Ne jetez plus les queues de cerise ! Même les queues de ce fruit sont bonnes pour la santé. Réputées pour leur pouvoir diurétique naturel, les queues de cerise ou pédoncules de cerisier possèdent de puissantes vertus drainantes qui stimulent les fonctions rénales. Le séchage permet de conserver leur saveur et leurs bienfaits pour en profiter toute l'année. Les queues de cerise séchées s’utilisent en tisanes ou en décoctions dépuratives. Si vous souhaitez profiter des vertus dépuratives et détoxifiantes et vous aussi, faire une cure de queues de cerise, voici nos conseils pour réussir leur séchage !
Quelles variétés de cerises pour faire des queues de cerise ?
La composition en principes actifs naturels de la queue de cerise varie selon les espèces de cerisiers. Si toutes les variétés de cerises offrent des queues pouvant être séchées et conservées, les queues des cerises griottes issues du griottier (Prunus cesarus) sont celles qui possèdent le plus de vertus. Cependant, vous pourrez récolter indifféremment les pédoncules des cerisiers bigarreaux (Prunus avium) comme ‘Burlat’, ‘Napoléon’ ou ‘Cœur de Pigeon’, de même que celles des guignes. L'essentiel est de choisir des cerises bien mûres, sans imperfections, pour obtenir les meilleurs résultats lors du séchage de leurs queues. Privilégiez des variétés de cerisiers sains, cultivés sans produits chimiques et loin de toute pollution, dans l'idéal issus de l'agriculture biologique comme :
- Le Cerisier griottier « Griotte de Montmorency » bio qui produit des fruits juteux de couleur rouge vif et à la chair acide.
- Le Cerisier ‘Early River’, une variété de guigne précoce qui donne de gros fruits rouges à chair tendre et sucrée.
- Le Cerisier griottier de la Toussaint Bio qui donne une production abondante de griottes bien rouges accrochées par un long pédoncule à la branche.
Quand faire sécher les queues de cerises ?
La récolte des pédoncules de cerise s'effectue au cours de l'été lorsque les cerises arrivent à maturité. Quand les cerises sont mûres, la queue prend une coloration brune. Il est préférable de récolter les queues pendant la pleine saison des cerises, lorsque les fruits sont abondants et frais.
Comment faire sécher ses propres queues de cerise ?
Choisissez des cerises saines, sans imperfections, pour obtenir les meilleurs résultats lors du séchage de leurs queues. 200 cerises donnent environ 10 gr de queues séchées soit environ 2 poignées.
Préparer les queues de cerise pour le séchage :
- Après la récolte, équeutez les cerises
- Lavez-les soigneusement pour éliminer les impuretés et les insectes éventuels
- Séchez-les dans un torchon ou du papier absorbant
Séchage à l’air libre
Le séchage à l’air libre est la méthode la plus traditionnelle et la plus naturelle.
- Étalez-les simplement sur un linge propre
- Veillez à ce que les queues soient bien espacées pour permettre une bonne circulation d'air
- Laissez-les sécher dans un endroit sec et aéré pendant environ 1 à 2 semaines, en les retournant régulièrement pour assurer un séchage uniforme
- Protégez-les des insectes et de la poussière en les recouvrant d’une moustiquaire ou d’une étamine
Les queues de cerises sont considérées comme séchées lorsqu'elles sont fermes, cassantes et sans aucune trace d'humidité. Vous pouvez les presser légèrement pour vous assurer qu'elles sont complètement sèches. Si elles sont encore molles ou humides, prolongez le temps de séchage.
Séchage au four
Le séchage au four est une méthode simple, mais qui se révèle énergivore.
- Préchauffez votre four à basse température, idéalement 50 à 60°C
- Étalez les queues de cerises sur une plaque recouverte d’un papier de cuisson en les espaçant suffisamment afin qu’elles ne se touchent pas
- Laissez-les sécher pendant environ 4 à 6 heures, en gardant la porte du four légèrement entrouverte pour permettre à l'humidité de s'échapper
- Surveillez attentivement le processus de séchage pour éviter que les queues ne brûlent
- Retirez-les du four et laissez-les refroidir
Comment garder les queues de cerises ?
Pour préserver la fraîcheur et les propriétés des queues de cerises séchées, stockez-les dans des récipients hermétiques (verre, plastique, métal), dans un lieu sec et frais, à l’abri de l’humidité et de la lumière directe du soleil. De cette manière, vous pourrez profiter de vos queues de cerises séchées pendant plusieurs mois. Une autre option est de les conserver en vrac dans des sachets en papier kraft refermables ou en tissu.
Veillez à vérifier régulièrement l'état des queues de cerises pour vous assurer qu'elles sont toujours saines. Si vous remarquez des signes de détérioration ou d'humidité, il est préférable de les jeter. Vous pouvez consommer vos queues de cerises séchées durant au moins un an.
Comment utiliser les queues de cerise séchées ?
Les queues de cerises séchées sont couramment utilisées pour préparer des tisanes drainantes et bienfaisantes. Elles possèdent un goût amer et astringent.
En tisane
Pour cela, vous pouvez simplement faire bouillir de l'eau, ajouter une poignée de queues de cerises séchées (15 grammes de queues pour 1 litre de préparation) et laisser infuser pendant environ 10-20 minutes. Vous obtiendrez une tisane délicatement parfumée, que vous pourrez déguster chaude ou froide.
Quand prendre la tisane queue de cerise ?
Il est préférable de boire votre tisane juste après les repas. Vous pouvez boire cette tisane tout au long de la journée, mais n’oubliez pas que les queues de cerise ont un effet diurétique... Pour un effet bienfaisant, buvez 2 à 3 tasses par jour. Une fois préparée, cette tisane se conserve facilement en bouteille au réfrigérateur.
En décoction (extraction des principes actifs à froid) :
- Laissez macérer 50 grammes de queues de cerise pendant douze heures dans un litre d’eau
- Faites bouillir environ dix minutes et laisser infuser 20 min
- Filtrez le mélange.
Quels sont les bienfaits des queues de cerises ?
Les queues de cerises contiennent des flavonoïdes ainsi que des mucilages, des sels de potassium et des tanins. Elles sont également riches en antioxydants naturels. Elles sont réputées pour leurs vertus médicinales, leur effet drainant et leurs propriétés détoxifiantes et même anti-inflammatoires. Elles agissent comme un draineur naturel sur les reins et les voies urinaires qui favorise l'élimination des toxines et les excès d’eau dans l’organisme, tout comme le bouleau ou le pissenlit. Elles limitent la rétention d’eau, diminuant la sensation de jambes lourdes. Ce type de tisanes très diurétiques se prend en cure, uniquement pendant quelques jours d’affilée, pour drainer rapidement l’organisme. La cure de queues de cerise (environ 50 queues deux fois par jour) constitue une aide dans le cadre d’un régime minceur. En effet, boire une infusion de queues de cerise provoquerait une sensation de satiété et contribuerait à la perte de poids. La tisane de queues de cerises ne présente pas de contre-indications. Cependant, pour éviter les éventuels effets secondaires, évitez une surconsommation (diarrhée, allergie).
Commentaires