Utiliser les coquilles d'œufs comme pots à semis permet à la fois de faire un atelier ludique avec les enfants. Cela permet aussi de recycler les coquilles qui font des pots biodégradables, naturels et riches en nutriments et de prendre de l'avance sur les plants à installer ensuite au jardin. Découvrez notre tutoriel pas à pas pour faire germer vos semis directement dans des coquilles d'œufs.
Pourquoi faire ses semis dans des coquilles ?
Les coquilles sont un support idéal pour faire germer et croître vos plants avant de les transplanter au jardin. Elles sont biodégradables ; vous pourrez donc les enterrer directement avec vos plants et les boîtes d'œufs servent de supports tout trouvés.
Faire ces semis à l'intérieur vous donnera de plus une longueur d'avance pour votre jardin ; même s'il fait encore froid dehors, vous serez prêts aux premiers beaux jours pour un repiquage facilité. Cette culture en intérieur vous permet aussi de surveiller vos semis chaque jour et d'éliminer les semis les plus faibles.
Comment faire les semis dans les coquilles d’œufs ?
Le matériel à prévoir pour semer dans les coquilles d’œufs
- Des graines de légumes, de plantes aromatiques ou de fleurs (radis, pois, courge, melon, tomate, courgette, pois de senteur, capucine...). Si vous faites ces semis avec les tout-petits, privilégiez des graines assez grosses, plus faciles à manipuler pour les petits doigts
- La partie inférieure d'une boite à œufs cartonnée avec des coquilles d'œufs vides (prenez des œufs les plus gros possibles)
- Du terreau pour semis dans un petit récipient
- Une cuillère à café, pratique pour mettre le terreau dans les coquilles
- Une grosse aiguille
- Un crayon à papier ou un feutre
- Un pulvérisateur
Les étapes pour semer dans les coquilles d’œufs
- Lors de vos préparations culinaires, conservez vos coquilles d'œufs en bon état jusqu'à remplir une boite d'œufs cartonnée (6, 12 ou même un plateau entier si vous souhaitez faire beaucoup de plants !)
- Si vous préférez, vous pouvez laver et laisser sécher les coquilles avant de les utiliser (facultatif)
- Percez un petit trou au fond de chaque coquille pour permettre l'évacuation de l’eau
- Mettez du terreau dans les coquilles à l'aide de la cuillère à café
- Plantez 1 à 3 graines par coquille selon leur taille
- Recouvrez de terreau (respectez la profondeur de semis recommandée sur vos sachets de graines)
- Replacez les coquilles dans la boite ; elle sert de support tout trouvé
- Humidifiez à l'aide du pulvérisateur
- Si vous avez semé différentes sortes de graines, notez le nom de la plante sur la partie supérieure de la coquille au crayon à papier ou au feutre
- Placez dans un endroit lumineux et arrosez régulièrement avec le pulvérisateur pour garder le terreau humide, sans excès
Le repiquage en pleine terre
- Regardez vos semis grandir
- Lorsque vos plantules sont suffisamment robustes et que les températures extérieures sont douces, vous pourrez les repiquer
- Au moment de planter vos pousses au jardin, il suffit de fracturer un peu chaque coquille et sa membrane intérieure et de placer les petits plants en pleine terre, ou encore dans un pot ou une jardinière.
- Attention, sachant que les coquilles d'œufs sont petites, vos plants le sont aussi et s'apparentent à des mini-mottes. Ils auront besoin de vos soins attentifs pour bien reprendre !
Commentaires