Les infusions ou tisanes bien-être sont très à la mode, appréciées par toutes les générations, et les amateurs de nouveautés sont souvent à la recherche de variantes originales. L'infusion de baies d'aronia devrait les séduire, tout comme les jardiniers adeptes de jardin comestible. Ce petit arbuste a en effet des atouts à la fois ornementaux et gustatifs ! Offrez-vous une bulle d'apaisement avec une recette d'infusion faite maison, à base de ses petites baies colorées au goût de cassis.

aronia pour tisane

L'aronia : un arbuste et des petits fruits à découvrir

Intéressant à plus d'un titre, l'Aronia (ou aronie) est un petit arbuste qui se faufile souvent au pied d'arbres fruitiers plus imposants, pour bénéficier de leur ombrage, car il vit à l'état naturel dans les sous-bois, acides, frais et humides du Canada et d'Amérique du Nord. D'une hauteur moyenne de 1 m à 2,50 m, l'aronia dévoile une délicate floraison blanche infusée de rose au printemps, entre avril et juin, typique de la famille des rosacées, puis en automne, son feuillage se pare de magnifiques couleurs rouges. Parfaitement rustique, cet arbuste peut s'implanter dans tous les jardins, jusqu'à 1500 mètres d'altitude. En plus de toutes ces qualités, les fleurs se transforment en été en petits bouquets de baies vertes, qui vont mûrir pour devenir rouges ou noires selon la variété : un trésor pour les papilles !

arbuste aronia fruits baies noires

Pourquoi utiliser l'aronia en tisane ?

La tisane d'aronia utilise les baies de l'arbuste, une fois séchées. Ses baies sont reconnues pour leurs puissantes propriétés antioxydantes (deux fois plus que la canneberge), leurs pigments bleus et rouges sont très riches en anthocyanes (800 mg d’anthocyanes pour 100 gr, contre 165 mg pour 100 gr pour la myrtille par exemple) et en polyphénols. Elles sont également riches en flavonoïdes, ainsi qu'en vitamines E, C, B1, B2, en provitamines A et en potassium… De plus, infusée sous forme de baies sèches, l'Aronia a des vertus anti-oxydantes bien plus concentrées que le fruit consommé cru ou cuit. C'est aussi une infusion intéressante pour toutes les personnes ne supportant pas ou plus la théine. Il serait vraiment dommage de ne pas se servir de ses fruits pour l'intégrer dans une boisson chaude !

Quand récolter les baies d'aronia ?

À noter que vous obtiendrez une belle récolte sur des arbustes d'au moins quatre ans. Patience, patience si vous venez d'en planter…
Cueillez les baies quand elles ont pris une belle couleur noire, fin août jusqu'en octobre selon la région. Récoltées trop top, pas assez mûres, la teneur en sucres ne sera pas optimale et elles seront trop acides et astringentes.

N.B. : Les variétés à fruits noirs sont particulièrement indiquées pour la consommation, car elles ont une saveur plus douce, moins acide et un peu plus sucrée si récoltées au bon moment, comme l'Aronia melanocarpa, l'espèce type, ou la variété 'Hugin', et l'Aronia prunifolia ‘Viking’(aux baies d'abord rouges puis noir pourpre luisant, intéressant pour son rendement en fruits). ‘Nero’ à gros fruits noirs est également bien productif.

Faire sécher les baies d'aronia

L'infusion se prépare avec des fruits séchés. Une fois la récolte faite, les baies lavées, vous avez le choix entre un séchage au soleil sur des claies (si vous habitez dans le sud et que les températures sont encore chaudes en automne, ceci prendra une bonne semaine), au four à basse température (quelques heures de séchage) ou au déshydrateur si vous en avez un. Servane vous en dit beaucoup plus dans Comment faire sécher les baies d'aronia ? Une fois séchées, et pour conserver leur valeur aromatique, les baies se conservent environ un an, dans un bocal hermétique en verre. Vous pourrez aussi vous en servir pour agrémenter des granolas ou dans des pâtisseries.

baies aronia pour the infusion tisane

La recette de l'infusion d'aronia maison

 Ingrédients

  • 2 cuillères à café de baies d'aronia séchées
  • 1/2 cuillère à café de miel ou de sucre (facultatif)
  • Faites chauffer 250 ml d'eau chaude jusqu'à frémissement (à 75°C).
  • Ajoutez les baies d'aronia, et éventuellement d'autres fruits ou épices (voire les variantes).
  • Faites infuser 10 minutes.
  • Filtrez la préparation et ajoutez éventuellement du miel ou un peu de sucre.
  • Servez bien chaud, à n'importe quel moment de la journée.
tisane d aronie

Les variantes

Comme pour d'autres infusions aux fruits rouges, vous pouvez rajouter des arômes à cette infusion à l'aide d'autres plantes ou épices : fleurs d'hibiscus séchées, baies de canneberges séchées, cynorrhodons cueillis en hiver, badiane, bâtonnet de cannelle ou mélange d'épices pour thé, etc.

Vous pouvez également, comme on le fait pour un thé glacé, consommer cette infusion une fois refroidie, à savourer bien fraîche en période estivale. Après l'infusion, laisser refroidir complètement et conservez au réfrigérateur. Ajoutez des glaçons et quelques zestes ou gouttes de citron ou d'agrume.

En savoir plus