Vous avez envie de tester les graines germées directement à la maison ? Que ce soit dans une démarche d’autonomie alimentaire, ou simplement pour profiter plus régulièrement de leurs multiples bienfaits pour la santé, vous pouvez vous lancer facilement.
Aussi bonnes en cuisine que pour la santé, il est vrai que ces aliments à haute valeur nutritive font l’unanimité depuis plusieurs années. Mais leur consommation remonterait en fait à l’Antiquité !
Le processus est assez simple et rapide, mais quelques précautions et un peu de matériel sont nécessaires pour réussir vos graines germées. Au-delà du côté ludique et gratifiant de la démarche, elles se révèleront beaucoup moins chères que celles du commerce et vous assureront une fraîcheur incomparable.
Voyons donc ensemble comment choisir vos graines, comment procéder pas à pas pour lancer la germination et, bien sûr, comment les déguster.
Choisir les graines germées
Grâce au processus de germination, rappelons que ces graines ont toutes plusieurs avantages :
- multiplication de leurs qualités nutritionnelles naturelles et de leur richesse en vitamines, minéraux, fibres, acides aminés, protéines ou encore enzymes ;
- meilleure assimilation de leurs bienfaits par l’organisme ;
- meilleure digestion.
Les graines germées peuvent être choisies en fonction de plusieurs critères : leur goût, leurs bienfaits spécifiques ou encore leur temps de germination, qui varie de plusieurs heures à plusieurs jours. Vous pouvez opter pour un mélange de graines ou tester une variété en particulier. Les graines peuvent être de céréales, de légumineuses, d'oléagineuses, d'aromatiques, etc.
Testez par exemple :
- la luzerne ou alfalfa, certainement l’une des plus répandues, à la saveur verte et douce (germination en quelques jours) ;
- le blé, au goût assez doux et sucré (germination en quelques heures) ;
- la lentille, appréciée pour sa richesse en fer et protéine (germination rapide en 2 jours) ;
- le radis, prisé pour ses propriétés détoxifiantes et drainantes, au petit goût piquant ;
- le poireau, dont le goût relevé rehausse les plats (germination en 10 jours) ;
- la roquette, au goût poivré prononcé ;
- le quinoa, riche en protéines et naturellement sans gluten (germination rapide) ;
- l’avoine ;
- le tournesol (germination en quelques heures, mais un peu plus délicat à faire) ;
- le fenugrec;
- le sarrasin;
- le soja ;
- le haricot mungo, riche en fibres (germination en 2 jours) ;
- l’orge ;
- la moutarde;
- le pois chiche;
- le cresson;
- etc.
Pour débuter, ce sont principalement la lentille ou encore l’alfalfa qui sont préconisées.
→ Attention, toutes les graines ne peuvent pas être consommées germées. C’est le cas par exemple de celles des solanacées (tomates, poivrons, aubergine…) qui sont toxiques et ne se prêtent donc pas à ce processus.
Le matériel nécessaire pour la germination
Si vous souhaitez simplement tester de faire vos propres graines germées et n’avez pas l’intention d’en faire une pratique régulière, vous pouvez tout à fait utiliser quelques simples éléments du quotidien pour vous lancer.
Munissez-vous :
- d’un bocal en verre ;
- d’un élastique ;
- d’un morceau de tissu qui servira à évacuer l’eau et à laisser passer l’air (tulle, étamine, vieux collant, compresse de gaze…) ; vous pouvez aussi réutiliser le couvercle en le perçant de petits trous ;
- d’une assiette creuse, soucoupe ou tout autre contenant pour récupérer l’eau d’égouttage ;
- d’eau minérale ou filtrée (meilleure, car moins concentrée en produits que l’eau du réseau).
Mais si vous avez pour projets de faire germer des graines à la maison régulièrement, vous pouvez investir dans un germoir. Il se compose généralement soit :
- d’un simple bocal avec couvercle percé, à privilégier pour la fabrication de petites quantités ;
- de plusieurs plateaux de germination, permettant de cultiver plusieurs variétés à la fois et en plus grande quantité.
Le germoir peut être en verre, en plastique ou même en terre cuite. Vous pouvez en trouver facilement sur internet ou en magasin spécialisé à partir d’une dizaine d’euros. Il existe aussi des modèles automatiques, évidemment nettement plus onéreux, plutôt réservés aux spécialistes et à la germination de graines moins faciles. Pour bien choisir votre germoir, vérifiez surtout la taille des orifices des grilles ou filtres (ils doivent être assez fins pour ne pas laisser passer les graines). Optez également pour un germoir simple à nettoyer. Une hygiène irréprochable permettra en effet d’éviter tout risque de problèmes sanitaires.
Faire germer ses graines : tutoriel sans germoir
La germination est simple à effectuer. Pour lancer le processus, les graines en dormance ont simplement besoin d’eau.
Le trempage
- Nettoyez minutieusement le matériel et séchez-le à l’aide d’un torchon propre.
- Placez l’équivalent d’une cuillère à soupe de graines à germer dans votre bocal.
- Ajoutez de l’eau minérale pour que les graines soient bien toutes immergées.
- Mélangez en faisant tourner le bocal.
- Fixez le morceau de tissu sur le bocal à l’aide de l’élastique.
- Laissez tremper pendant environ 8 heures dans un lieu sombre (le temps de trempage peut varier selon les graines, fiez-vous toujours aux instructions d’emballage).
L’égouttage
- Videz l’eau de trempage (qui se sera colorée) en la laissant couler à travers le morceau de tissu, qui retiendra les graines.
- Remplissez d’eau pour rincer les graines en mélangeant bien.
- Vider et remettez de l’eau.
- Mettez le bocal dans le contenant à égoutter. Veillez à ce qu’il soit tête en bas ou assez incliné du côté du morceau tissu pour éviter toute stagnation d’eau dans le bocal.
Le lancement du processus de germination
- Rincez vos graines à l’eau 2 à 3 fois par jour.
- Remettez-les à égoutter.
- Dès que les graines commencent à germer, vous pouvez placer le bocal à la lumière.
Le but ici est que les graines restent humides, mais sans excès d’eau qui risquerait de favoriser le développement de moisissures. En germant, les graines vont prendre du volume : commencez donc plutôt par de petites quantités, avant d’augmenter si besoin.
Patientez quelques jours avant de voir les premiers germes. La durée de germination dépendra du type de graines choisi. Comptez généralement entre 2 à 7 jours. Lorsqu’elles auront développé leur germe et leur première pousse, les graines seront prêtes à consommer. Si les premières feuilles apparaissent (les cotylédons), vos graines seront devenues des micro-pousses, qui peuvent être consommées de la même façon.
Conservation et utilisation des graines germées
Avant consommation
Rincez bien vos graines germées et égouttez-les avant de les consommer. Certaines graines sont pourvues d’une enveloppe qui se sera détachée et pourra être enlevée avant dégustation.
Pour éviter tout risque sanitaire, vérifiez :
- qu’il n’y a aucune trace de moisissure ;
- que l’odeur est neutre, jamais désagréable ;
- que les tiges sont fermes et craquantes, qu’elles ne sont ni flétries ni jaunies ni brunâtres.
Conservation
Les graines germées doivent être consommées rapidement. Elles se conservent au réfrigérateur, le froid permettant de stopper la germination. Placez-les dans un récipient alimentaire et gardez-les pendant 2 à 4 jours seulement.
Utilisations en cuisine
Pour bien conserver tous les bienfaits des graines germées, nous vous conseillons de les consommer crues. Certaines graines de légumineuses peuvent toutefois être rapidement blanchies à l’eau (pois chiche par exemple).
Les graines germées peuvent être incorporées dans de nombreuses recettes :
- en salade ;
- en sandwich ;
- pour égayer des plats de pâtes, de riz ou de pommes de terre ;
- sur des toasts ou des tranches de pain ;
- dans une sauce au yaourt ;
- parsemées sur une soupe ou une omelette après cuisson.
Elles peuvent être dégustées telles quelles natures, ou bien assaisonnées. Au niveau des quantités, commencez par l’équivalent d’une cuillère à soupe.
À vous de découvrir les différentes palettes de saveurs et couleurs des graines germées !
Commentaires