Installer un nichoir à oiseaux dans son jardin est un bon moyen de protéger la biodiversité environnante. Bien que l’on trouve facilement des nichoirs dans le commerce, ces abris pour oiseaux sont faciles à réaliser soi-même à partir de matériaux de récupération. Les pots de fleurs en terre cuite transformés en nichoirs deviennent pour les oiseaux des abris sûrs où nicher. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment fabriquer un nichoir avec un pot en terre cuite, un projet DIY simple et ludique pour soutenir la biodiversité !
Conseils pour bien installer les nichoirs
Les oiseaux ont des besoins spécifiques en matière de confort pour choisir un site de nidification. Un nichoir bien conçu et correctement installé est une invitation ouverte aux oiseaux pour qu'ils établissent leur résidence chez vous. En leur offrant un espace de vie adapté à leurs besoins, vous augmentez les chances de les attirer dans votre jardin.
Les oiseaux recherchent des endroits où ils se sentent en sécurité pour élever leur progéniture. Un bon nichoir doit donc être à l'abri des prédateurs, tels que les chats et les rongeurs, et des intempéries. La taille du nichoir doit être adaptée à l'espèce que vous souhaitez attirer. Par exemple, les mésanges auront besoin d'un espace plus petit que les merles. Une taille judicieuse du trou d’envol et une bonne étanchéité sont également indispensables.
Où installer le nichoir ?
Un nichoir orienté sud-est offre une exposition idéale contre les intempéries directes et réduit l'exposition à la chaleur excessive du soleil. Le nichoir doit être suffisamment ombragé pendant l’été.
- Si vous installez plusieurs nichoirs, respectez une distance suffisante entre eux pour minimiser la compétition territoriale entre les oiseaux.
- Évitez les endroits trop proches des branches où les prédateurs peuvent facilement accéder au nichoir.
- Évitez les zones trop fréquentées par les humains et les animaux domestiques pour donner aux oiseaux la tranquillité nécessaire pendant la nidification.
- La hauteur optimale à laquelle installer un nichoir peut varier en fonction des espèces d'oiseaux que vous souhaitez attirer. Généralement, on conseille d'installer le nichoir sur un support ou suspendu à une branche, au moins à 2 ou 4 mètres du sol pour le rendre accessible aux oiseaux tout en les protégeant des nuisibles. Les rouges-gorges et les merles cependant préfèrent des nichoirs plus accessibles situés à moins de 1,50 m du sol, souvent cachés dans la végétation dense, des herbes folles ou sous la couverture des buissons.
- Évitez de peindre votre nichoir dans des couleurs vives, elles font fuir les oiseaux.
Quand installer un nichoir ?
Installez le nichoir en automne ou en hiver pour qu'il soit prêt pour la saison de nidification au printemps. Les oiseaux commencent à chercher des lieux pour nicher dès la fin de l'hiver et au début du printemps. En installant un nichoir en automne, vous vous assurez qu'il sera déjà en place et prêt à être découvert par les oiseaux dès qu'ils en auront besoin. Certains oiseaux très frileux comme les Troglodytes mignon, ou prévoyants comme les mésanges et les rouges-gorges, utilisent parfois les nichoirs comme abris pendant les mois les plus froids. Cela leur donne le temps de s'habituer à la présence du nichoir dans leur environnement et de l'accepter comme un site de nidification potentiel.
Comment fabriquer un nichoir 100% naturel étape par étape ?
On peut détourner un simple pot en terre cuite en un nichoir accueillant et résistant aux intempéries ! Nous avons pris le parti de laisser le pot naturel, sans le peindre, bien que cela reste possible, et d’assembler le tout sans colle. Il se fond facilement dans le décor, il est facile à suspendre sur un vieux mur de lierre, sur la façade d’une maison ou sur une branche d’arbre. Commencez par choisir un pot horticole en terre cuite d'un diamètre de 16 à 20 cm. Un diamètre de trou d’envol de 3,5 cm suffit pour abriter des oiseaux de petite taille comme le rouge-gorge et la mésange.
Matériel nécessaire
- Un pot en terre cuite d'au moins 20 cm de diamètre
- Une soucoupe en terre cuite (selon la méthode choisie)
- De la corde résistante, une grosse ficelle ou un fil métallique pour suspendre le nichoir
- Une perceuse avec un foret adapté pour la terre cuite
- De la paille
- Un clou pour fixer le nichoir
Méthode 1
Le trou de drainage va servir de trou d’envol : il doit être assez grand pour permettre aux oiseaux d'entrer, mais pas trop large pour éviter les prédateurs.
- Avec un petit foret, percez deux petits trous équidistants sur le bord du pot pour fixer le nichoir à l’aide de la corde ou du fil métallique.
- Faites passer la corde ou le fil métallique à travers les trous du pot.
- Remplissez le pot de paille.
- Suspendez le refuge à l’aide d’un clou sur un arbre ou tout autre support solide et relativement plat.
Méthode 2
Prévoyez une soucoupe du même diamètre que le pot de fleur, elle servira de plancher au nichoir.
- Placez votre pot à l’envers, trou de drainage vers le haut.
- Avec un trépan (ou à l’aide d’un clou et d’un marteau en tapotant doucement), découpez un trou d’envol à mi-hauteur du pot.
- Remplissez le pot de paille.
- De la même manière, placez la coupelle à l’envers et percez avec précaution un trou au centre de la coupelle renversée.
- Faites glisser la corde à travers le trou de drainage du pot puis à travers celui de la coupelle.
- Maintenez-la en faisant un gros nœud sous la coupelle.
- Suspendez le nichoir à la branche d’un arbre.
Entretien du nichoir
Pour assurer la longévité de votre nichoir et le bien-être des oiseaux, un entretien régulier est nécessaire :
- Videz le nichoir à la fin de l'été ou en automne, après la saison de nidification, en enlevant tous les matériaux de nidification usagés.
- Vérifiez régulièrement l'état du nichoir pour vous assurer qu'il reste sécuritaire et accueillant.
Commentaires