Que ce soit pour ses beaux épis floraux ou pour son parfum inimitable, nous adorons la lavande. Plante aromatique à laquelle sont prêtées de nombreuses propriétés thérapeutiques, cette vivace méditerranéenne peut s’utiliser en version fraîche ou séchée. Nous la retrouvons ainsi dans la confection de sachets parfumés ou de bouquets secs estivaux, mais aussi pour un usage culinaire, cosmétique ou encore médicinal. Elle permet entre autres de concocter de délicieuses tisanes faciles et rapides à préparer, en plus d’être réputées pour leurs bienfaits.
Voyons comment procéder pour bien récolter, conserver et utiliser la lavande en infusion ou en décoction.
Quelles variétés de lavande choisir ?
Il existe différentes espèces de lavandes, dont les plus répandues et connues sont : la lavande papillon (Lavandula stoechas), la lavande anglaise (Lavandula dentata), la lavande aspic (Lavandula latifolia), ou encore la lavande officinale (Lavandula angustifolia). Pour faire une tisane, c’est plutôt cette dernière qui est privilégiée, aussi connue sous les noms de « lavande vraie » ou « lavande fine ».
Il en existe plusieurs cultivars, tous très aromatiques, à l’instar des variétés ‘Essence Purple’, ‘Siesta’, 'Hidcote’, ‘Rosea’ ou ‘Artic Snow’. Le coloris des épis varie, allant de l’emblématique bleu-violet au rose en passant par un délicat blanc, mais le parfum caractéristique demeure très proche.
Pour toute utilisation culinaire ou cosmétique, nous vous conseillons de privilégier les lavandes cultivées en agriculture biologique sans pesticides ou autres produits chimiques.
Quand et comment récolter la lavande ?
Cueillez la lavande au moment de la floraison estivale. Une cueillette juste avant l’ouverture complète des fleurs, au début de l’été (entre juin et juillet selon les régions), vous permettra de profiter d’un parfum plus intense.
Pour la récolte, utilisez un ciseau ou un sécateur bien aiguisé et préalablement désinfecté, afin d’éviter la propagation de maladies. Coupez les tiges au-dessus des feuilles.
Procédez le matin lors d’une journée sèche, moment où les huiles essentielles de la plante seront particulièrement concentrées.
Comment sécher et conserver la lavande ?
Les fleurs de lavande peuvent être utilisées fraîches, mais elles auront l’inconvénient de se dégrader assez rapidement. Pour une conservation de longue durée sans altérer leurs huiles essentielles, nous vous conseillons de les faire sécher à l’air libre.
Le séchage à plat
- Placez tous les épis floraux bien à plat, sans qu’ils ne se chevauchent, sur une clayette ou une cagette recouverte de papier journal ou d’un simple drap.
- Installez-les dans un lieu chaud, ventilé, mais à l’abri des rayons directs du soleil.
- Au bout de quelques jours, retournez les épis pour un séchage homogène.
Le séchage en bouquet
- Si besoin, recoupez les tiges afin qu’elles aient une longueur homogène, facilitant la mise en bouquet.
- Constituez de petits bouquets d’environ 3 cm de diamètre en rassemblant les tiges.
- Liez-les à l’aide d’une ficelle, d’un élastique ou d’un morceau de raphia.
- Suspendez les bouquets la tête en bas, en les accrochant sur un petit clou, dans un endroit sec et aéré.
Veillez à ne pas trop serrer les tiges pour permettre une bonne aération et un séchage optimal sans risque de moisissure.
Conservation de la lavande séchée
Une fois que les fleurs sont bien sèches (environ 2 à 3 semaines plus tard, selon la température ambiante), elles s’effriteront au toucher. Vous pourrez alors les égrainer à la main au-dessus d’un plan de travail ou bien recouper les tiges pour conserver les fleurs entières.
Placez votre lavande séchée dans un sac en papier bien fermé ou dans un contenant alimentaire (boite en métal ou bocal hermétique). Stockez dans un lieu sec, à l’abri de l’humidité comme des rayons du soleil.
La lavande se conservera pendant environ 1 an, avant de perdre petit à petit son pouvoir aromatique.
Profiter des bienfaits de la lavande en tisane
Les différentes vertus prêtées à la lavande
Parmi les plantes auxquelles sont prêtés de nombreux bienfaits pour la santé, la lavande fait certainement partie des plus connues. La plante est d’ailleurs utilisée depuis l’Antiquité aussi bien pour son parfum que pour les propriétés thérapeutiques qui lui sont associées. Elle fait aujourd’hui partie des indispensables de l’aromathérapie, grâce à la puissance de ses huiles essentielles.
La lavande serait ainsi :
- calmante, relaxante
- sédative
- cicatrisante
- antiseptique
- antibactérienne
- anti-inflammatoire
- antispasmodique
- diurétique
Demandez l’avis d’un médecin avant utilisation, particulièrement en cas d’antécédents médicaux, de grossesse, d’allaitement ou chez les jeunes enfants.
L’infusion de lavande
- Dans une tasse (environ 150 mL d’eau), déposez une cuillère à café de fleurs de lavande séchées.
- Complétez d’eau portée à ébullition.
- Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer (ou utiliser au préalable un filtre à thé qui sera simplement retiré de la tasse).
Vous pouvez tout à fait accommoder votre infusion en y ajoutant d’autres aromates et fleurs séchées (mélisse, citronnelle, thym, sauge, camomille, …), du miel, du gingembre ou encore des rondelles d’agrumes.
Il est possible de boire 2 à 3 tasses d’infusion par jour, particulièrement le soir avant le coucher. L’infusion de lavande peut être consommée aussi bien chaude que froide.
Au-delà de son goût délicat et de l’hydratation qu’elle procure, l’infusion de lavande aiderait à combattre le stress et les états anxieux en calmant le système nerveux. Elle participerait à apaiser les migraines, faciliter la digestion et offrir un sommeil de meilleure qualité. Enfin, elle permettrait également de soulager les affections respiratoires (bronchite, angines, états grippaux, sinusites, …) et de soutenir le système immunitaire.
La décoction de lavande
Pour une décoction, tiges et feuilles peuvent être conservées en plus des fleurs, afin d’extraire un maximum de principes actifs de la plante.
- Dans une casserole, mettez environ 50 g de lavande séchée.
- Ajoutez 1 litre d’eau froide et portez à ébullition.
- Laissez bouillir pendant environ 5 minutes.
- Laissez refroidir hors du feu.
- Filtrez.
La décoction de lavande peut être utilisée en friction et massage. Elle permettrait d’apaiser une piqûre d’insecte, d’aider à cicatriser une petite brûlure, coupure ou égratignure, ou encore de soulager entorses, foulures et muscles endoloris.
En usage cosmétique, elle aurait l’avantage d’apaiser la peau, d’estomper les rougeurs, de hâter la cicatrisation de boutons d’acnés et d’apaiser le cuir chevelu. À utiliser en pulvérisation.
guerder josephine, le 11 Juillet 2023
la lavande est elle incompatible avec un traitement comme le millepertuis par exemple qui est je crois incompatible avec un traitement cardiaque. Merco
Réponse de Olivier, le 17 Juillet 2023
Bonjour, nous ne sommes pas habilités à répondre à ce type de question. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin et/ou d'un herboriste diplômé.