Karkadé en Egypte, bissap en Afrique de l'Ouest, rosella en Australie, jus groseille-pays aux Antilles… Le thé d'hibiscus ou l'infusion aux fleurs d'hibiscus a conquis le monde entier avec des appellations différentes dans chaque pays. Je l'ai découvert pour ma part sur la terre des pharaons il y a 30 ans, à une époque où cette fleur n'était pas très connue ni consommée en occident. Les fleurs d'hibiscus séchées font partie des plus beaux étals des souks de Khan el Khalili au Caire à ceux du marché Tilène de Dakar. Le touriste en ramène souvent dans ses valises, au moins pour la beauté de la fleur, mais souvent parce qu'il l'a bu et souhaite retrouver ce goût unique, acidulé, d'une boisson pas comme les autres ! En voici la recette toute simple.

recette maison karkade

Quelle partie de la plante utilise-t-on ?

Ce sont les calices de la fleur d'hibiscus qui servent à préparer la boisson couleur rubis : ils restent attachés à la tige une fois les pétales tombés, la floraison ayant lieu en automne. Le calice, alors vert, va devenir peu à peu rouge. Il a des propriétés antioxydantes.
Le bissap ou karkadé est préparé exclusivement à partir de l'Hibiscus sabdariffa, un hibiscus poussant dans les zones tropicales d'Afrique, mais aussi d'Asie ou d'Amérique centrale où il s'est naturalisé.

hibiscus sabdariffa boisson
Hibiscus sabdariffa : floraison et calice rougeâtre

Où trouver des fleurs d'hibiscus ?

À moins de revenir de voyage en Afrique, il est fort peu probable que vous ayez des fleurs d'hibiscus à la maison… À moins de les faire sécher comme vous l'explique Marion dans le tutoriel Comment faire sécher les fleurs d'hibiscus ? Mais cet hibiscus est une plante exotique, ne supportant pas les températures négatives et souffrant à moins de 10 °C. Si vous n'avez pas de serre et ne vivez pas dans la frange méditerranéenne ou dans une zone subtropicale, il y a peu de chances que vous puissiez en faire la culture. La façon la plus simple est donc de vous en procurer dans une herboristerie, un magasin bio, dans les boutiques orientales, ou sur internet (sur des sites reconnus et fiables) : il est vendu en vrac ou en sachets.

Vous pouvez conserver longuement les fleurs séchées, dans un bocal hermétique et à l'abri de la lumière et de l'humidité, où elles vont garder leur belle couleur pourpre. N'hésitez donc pas à en ramener dans vos valises lors d'un voyage !

ou trouver fleurs d hibiscus sechees

La recette

  • Faites bouillir 1 l d'eau dans une casserole.
  • Ajoutez 15 g de fleurs d'hibiscus séchées et laissez infuser 15 à 20 minutes, avec un couvercle.
  • Ajoutez 30 g de sucre et mélangez avec une cuillère en bois (le sucre est nécessaire sinon la boisson serait trop astringente). Goûtez le jus et ajustez la quantité de sucre selon votre goût.
  • Transvasez le jus d'hibiscus dans une bouteille ou une carafe en le filtrant dans une passoire ou un chinois pour enlever les fleurs.
  • Une fois refroidi, ajoutez si vous le souhaitez des morceaux de fruits, des écorces ou zestes d'agrume, du gingembre ou de la citronnelle, ou bien encore de la menthe.

Comment la boire ?

En Égypte et en Afrique, on apprécie le karkadé ou le bissap servi chaud durant les mois d'hiver, mais aussi une grande partie de l'année, car il désaltère alors vraiment, comme l'ont bien compris les populations vivant dans les régions désertiques. Mais en été, c'est souvent frais ou glacé qu'il est consommé en France et en Europe, et qu'il constitue une boisson des plus rafraichissantes. Je préfère le boire nature, sans lui rajouter aucun arôme supplémentaire, comme en Égypte.

bissap karkade boire frais ou chaud