Le lierre permet de fabriquer facilement à la maison une alternative aux lessives conventionnelles, généralement fabriquées à partir de produits polluants issus de la pétrochimie. La plante contient en effet naturellement de la saponine dans ses feuilles, une substance tensioactive sécrétée pour éloigner les parasites et ravageurs. Elle a ainsi l’avantage de disposer de propriétés détergentes et moussantes, tout en étant biodégradable.

Naturelle, écologique, économique et zéro déchet, cette lessive ne manque pas d’atouts. Voyons donc comment procéder pour réaliser sa propre recette de lessive végétale au lierre.

hedera helix
De la lessive de lierre, grâce à la saponine contenue dans les feuilles

Récolter le lierre

Le feuillage du lierre étant persistant, il peut en théorie être récolté toute l’année. Le printemps et l’automne restent les meilleures saisons pour la récolte : la plante ne souffre alors ni de la chaleur et de la sécheresse estivale, ni du froid hivernal.

Ce sont les feuilles du lierre grimpant commun (Hedera helix) qui permettent de confectionner cette recette de lessive. Vous pouvez choisir aussi bien les feuilles triangulaires que les feuilles ovales.

Les baies du lierre étant toxique et la plante pouvant être allergène, nous vous conseillons de porter des gants lors de la récolte, pour éviter tout contact direct avec la peau. Utilisez un ciseau ou un sécateur pour couper les feuilles.

hedera helix
C'est le lierre grimpant commun, Hedera helix, qu'on récolte

Recette de la lessive naturelle au lierre

Tutoriel de préparation pas à pas

  1. Nettoyez les feuilles de lierre récoltées à l’eau claire pour les débarrasser des éventuels insectes ou impuretés.
  2. Découpez ces feuilles grossièrement pour libérer plus facilement la saponine.
  3. Placez-les dans une casserole, ajoutez l’eau et refermez avec le couvercle.
  4. Faites chauffer jusqu’à ébullition, puis laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes (cela permet de faire une décoction).
  5. Retirez du feu et laissez reposer environ 24H.
  6. Filtrez à l’aide d’une écumoire ou d’un tissu fin, puis transvasez dans un récipient hermétique refermable (idéalement en verre).

Vous obtenez ainsi un liquide de couleur verte à marron, à l’odeur légèrement végétale. La lessive se conservera environ un mois à l’abri de la chaleur (si besoin en été, placez votre lessive au réfrigérateur). Si la lessive change d’aspect et d’odeur, c’est le signe qu’elle est entrée en fermentation : ne l’utilisez pas.

Les feuilles de lierre ayant servi à la préparation peuvent être mises au compost, pour que cette recette ne génère aucun déchet.

Précautions

Nous vous conseillons de choisir du matériel qui restera dédié à la fabrication de produits ménagers et ne sera pas réutilisé pour l’alimentation.

Evitez le contact avec les yeux lors de la réalisation de la recette et portez des gants tout au long de la préparation, surtout si vous avez une peau sensible.

saponine
Les feuilles de bouleau contiennent aussi de la saponine, qui provoque cette mousse

Utiliser la lessive au lierre pour nettoyer son linge

La lessive au lierre peut être utilisée pour le lavage de la plupart des textiles peu sales. À noter qu’elle aurait toutefois tendance à faire jaunir les tissus blancs. Pour limiter cet inconvénient, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver (efficace à partir de 40°C.)

Pour le dosage, comptez environ une fois et demi, voire deux fois la quantité par rapport à une lessive conventionnelle. Notre lessive naturelle est en effet moins chargée en agents nettoyants.

La lessive au lierre n’a pas de pouvoir détachant : éliminez donc les taches sur les vêtements et le linge de maison en amont du lavage, par exemple en utilisant du savon de Marseille.

Pour améliorer les propriétés nettoyantes de la lessive, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate ou de cristaux de soude dans la machine avant le lavage.

En complément, ajoutez un demi-verre de vinaigre blanc dans le bac de l’adoucissant, afin de contrer les effets du calcaire présent dans l’eau du réseau.

La lessive au lierre ne laisse pas d’odeur sur le linge. Vous pouvez éventuellement ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou tea-tree pour leurs propriétés assainissantes et antiseptiques, mais elles ne permettront pas de parfumer le linge une fois séché.

Note : la lessive au lierre peut être allergène et n’est pas recommandée pour les personnes ayant une peau sensible.

bicarbonate
En complément, ajoutez du bicarbonate et du vinaigre blanc

Le matériel nécessaire

Pour 1 litre de lessive au lierre :

  • 1 paire de gants
  • Un ciseau ou un sécateur
  • 50 feuilles de lierre grimpant
  • 1 litre d’eau, idéalement de pluie
  • 1 casserole et son couvercle
  • 1 écumoire ou un tissu fin
  • 1 récipient refermable en verre ou en plastique

Il est bien sûr possible d’augmenter ou de diminuer le dosage, en respectant les proportions ci-dessus.