Facile de culture, le Pennisetum est une graminée originale surnommée par certains "Herbe aux écouvillons" en rapport à la forme cylindrique et plumeuse des fleurs. Plante vivace très tendance, le Pennisetum est apprécié avant tout pour son côté sauvage et structurant. Découvrons comment le diviser pour le multiplier au jardin et rajeunir les touffes !
Pourquoi pratiquer la division chez les graminées ?
La division des plantes est une méthode de multiplication dite végétative, donc asexuée. Les plantes issues de ce type de multiplication sont de ce fait des clones de la plante mère. La division est ainsi une méthode pour obtenir à moindre coût de nombreux nouveaux plants.
Mais, la division permet aussi de rajeunir une graminée âgée de quelques années. En effet, au fil des ans, ces dernières auront un système racinaire qui deviendra trop dense. Les parties aériennes, les feuilles et les fleurs, se développent peu, la plante est moins vigoureuse et le centre de la touffe se dégarnit. La division va "rebooster", rajeunir, la touffe de votre graminée et celle-ci va émettre rapidement un nouveau feuillage.
Matériel nécessaire
- 1 fourche-bêche ou fourche à bêcher
- 2 bêches bien tranchantes ou, à défaut, un bon couteau de jardin
- 1 arrosoir
- 1 sécateur
- 1 paire de gants
- du compost, du terreau...
Comment diviser les pennisetum ?
La division des touffes de Pennisetum se fait au printemps, de mars à avril. Elle se pratique quand la plante est bien enracinée, soit après 3 à 4 ans de culture.
- Dès mars, à l’aide d’une fourche-bêche, soulevez la touffe délicatement
- Plantez, en son milieu, deux bêches dos à dos et soulevez l’une en faisant levier : vous pouvez aussi découper la touffe à l'aide d'un bon couteau de jardin
- Prélevez quelques éclats vigoureux, munis de bonnes racines
- Coupez proprement les racines endommagées au sécateur
- Replantez les éclats immédiatement dans un sol bien préparé : vous pouvez replacer le plus gros éclat à la même place
- Arrosez copieusement pour limiter les "poches d'air' entre les racines et la terre
- Tassez délicatement à la main. Ajoutez du paillage organique au pied de votre vivace.
Astuce : avant de commencer, pensez à toujours désinfecter vos outils afin d'éviter la transmission des maladies entre vos plantes.
Commentaires