L'Aronia ou aronie à fruits noirs est un petit arbuste de la famille des rosacées, intéressant pour son feuillage richement coloré en automne, sa floraison blanche printanière et ses baies noires, semblables à des myrtilles. Il fait partie de ces arbustes encore méconnus, dont on peut tirer une confiture étonnante. Ses fruits, véritables concentrés d'anti-oxydants, sont en effet comestibles et les consommer cuits sous la forme de confiture ou gelée est une des meilleures façons d'en profiter.
Vous êtes adeptes de confitures "noires" ? Voici comment en confectionner une tout à fait originale pour changer de la confiture de mûres ou de myrtilles !
Aronia, qui es-tu ?
Encore peu répandu chez nous, l'Aronia est un arbuste caduc d'origine nord-américaine, prisé pour ses baies et son magnifique feuillage automnal virant au rouge vineux. Poussant dans son milieu naturel en sous-bois clairs et zones humides, il s'implante chez nous dans tout l'hexagone puisqu'il est très rustique, et n'est pas très exigeant sur le sol et l'exposition. L'arbuste mesure entre 1m et 2m, pousse lentement, avec des tiges érigées s'arquant peu à peu avec l'âge. En milieu de printemps, l'aronia produit des petites fleurs blanches groupées, lavées de rose pâle, très mellifères, ressemblant à l'aubépine. Elles se transforment à partir de l'été en petites drupes rouges ou noires, selon l'espèce.
Considéré comme un superfruit, le goût acidulé de ses baies rappelle celles du cassis ou de la myrtille, avec cependant nettement plus d'astringence.
Chez les Aronias, on retrouve les arbustes à baies rouges (l'Aronia arbutifolia, à feuilles d'arbousier) et les arbustes à baies noires (dont les plus courants, l'Aronia melanocarpa et l'Aronia prunifolia).
Outre son aspect ornemental, l'aronia est reconnu pour les vertus antioxydantes de ses baies, leur richesse en vitamines et leurs bienfaits pour le système digestif.
Quelle espèce d'aronia pour faire de la confiture ?
Parmi les aronia, on distingue ceux à baies rouges et ceux à baies noires. Pour faire de la confiture, nous vous conseillons les variétés à baies noires, dont la pulpe est un peu moins astringente et plus sucrée. Ce sont donc l'Aronia melanocarpa et l'Aronia prunifolia (ou Aronie pourpre) qui sont à privilégier.
L'Aronia prunifolia 'Viking' est connu pour sa productivité, il donne de très nombreux fruits frais et sucrés, parfaits pour les confitures (les baies sont d'abord rouges puis noir pourpre luisant). La variété Aronia melanocarpa 'Hugin' est également d'un bon rendement et donne de bons fruits, pas trop acides.
Quand récolter les baies d'aronia ?
Le moment idéal pour la récolte se situe entre la fin de l'été et le début de l'automne, lorsque les fruits sont bien mûrs et gorgés de saveurs. Une récolte tardive, courant septembre, lorsque les fruits sont blets, permet d'obtenir des baies plus sucrées, réduisant ainsi l'astringence naturelle de l'aronia. De plus, n'attendez pas que les oiseaux, notamment les rouge-gorges, qui en sont friands commencent à les manger à votre place !
Si vous ne pouvez pas les récolter le plus tard possible pour ôter leur âpreté, nous vous conseillons de stocker vos baies d'aronia quelques semaines au congélateur.
Confiture d'aronia : la recette
Ingrédients
1 kg de baies d'aronia
900 g de sucre cristallisé
Le jus d'un citron
- Après avoir rincé et égoutté les baies d'aronia, faites les cuire 5 minutes dans un fond d'eau, puis écrasez-les légèrement pour faciliter l'extraction des noyaux. Vous pouvez utiliser un moulin à légumes ou un autre ustensile similaire.
- Dans une bassine à confiture ou une grande casserole, mélangez les baies, la pulpe, le sucre et le jus de citron.
- Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
- Une fois la confiture épaissie (faites un test avec un peu de confiture versée sur une soucoupe froide, elle doit rester figée, en tout cas pas trop liquide), versez-la dans des pots stérilisés à l'aide d'un entonnoir à confiture ou avec une petite louche, et fermez-les hermétiquement.
- Retournez les pots à l'envers pour créer un vide d'air, et laissez refroidir complètement.
- Étiquetez avec la date du jour.
La conservation est la même que pour n'importe quelle confiture : dans un endroit sombre, à température ambiante ou fraiche, type cellier, cave, ou dans une armoire.
Consommez votre confiture sur des toasts beurrés au petit-déjeuner, avec des crêpes, ou bien avec du fromage blanc, mais aussi en accompagnement de fromages à pâte dure, ou avec un bon jambon cru... un régal !
N.B. : On peut aussi cuisiner les baies d'aronia sous la forme de sirop, de smoothie, de coulis ou de liqueur, sorbets et compotes, et en mélange dans des crumbles de poire ou de pommes.
Les variantes
Si vous préférez la texture de la gelée, plus lisse, filtrez le mélange après cuisson (au chinois ou passoire fine) pour éliminer les peaux. La gelée sera translucide et dépourvue de morceaux. Vous pouvez aussi préparer la confiture en deux étapes, une première ébullition à laisser reposer une nuit, puis reprendre la cuisson le lendemain, ce qui permet d'obtenir une belle consistance.
Essayez aussi de préparer des confitures d'aronia avec de la pomme, des nectarines, des prunes bien mûres ou le jus de quelques oranges, c'est un mariage sucré réussi qui réduit l'astringence, ou bien de faire un mélange de fruits noirs à parts égales, aronia et myrtilles ou bien aronia et cassis, un délice…
Pour aller plus loin
Retrouvez notre gamme d'Aronia dans notre boutique en ligne
Découvrez une autre confiture très originale, venue de Méditerranée : la confiture d'aubergine !
À lire également, nos fiches conseil sur la forêt comestible et sur le jardin comestible
Commentaires