Lorsque le soleil tape fort au jardin, rien de mieux que de se rafraichir (ou de se prélasser) avec une petite grenadine à l'ombre des arbres. Mais plutôt que de céder à la grenadine industrielle (qui n'a de grenadine que le nom), pourquoi ne pas faire son propre sirop de grenade maison ? C'est une excellente manière de profiter des bienfaits et de la saveur unique de ce fruit exotique. Surtout si on a un grenadier au jardin ! Ou à défaut, en achetant des grenades chez le fruitier du coin. Découvrez notre recette et nos astuces pour préparer un délicieux sirop de grenade fait maison, parfait pour agrémenter vos boissons, desserts et plats.

du sirop de grenade

Des grenades au jardin, c'est possible ?

Pour commencer, il faut distinguer deux types de grenadiers : ceux à fruits et ceux à fleurs. Ensuite, même si la plupart des grenadiers à fruits peuvent supporter des gelées jusqu'à -12 °C, ils ont besoin d'un été long et chaud pour fructifier. En clair, pour avoir des grenades, il faut un jardin méditerranéen avec beaucoup de soleil et un sol bien drainé.

Quelle variété de grenadier choisir ?

Parmi les différentes variétés, le grenadier 'Wonderful' et le grenadier 'Mollar de Elche' se démarquent par leurs gros fruits juteux, au gout sucré, avec de tout petits grains souples, parfait pour les jus.

Ces deux variétés sont autofertiles, même s'ils produisent davantage en compagnie d'un second grenadier. Après la plantation, il faut généralement attendre 2 à 3 ans pour commencer à voir les premiers fruits

Pour en savoir plus, lisez notre article : "Le grenadier à fruits : planter, cultiver, récolter"

Quand récolter les grenades ?

La récolte des grenades se fait généralement entre septembre et novembre. On reconnait une grenade mûre à sa peau ferme et lisse, de couleur vive. Pour récolter, il est préférable de couper les fruits avec un sécateur propre et désinfecté, afin d'éviter d'endommager l'arbre et les fruits.

Et si on n'a pas de grenade au jardin ?

Si vous n'avez pas la chance d'avoir un grenadier qui fructifie au jardin, rien n'est perdu ! Vous pouvez aussi acheter des grenades bio chez votre marchand ou bien du jus de grenade pour réaliser cette recette.

La recette du sirop de grenade

Les ingrédients

Pour 500 ml de sirop de grenade, vous aurez besoin de :

  • 4 à 5 grenades mûres (1 grenade donne généralement 60 ml de jus) ou 250 ml de jus de grenade ;
  • 250 g de sucre blanc (vous devez avoir autant de poids de sucre que de poids de jus de grenade) ;
  • facultatif : le jus d'un demi citron bio.

Les étapes de la recette

Avant de commencer : stérilisez votre bouteille qui servira à contenir le sirop, en la plongeant 3-4 minutes dans l'eau bouillante.

1- Coupez les grenades en deux

2- Pressez les grenades avec un presse-agrume, comme pour une orange, afin d'extraire le jus.

3- Passez le jus au travers d'une passoire fine (comme une étamine ou un chinois) pour enlever les résidus de pulpe et les petits grains.

Alternative : si vous avez un extracteur de jus, enlevez la peau des grenades et placez les grains juteux pour en extraire le jus.

4- Dans une casserole, mélangez le jus de grenade, le sucre et le jus de citron (facultatif).

5- Placez la casserole sur un feu moyen, puis portez à ébullition en remuant régulièrement.

6- Laissez mijoter à feu moyen pendant environ 3 minutes.

7- Versez le sirop chaud dans votre bouteille stérilisée et fermez hermétiquement. Laissez refroidir avant de conserver au réfrigérateur.

Conservation et utilisation du sirop de grenade

Conservation

Vous pourrez conserver votre sirop durant 3 à 4 semaines au réfrigérateur. Le jus de citron permet d'améliorer la conservation. Le sirop de grenade doit rester clair et sirupeux. Si vous remarquez un changement de couleur, une odeur désagréable ou des signes de moisissure, il est temps de le jeter.

Idées d'utilisations

  • Boissons : Ajoutez 1 dose de sirop à 5 doses d'eau plate ou d'eau gazeuse pour une boisson rafraîchissante. Le sirop de grenade s'utilise aussi pour agrémenter les cocktails et se marie à merveille avec le jus d'orange.
  • Desserts : Versez le sirop sur des crêpes, des gaufres, des glaces ou des yaourts.
  • Marinades et vinaigrettes : Utilisez le sirop pour mariner des viandes ou pour préparer des vinaigrettes sucrées-salées. Un régal !

Sirop de grenade et grenadine, c'est la même chose ?

Quand on entend "grenadine" on pense souvent que le sirop en question est fait à base de grenade. Eh bien que ce devrait être le cas, la réalité est tout autre ! Certes, on en trouve en Espagne, mais en France et en Belgique, le sirop de grenadine du commerce contient généralement des arômes artificiels de grenades et des colorants, ou bien un mélange de sirop de fruits rouges (groseille, cassis, sureau et framboise) et de vanille. Vous pouvez vous en rendre compte en lisant les étiquettes. Cependant, quelques artisans sous nos latitudes fabriquent encore des sirops de grenadine à base de grenade, et vous trouverez leurs produits dans des boutiques spécialisées.