinées dans de plus grands pots.
- Attendez encore un an avant de les installer en pleine terre à leur emplacement définitif.
Le matériel nécessaire
- Un sécateur aiguisé et désinfecté
- Des pots munis de trous de drainage
- Du terreau spécial semis et bouturage, ou un mélange de terreau et de sable
- De l'hormone de bouturage (facultatif)
- Un crayon ou bâtonnet
- Un sac en plastique ou une bouteille en plastique
- Un arrosoir muni d'une pomme
Commentaires