La menthe est une plante aromatique herbacée très appréciée pour son parfum et sa saveur, fraiche et puissante, qui aromatise crudités, grillades, sauces, desserts, infusions ou thé. Cependant, cette plante vivace et rustique a tendance se propager très vite grâce à ses racines traçantes et à devenir envahissante. Pour limiter son extension et pour multiplier vos pieds de menthe, il est recommandé de diviser régulièrement les touffes. Voici nos conseils pour réussir la division de la menthe et obtenir très simplement de nouveaux plants !

Menthe en pot

Pourquoi diviser la menthe ?

La menthe, comme l'estragon, a tendance à pousser en étalant ses tiges souterraines, qui forment peu à peu des drageons. Ces drageons, qui sont des pousses adventives, peuvent devenir envahissants. Pour remédier à ce problème, vous pouvez toujours la planter en pot et l'enterrer aux confins de votre jardin. Mais pour limiter son extension et obtenir de nouveaux pieds de menthe bien vigoureux, il est conseillé de diviser régulièrement les touffes, en les séparant en plusieurs parties, qui pourront être replantées et donner de nouveaux plants. La division de touffes permet aussi de redonner de la vigueur à une touffe vieillissante. 

Quand diviser la menthe ?

La menthe se divise généralement au printemps, vers le mois d'avril, ou à l'automne, en septembre-octobre, en évitant les périodes de gel ou de fortes chaleurs, qui pourraient nuire à la reprise de vos plants.

Menthe en pot

Comment diviser la menthe ?

Le matériel nécessaire :

Comment faire ?

  • Soulevez délicatement la touffe de menthe du sol à l'aide de la bêche, en veillant à ne pas abîmer les racines.
  • Secouez la terre autour des racines, pour les dégager et les nettoyer.
  • Coupez les parties mortes ou abîmées, à l'aide d'un sécateur.
  • Divisez le pied de menthe en plusieurs éclats à l'aide d'un couteau ou sécateur désinfecté, en veillant à ce que chaque partie comporte des racines et des pousses.
  • Une fois la division effectuée, replantez immédiatement les sections de menthe divisées. Vous pouvez les repiquer directement en pleine terre ou les mettre en pot.
Prélèvement et plantation d'un drageon de menthe
La menthe produit de nombreux rejets sur ses racines. Il vous suffit de la déterrer et de prélever un éclat portant des racines et jeunes pousses.

Pour une transplantation au jardin : creusez un trou d'environ 3 fois le volume de la motte et plantez dans une terre riche, fertile et fraiche. Espacez les nouveaux plants de 30 à 40 cm, et arrosez généreusement.

Pour une culture en pot : installez les éclats dans un pot percé disposant d'un bon drainage (des billes d'argiles ou du gravier au fond). Remplissez le pot de terreau, placez le plant et arrosez.