Les dahlias nous émerveillent en été par leur floraison lumineuse et colorée. Il existe des milliers de variétés, qui se déclinent dans une large gamme de formes et de couleurs. Tantôt extravagantes et sophistiquées, tantôt naturelles et simples, leurs fleurs offrent un choix sans limites ! Les dahlias se plantent habituellement au jardin après les dernières gelées, pour une floraison à partir de juin-juillet et jusqu'en novembre suivant les variétés... mais saviez-vous qu'il est possible de les faire démarrer plus tôt afin de hâter leur floraison et d'en profiter plus longtemps ? Nous vous expliquons tout dans ce tutoriel !
Notre fiche complète : « Dahlia : plantation, entretien et conseils de culture »
Pourquoi précultiver les dahlias ?
Cette technique permet surtout de les faire fleurir plus tôt et plus longtemps : on peut ainsi gagner jusqu'à 6 semaines ! En démarrant vos dahlias sous abri, vous leur donnez une longueur d'avance par rapport à des dahlias plantés directement en extérieur. Cela offre également une protection contre les aléas climatiques. Les jeunes dahlias sont sensibles au froid et aux gelées tardives qui peuvent survenir au début du printemps. En les cultivant d'abord à l'intérieur, vous les protégez jusqu'à ce que le risque de gel soit passé, assurant ainsi leur survie et leur bonne croissance. Les dahlias forcés sont également plus robustes, moins sensibles aux maladies et parasites, car ils ont eu le temps de se fortifier avant d'être installés au jardin.
À quel moment planter les dahlias en pot ?
Vous pouvez planter les dahlias en pot en fin d'hiver, courant février - mars.
Comment faire ?
- Choisissez des tubercules de dahlia fermes et sains. Évitez ceux qui sont trop mous ou montrent des signes de pourriture.
- Avant de les planter, il peut être utile de les réhydrater en les trempant dans de l'eau tiède pendant une heure ou deux. Cela réveille les tubercules et encourage la croissance des racines.
- Remplissez des pots avec un mélange de terreau léger et bien drainé. Vous pouvez utiliser du terreau pour semis et bouturage.
- Plantez les tubercules puis recouvrez-les de terreau, de manière à ce qu'ils soient enterrés sous environ 5 cm de substrat.
- Arrosez légèrement pour humidifier le terreau.
- Placez les pots sous abri à un endroit lumineux, dans une serre, une véranda, ou sous un châssis. L'idéal est une température d'environ 16 à 20 °C.
- Les dahlias vont commencer à s'enraciner et à pousser. Veillez à garder le substrat humide mais pas détrempé, car un excès d'humidité risquerait de faire pourrir les tubercules.
- En avril ou mai, dès qu’il n’y aura plus de risques de gel, vous pourrez les planter en pleine terre, à un emplacement ensoleillé, dans un sol riche et bien drainé.
Le matériel nécessaire
- Des pots munis de trous de drainage
- Du terreau spécial semis, ou un mélange de terreau et de sable
- Un arrosoir
- Des étiquettes
Commentaires