Ifs, thuyas, cyprès, genévrier…, les conifères rivalisent de beauté et de charme pour structurer votre jardin ou apporter un air de vacances à votre balcon. Il suffit de s'étendre au soleil près de son résineux préféré pour respirer l'odeur rafraichissante de la résine et se sentir détendu comme au bord de la mer ! Les conifères ont aussi d'autres atouts : ils offrent une palette de formes et de couleurs impressionnantes. Bleu, vert, jaune, en boule, en parasol ou en pyramide, taillé en pointe ou en nuages, …, ils laissent libre cours à votre créativité.
Très faciles à entretenir, certains types de conifères se multiplient facilement grâce à la technique du bouturage, ce qui permet d'obtenir exactement le même conifère que l'arbre d'origine. Retrouvez nos conseils pour réussir vos boutures de conifères et agrémenter votre jardin de leur port élégant.
Quels conifères à bouturer ?
Si pour les conifères de grande taille comme les pins et les cèdres, on utilise la technique du semis plutôt que celle du bouturage, la multiplication par bouture peut être utilisée avec les sapins (de préférence nains), les ifs, les chamaecyparis, les thuyas, les cryptomerias, les cyprès, les juniperus.
Quand bouturer les conifères ?
La meilleure période pour faire des boutures de conifères se situe à la fin de l'été et au début de l'automne, autour des mois d'août et septembre.
Quel est le matériel à prévoir ?
- Un couteau
- De l'hormone de bouturage
- Du terreau ou de la terre
- Du sable
- Un pot d'une profondeur d'au moins 20 cm
- Un sac, une bouteille ou un film en plastique
- Des fils de fer ou des arceaux si besoin
Comment bouturer les conifères ?
- Prélevez des rameaux sains et semi-ligneux de 10 à 15 cm en conservant à la base un bout d'écorce d'1 à 2 cm pour réaliser des boutures à talon. Ceci permettra à la bouture de mieux reprendre en terre et de développer plus facilement des racines. Vous pouvez prélever le rameau en l'arrachant délicatement du tronc ou bien en le coupant avec un couteau bien aiguisé et désinfecté
- Enlevez les aiguilles ou feuilles sur la partie inférieure du rameau, de manière que les dernières feuilles ou aiguilles du rameau ne soient pas en contact avec la terre
- Préparez un mélange constitué à moitié de tourbe ou de terreau et à moitié de sable et remplissez avec ce substrat un pot suffisamment grand
- Arrosez suffisamment pour que le mélange soit bien humide
- Trempez éventuellement le bout de la tige dans de l'hormone de bouturage
- Faites un trou dans le terreau préparé et enfoncez sur les 2/3 les boutures en les espaçant suffisamment pour qu'elles ne se touchent pas
- Tassez bien la terre autour de la bouture
- Placez le pot dans un endroit lumineux mais sans soleil direct
- Recouvrez d'un sac ou d'un film en plastique tenu par des fils de fer ou des arceaux pour pratiquer une bouture à l'étouffée et conserver une atmosphère humide
- Arrosez modérément et régulièrement pour maintenir humide et aérez de temps en temps
- Enlevez les boutures qui brunissent
- Lorsque les boutures ont des racines, séparez-les et plantez-les sous châssis pour les protéger du gel tout l'hiver
- Au printemps, voire à l'automne suivant, selon les types de conifères, vous pouvez replanter vos boutures en pleine terre dans un mélange de terreau et de sable.
Certains conifères, qui poussent lentement, demandent plus de temps pour pousser avant d'être replantés à leur place définitive.
Découvrez notre gamme complète de conifères !
marie france, le 25 Janvier 2024
bonjour,
Je pense qu'il aurait été particulièrement utile de mettre une photo des rameaux à prélever. Cela aurait été plus explicite, on ne connait pas forcément un rameau ligneux ou semi ligneux.
cordialement
Réponse de Ingrid, le 26 Janvier 2024
Bonjour,
Merci pour votre suggestion. Vous avez raison, une description des rameaux ligneux et semi-ligneux pourrait être très utile. Les rameaux ligneux sont des branches qui ont généralement plus d'une année et ont durci avec le temps, généralement de couleur plus foncée et avec une écorce plus épaisse. Ils sont typiques des parties plus anciennes de la plante.
Les rameaux semi-ligneux, quant à eux, sont des branches de l'année en cours, voire âgés de deux saisons (mais de moins d'une année). Ils sont plus flexibles que les rameaux ligneux et ont souvent une couleur plus verte ou plus claire.
Cordialement.