Quoi de plus romantique qu'une arche fleurie couverte de roses dans un jardin ? Utilisées pour marquer l'entrée d'un jardin ou d'un passage, ou bien rythmer une allée, les arches fleuries apportent de la verticalité, un peu d'ombre et une magnifique cascade de roses. Découvrez comment faire grimper un rosier sur une arche.
Où installer une arche ?
Vous pouvez installer un rosier grimpant sur une arche :
- au soleil ou à la mi-ombre, en fonction des besoins du rosier
- à l'entrée d'un jardin ou d'une partie du jardin, en guise de « porte » et d'ouverture fleurie
- pour rythmer une allée ou un passage. On peut aussi installer plusieurs arches, afin de créer un effet encore plus spectaculaire
- contre un mur ou un grillage.
Sous l'arche, vous pouvez également disposer un banc ou une petite table pour profiter du spectacle des fleurs et d'un peu de fraîcheur, l'été.
Quand installer un rosier grimpant sur une arche ?
Tout dépend de la forme sous laquelle vous avez acheté le rosier.
- Pour un rosier à racines nues, vous pouvez le planter de novembre à mars ;
- Pour un rosier en pot, il est possible de le planter toute l'année.
Dans tous les cas, on évite de planter pendant les périodes de gel ou de forte chaleur.
Matériel nécessaire
- une arche
- des gants épais pour vous protéger des épines ou même des gants longs pour couvrir vos avant-bras
- des attaches souples ou du raphia
- un sécateur pour couper les branches mortes
- de l'engrais pour rosier
Implanter l'arche
- Il existe différents types d'arches fabriquées en bois ou en métal. Choisissez une arche solide, comme par exemple en acier inoxydable, afin que votre aménagement supporte bien le poids du rosier grimpant et ne s'affaisse pas plus tard.
- Installez l'arche en enfonçant les piliers assez profondément dans le sol. Vous pouvez consolider l'implantation en coulant un peu de béton afin de bien fixer chaque pied. Nous vous le recommandons si votre jardin se situe dans une zone ventée.
Planter le rosier
- Le rosier choisi doit être grimpant, d'une hauteur de 2 à 3 mètres à maturité, avec des tiges souples et peu épineuses, voire sans épine, ceci afin de pouvoir le manipuler facilement et sans se blesser.
- Plantez le pied de rosier à l'extérieur de l'arche à une distance d'environ 30 cm. Installez un rosier de chaque côté de l'arche. Ils se rejoindront au sommet. Vous pouvez choisir la même variété ou bien deux variétés différentes, si vous voulez créer une association originale
Pour approfondir ce point, découvrez nos conseils pour planter des rosiers en pot ou en racines nues.
Palisser le rosier sur l'arche
- Avant de palisser le rosier, débarrassez-le des branches mortes ou abîmées en les coupant à leur base.
- Afin de grimper, le rosier a besoin d'être attaché sur le support. Utilisez pour cela des attaches souples et veillez à ne pas casser ou blesser les tiges, lorsque vous les arquez. Les fils de fer sont à éviter pour ne pas abîmer les tiges.
- Inclinez les branches du rosier et attachez les branches charpentières (principales) le long du support. Ne serrez pas trop les liens pour que la branche puisse continuer à grossir. Posez les liens en les espaçant de 30 à 40 cm les uns des autres.
- Vous pouvez palisser les branches en reproduisant la forme d'un éventail (les tiges s'écartent progressivement depuis le pied jusqu'au sommet), si vous disposez d'une arche double, ou bien en spirale autour du support. Les branches, qui sont palissées à l'horizontale, permettent de freiner la circulation de la sève et favorisent une floraison répartie sur toute la longueur de la tige. Sur une branche palissée à la verticale, la sève monte au sommet et la floraison se concentre sur le sommet seulement.
Découvrez comment attacher un rosier grimpant. - Ajoutez du fumier ou du fertilisant au pied des rosiers et arrosez.
Et après ?
Pendant la croissance du rosier, poursuivez le palissage. Une fois que le rosier a atteint le sommet de l'arche, vous pouvez arquer les branches en douceur et les attacher à l'horizontale, ce qui aura pour effet de ralentir le mouvement de la sève et de favoriser l'apparition de boutons floraux, comme expliqué plus haut.
Pour l'entretien, il convient de vérifier le palissage de temps en temps et d'attacher les nouvelles branches secondaires, qui porteront les fleurs, sur le support.
Refaites le palissage de votre rosier lorsque vous le taillez : pour les rosiers remontants, ce sera à la fin de l'hiver, entre février et avril, et pour les rosiers non remontants, ce sera en juillet ou en août.
Découvrez nos conseils pour tailler un rosier grimpant.
Commentaires